Les idées communistes sont portées par des principe de liberté, par la volonté de débarrasser la société de toutes les formes d’oppression, il est donc vrais que le communisme peux a certain égare ressembler à l’anarchisme.
Selon moi, se qui distingue le fortement ces deux courant est la ‘méthode’ (le mot est peut-être mal choisi :33: )…
Pour les communistes, la révolution se fera non pas au nom de la liberté individuelle, mais comme l’émancipation d’une classe opprimée. Ils ne basent pas sur des notions vagues comme ‘le devoir, la vérité, la moral, la justice,..’ car ces notions ne sont en aucune façon à l’origine de l’action des hommes ; c’est avant tout sous l’impulsion de nécessité matérielle qu’ils sontcontraint d’agir.
Les anarchistes ont prit de nombreux élément au communiste mais se qui, à mon avis, les distingues c’est la méthode idéaliste qu’ils ont repris de l’époque de la révolution Française (égalité fraternité…) ; ils ont du male a parlé de prolétariat et de lute de classe… Et voila pourquoi selon moi, il n’accepte pas l’idée de la nécessité d’un état de transition, car pour eux la liberté individuelle est le plus importante.