grand écart du PC

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par titi » 10 Juin 2005, 13:55

je précise, puisque c'est moi qui ait le premier prononcé le mot 2007, que je ne souhaite pas discuter de 2007 maintenant, ça me parait (comme à beaucoup) lointain, et quand d'autres m'en parlent, je leur rétorque "et pendant 2 ans on se laisse tondre ?"

(Thomas @ vendredi 10 juin 2005 à 14:47 a écrit :La politique de Raffarin n'aurait pas été la même si en 2002 le gêneur s'&tait appelé Besancenot ou Laguiller , plutôt que Le Pen ....

oui mais justement ce n'est pas l'EG qui a fait sensation
et si cela n'a pas été le cas, c'est parce que les travailleurs n'ont pas voté massivement pour l'EG : plus que d'habitude, certes, mais pas massivement, pas au point de foutre la trouille aux patrons

si l'EG fait 20% aux élections, je peux te dire thomas que cela se sera vu bien avant dans les luttes ! et que ce sont ces luttes qui feront peur à tout premier ministre, pas un score électoral.
titi

Message(s) : 111

Message par pelon » 10 Juin 2005, 14:02

(Thomas @ vendredi 10 juin 2005 à 14:47 a écrit : c'est un peu exagéré , je vous rappelle qu'il y a 1 an tout juste LO fisait campagne avec la Ligue sur une ligne commune , accuser la LCR d'être devenu piquetiste en 1 an me semble un peu gros !

La politique que vient de mener la LCR depuis quelques mois, c'est, à la virgule près, celle que préconisait Piquet.
pelon

Message(s) : 33

Message par Thomas » 10 Juin 2005, 16:10

Je pense que personne sur ce forum préconise de "se laisser tondre" jusqu'en 2007 ! On est pas au PS! A part se vexer entre camarades , je vois pas l'interêt de se dire cela !

Je sais que c'est pas l'EG qui a fait sensation en 2002 et que l'électorat qui a eu une dynamique unitaire , c'est celui de l'ED ! Un score électoral révèle l'état du rapport de forces social et politique comme le niveau des luttes !

Sinon , je suis pas à la Ligue mais je ne pense pas que la ligne Besancenot/Krivine soit celle de Piquet , ils ont fait campagne sur leurs bases politiques , des tribunes différentes de celle de Fabius , ils ont pas choisi de poursuivre vers des alliances avec les oui ouistes du PS , les libéraux de gôche. C'est finalement plutôt les Mélenchon et autres Emmanuelli qui se sont ralliés aux thèses ligardes sur la trahison du gouvernement Jospin notemment en matière de signatures de traités européens ....
Thomas

Message(s) : 0

Message par titi » 10 Juin 2005, 16:38

(Thomas @ vendredi 10 juin 2005 à 17:10 a écrit : Je pense que personne sur ce forum préconise de "se laisser tondre" jusqu'en 2007 ! On est pas au PS! A part se vexer entre camarades , je vois pas l'interêt de se dire cela !

désolé si tu l'as pris pour toi, ce n'était pas mon but
ceux que je vise sont précisément ceux du pc ou du ps qui "attendent 2007" et qui ont déjà commencé à me gonfler avec ça :cry3:
titi

Message(s) : 111

Message par pelon » 10 Juin 2005, 16:39

(Thomas @ vendredi 10 juin 2005 à 17:10 a écrit :
Sinon , je suis pas à la Ligue mais je ne pense pas que la ligne Besancenot/Krivine soit celle de Piquet , ils ont fait campagne sur leurs bases politiques , des tribunes différentes de celle de Fabius , ils ont pas choisi de poursuivre vers des alliances avec les oui ouistes du PS , les libéraux de gôche. C'est finalement plutôt les Mélenchon et autres Emmanuelli qui se sont ralliés aux thèses ligardes sur la trahison du gouvernement Jospin notemment en matière de signatures de traités européens ....
Qu'imagines-tu qu'est la politique de Piquet ?
pelon

Message par Thomas » 10 Juin 2005, 20:12

de conclure des alliances à la droite de la Ligue , sur des bases plus réformistes , en appellant à voter PS au 2ème tour , vu le ton de la critique de Besancenot vis à vis des oui ouistes sociaux traitres français ou étrangers , c'est pas vraiment ce que veux Piquet ....
Thomas

Message par pelon » 10 Juin 2005, 20:45

(Thomas @ vendredi 10 juin 2005 à 21:12 a écrit : de conclure des alliances à la droite de la Ligue , sur des bases plus réformistes , en appellant à voter PS au 2ème tour , vu le ton de la critique de Besancenot vis à vis des oui ouistes sociaux traitres français ou étrangers , c'est pas vraiment ce que veux Piquet ....

Non, Piquet n'a jamais demandé des alliances avec la droite du PS. Il veut des alliances avec ceux qui se disent contre le libéralisme ... c'est-à-dire exactement la politique actuelle de la LCR. Relis les critiques que Piquet faisait à l'alliance LO-LCR en 2004.
pelon

Message par gipsy » 10 Juin 2005, 20:52

(Thomas @ vendredi 10 juin 2005 à 21:12 a écrit : de conclure des alliances à la droite de la Ligue , sur des bases plus réformistes , en appellant à voter PS au 2ème tour , vu le ton de la critique de Besancenot vis à vis des oui ouistes sociaux traitres français ou étrangers , c'est pas vraiment ce que veux Piquet ....
Peut être pas avec les ouiuistes. Mais à gauche il y a aussi Fabius, Mélanchon, Emmanueli, Buffet. Et avec eux Picquet est très complaisant. Ca doit le démanger de faire quelque chose avec tout ce monde là.

Qu'on s'entende bien, même si certains ne veulent pas tout de suite entendre parler d'élections ( c'est vrai que d'ici là il y a autre chose à faire mais bon, j'en dis juste encore deux mots), j' ai dit espérer une candidature commune. Ca veut pas dire à tout prix. Surtout si la LCR opère le virage à droite qu'elle semble prendre. Ce que j'en disais, c'est que ce virage aura surement lieu si il n'y a pas au préalable une proposition de candidature commune de la part de LO sur notre programme. Ca veut pas dire que la ligue acceptera. Mais sans ça on aura droit à une candidature des tenants du non de gauche.
gipsy

Message(s) : 7

Message par lenzo » 10 Juin 2005, 23:28

Faute de grives on mange des merles et au niveau des alliances politiques aussi. Toutefois l’auberge espagnole a des défauts pouvant s’avérer majeur quand il n’y a pas plus de contrôle sur l’état frelaté ou non de la marchandise. :hinhin: :hinhin:
De toutes façons vu le caractère de l’élection présidentielle LO a tout intérêt a présenté son ou sa candidate. Les autres organisations de l’extrême gauche aussi chacune de leur côté. Pourquoi ? Parce que le temps d’antenne est multiplié, le message politique est plus lisible.
Les autres élections apparaissent un peu différentes dans le sens ou l’effort est conséquent pour être présent partout et où il faut un grand nombre de candidats. Mais nous n'en sommes pas là.

Un des principaux problèmes actuels pour les révolutionnaires est d’être écouté par les militants du PC qui ont à choisir entre les luttes conséquentes à mener ou de jouer les utilités dans la gauche classique. Je trouve qu'il y a de bons contacts, évidemment parce que nous ne nous sommes pas abstenus comme avec le traité de Maastrich mais aussi parceque nous n'avons pas siégé dans le carnaval des gauches, les comités...
lenzo

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française