grand écart du PC

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Thomas » 10 Juin 2005, 12:39

perso , j'aimerais qu'un candidat communiste fasse 10 % à la présidentielle , ça aurait un effet mobilisateur ....
je pense que besancenot est le plus à même de réaliser un bn score en catalysant derrière lui toute l'EG voire même une partie non négligeable du Parti , et pourquoi pas le PCF lui même !
Thomas

Message(s) : 0

Message par Gaby » 10 Juin 2005, 12:44

(Thomas @ vendredi 10 juin 2005 à 13:39 a écrit : perso , j'aimerais qu'un candidat communiste fasse 10 % à la présidentielle , ça aurait un effet mobilisateur ....
je pense que besancenot est le plus à même de réaliser un bn score en catalysant derrière lui toute l'EG voire même une partie non négligeable du Parti , et pourquoi pas le PCF lui même !
Et derrière l'étiquette, quel contenu ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par emman » 10 Juin 2005, 12:47

(Thomas @ vendredi 10 juin 2005 à 13:39 a écrit : perso , j'aimerais qu'un candidat communiste fasse 10 % à la présidentielle , ça aurait un effet mobilisateur ....
Personnellement, la présidentielle est bien le cadet de mes soucis, quand on voit le programme du gouvernement Villepin pour les mois à venir. J'espère bien que d'ici là, la problématique sera autre que de devoir supporter une énième candidature "à gauche de la gauche", ou plutôt "du non de gauche", même menée par Besancenot. Si même l'extrème gauche se met a rythmer ses interventions en se calant sur les élections, on n'est pas sorti de l'auberge... :x
emman

Message par Thomas » 10 Juin 2005, 12:48

ben , comme d'hab , programme d'urgence , de toutes façons , on propose quasi pareil à toutes les élections : abrogation des lois de la droite surtout les décrets Balladur et lois Fillon sur les retraites , interdictions des licenciements boursiers ,relèvement des minima sociaux .....
Thomas

Message par Crockette » 10 Juin 2005, 12:54

D'accord avec GYPSY ET THOMAS à 100 %.
Crockette

Message par Gaby » 10 Juin 2005, 12:59

Entièrement d'accord avec emman. Si les travailleurs ont à gagner quelque chose, ce ne sera pas avec une convergence des appareils politiques à gauche lors des élections, mais avec les mobilisations les plus concrètes. Parfois les anarcho-syndicalistes paraissent avoir plus les pieds sur terre que certains camarades trotskistes tant ils ne cherchent pas des raccourcis électoralistes, raccourcis qui n'amènent qu'à l'appauvrissement du contenu politique (combien de temps avant la stratégie du grand parti antilibéral ? Krivine dans le Nouvel Obs regrette qu'il n'existe pas...).
Gaby

Message par gipsy » 10 Juin 2005, 13:15

(Gaby @ vendredi 10 juin 2005 à 13:59 a écrit : Entièrement d'accord avec emman. Si les travailleurs ont à gagner quelque chose, ce ne sera pas avec une convergence des appareils politiques à gauche lors des élections, mais avec les mobilisations les plus concrètes. Parfois les anarcho-syndicalistes paraissent avoir plus les pieds sur terre que certains camarades trotskistes tant ils ne cherchent pas des raccourcis électoralistes, raccourcis qui n'amènent qu'à l'appauvrissement du contenu politique (combien de temps avant la stratégie du grand parti antilibéral ? Krivine dans le Nouvel Obs regrette qu'il n'existe pas...).
Je trouve ca un poil anti electoraliste. A ma connaisse les trotskistes ne sont pas contre participer a des elections donc a fortiori ne sont pas contre en discuter.
Et puis il y a la un procede que je trouve assez lamentable. C'est laisser penser que discuter des elctions a venir- certes l'echeance est eloignee- c'est abandonner le terrain des bagarres contre le patron.
BIen sur que ce n'est pas par les elections que le monde va changer paour les travailleurs. Est ce pour autant que cela ne fait pas de difference que l'extreme gauche se presente derrier une candidature commune ou derriere deux candidatures avec le meme programme?
gipsy

Message(s) : 7

Message par Gaby » 10 Juin 2005, 13:25

(gipsy @ vendredi 10 juin 2005 à 14:15 a écrit : Je trouve ca un poil anti electoraliste. A ma connaisse les trotskistes ne sont pas contre participer a des elections donc a fortiori ne sont pas contre en discuter.
Et puis il y a la un procede que je trouve assez lamentable. C'est laisser penser que discuter des elctions a venir- certes l'echeance est eloignee- c'est abandonner le terrain des bagarres contre le patron.
Personne n'interdit la discussion... Emman fait juste part de son sentiment, que je partage, que les élections de 2007 ne l'intéressent pas aujourd'hui.

a écrit :BIen sur que ce n'est pas par les elections que le monde va changer paour les travailleurs. Est ce pour autant que cela ne fait pas de difference que l'extreme gauche se presente derrier une candidature commune ou derriere deux candidatures avec le meme programme?

Ca ne me semble pas la possibilité la plus probable. Tu te vois faire campagne pour un candidat prompt à fustiger le libéralisme comme cause de tout ? Besancenot ne porte pas tout à fait la même parole qu'Arlette. Bien sûr il est possible de se mettre d'accord sur le programme d'urgence... Mais voilà, la LCR et LO ce n'est pas la même chose, particulièrement depuis que la Ligue adopte majoritairement la politique de Piquet vis-à-vis de la gauche à des fins stratégiques.
Gaby

Message par pelon » 10 Juin 2005, 13:30

Oui, comme le dit Emman, c'est peut-être un peu tôt pour les présidentielles. On verra bien, entre autres, ce que sera la LCR en 2007 ... et là-dessus je ne fais aucun pronostic. Actuellement, comme le dit Gaby, sur le fond c'est Piquet qui est majoritaire.
pelon

Message(s) : 33

Message par Thomas » 10 Juin 2005, 13:47

c'est un peu exagéré , je vous rappelle qu'il y a 1 an tout juste LO fisait campagne avec la Ligue sur une ligne commune , accuser la LCR d'être devenu piquetiste en 1 an me semble un peu gros ! d'ici 2007 , la LCR sera la LCR , cad quelque chose de similaire à maintenant, une organisation communiste plus ou moins démagogique se préférant anticapitaliste que communiste !
reste qu'un candidat qui fasse un score audible serait très utile sur le moral des militants et des travailleurs , plus une candidature unique fera un score haut , plus la peur changera de camp , fera prendre conscience aux travailleurs qu'une autre société que le capitalisme est possible , fera prendre conscience à la réaction que leur adversaire arrive à s'unir et est prêt à les combattre . La politique de Raffarin n'aurait pas été la même si en 2002 le gêneur s'&tait appelé Besancenot ou Laguiller , plutôt que Le Pen ....
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française