Combat Ouvrier appelle à l'abstention

Dans le monde...

Message par gipsy » 24 Mai 2005, 20:51

D'ailleurs:

a écrit :Basse-Terre (Antilles) : les pratiques colonialistes sévissent toujours --------------------------------------------------------------------------------

Le Comité de soutien à M. Hilaire Lefort et à Fritz et Mathias Mathaisin a tenu une conférence de presse mercredi 18 mai à la Bourse du Travail, à Paris, pour dénoncer les violences commises contre eux par les gendarmes de Basse-Terre, aux Antilles.

À la suite d’un différend de voisinage, M. Lefort, un homme âgé de 83 ans, malade cardiaque, a été interpellé le 3 janvier dernier dans des conditions d’extrême violence par les gendarmes, chez lui, à Saint-Claude. Armes sur les tempes, mis au sol, menotté, traîné au premier étage de sa maison, les pieds saignants, il a ensuite été détenu toute une nuit, en slip, dans une latrine humide et nauséabonde. Ayant pris froid, et vu son état de santé, il a dû être hospitalisé pendant plusieurs jours. Cet ancien employé de la DDE (Direction départementale de l’Equipement), où il était un dirigeant de la CGT, a porté plainte contre son voisin et contre les gendarmes pour les violences subies.

Fritz Mathaisin et son neveu Mathias, eux aussi employés à la DDE, ont subi des violences de la part de gendarmes, pour une simple observation de leur part consistant à dire à la maréchaussée qu’elle n’aurait pas dû arrêter un camion sur la piste cyclable.

Un Comité de soutien s’est constitué pour soutenir M.Lefort et surtout faire savoir et dénoncer les conditions inadmissibles dans lesquelles il avait été interpellé. Les Mathaisin l’ont rejoint. Tous les trois ont aussi le soutien de la fédération CGT de la DDE, de la confédération CGTG et de l’ensemble de leurs camarades de travail. D’autres amis, parents, représentants d’associations ou d’organisations, dont nos camarades de l’organisation trotskyste Combat Ouvrier, en font partie.

Ce Comité fait signer des pétitions et recueille des fonds pour aider les victimes à payer les frais de justice. Il tient une réunion hebdomadaire, à laquelle chacun est convié, organise des meetings et des rassemblements, tient des conférences de presse. Des lettres de protestation ont été envoyées aux ministères de l’Intérieur et de la Défense, pour demander l’ouverture d’une enquête sur le comportement des gendarmes.

Le Comité pointe du doigt aussi le fond raciste sur lequel se déroule cette affaire, le voisin et les gendarmes étant blancs tandis que M. Lefort est un Noir, tout comme les Mathaisin, et il dénonce ces pratiques dignes d’une république bananière... dans un département de la prétendue «patrie des droits de l’Homme».

Marianne LAMIRAL

gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par lenzo » 24 Mai 2005, 20:52

(Thomas @ mardi 24 mai 2005 à 19:17 a écrit :Si cette constitution est mauvaise , pourquoi s'abstenir , on ne doit pas "se calquer sur les positions des travailleurs" mais justement incarner leur avant garde.

Simplifions :
1) Il y a un océan entre la constitution européenne et les Antilles.
2) Les révolutionnaires ne sont pas électoralistes mais pour les luttes sociales avec la participation consciente des travailleurs.
3) Les deux paramètres ci-dessus amènent la conclusion de l’abstention aux Antilles.
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par manu31 » 24 Mai 2005, 20:59

(boispikeur @ mardi 24 mai 2005 à 21:30 a écrit : Est-ce à dire que c'est la même consigne de vote pour les présidentielles et les législatives? (participer et faire voter pour ces élections ne veut-il pas dire -selon ton raisonnement- que les DOM-TOM appartiennent à la France?)
Je sais que CO présente ses propres candidats ou soutient des listes de son choix, je ne suis pas sûr qu'ils appellent à voter systématiquement pour Arlette ou pour les Listes LO-LCR quand il y en a.
Il faudrait que les copains confirment, je ne sais pas où trouver cela.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Thomas » 24 Mai 2005, 21:47

Ok dans ce cas , si se présenter à des élections , c'est cautionner les politiques de la métropoles, pourquoi se présente t il à d'autres élections ? euroopéennes par exemple ?

Je pense que les habitants des DOM TOM sot aussi concernés que nous par ce traité car ils appartiennent à cette même Union dite européenne mais les nations et les continents sont des concepts que la bourgeoisie manie comme elle l'arrange (cf Turquie).
Les habitants des DOM TOM appartiennent aujourd'hui de droit à la France et donc à l'UE. Leur combat pour l'indépendance (s'ils la veulent) serait parfaitement juste et légitime. Mais à l'heure actuelle , ils sont soumis au joug de la bourgeoisie française et lutte contre les mêmes ennnemis que nous (chirac raffarin seillière) avec des armes similaires (luttes sociales, élections).
Il me semble qu'aucune voix communiste au NON le 29 mai !! Les autres font ce qu'ils veulent pour les raisons qu'ils veulent .....
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par manu31 » 24 Mai 2005, 22:48

(Thomas @ mardi 24 mai 2005 à 22:47 a écrit : Mais à l'heure actuelle , ils sont soumis au joug de la bourgeoisie française et lutte contre les mêmes ennnemis que nous (chirac raffarin seillière) avec des armes similaires (luttes sociales, élections).
Et ils luttent aussi contre les békés (minorité blanche, descendant souvent des anciens prpriétaires d'esclaves et qui accapare les richesses) qui se réjouiraient de voir la population se rendre en masse aux urnes, fût-ce pour voter non.

a écrit :avec des armes similaires (luttes sociales,  élections).


Ben non, pas les élections justement. Ou plutôt si, mais en s'abstenant, ce qui est leur droit.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par manu31 » 24 Mai 2005, 22:52

(Thomas @ mardi 24 mai 2005 à 22:47 a écrit : Ok dans ce cas , si se présenter à des élections , c'est cautionner les politiques de la métropole, pourquoi se présentent-ils à d'autres élections ? Européennes par exemple ?
Parce qu'à mon avis (il faudrait que des copains confirment), ils tiennent, comme LO d'ailleurs, à présenter des candidats qui soient locaux (en plus d'être des travailleurs, évidemment).
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Thomas » 24 Mai 2005, 23:03

Des masses qui votent NON sur des bases de classes , je pense que ça ne "réjouit" aucun patron, ni béké , ni métropolitain !
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par com_71 » 24 Mai 2005, 23:44

Aux Antilles les "masses" ne votent pas aux européennes. C'est comme ça !

la suite de la discussion sur "l'engagisme" a été déplacée vers "Histoire et théorie"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par titi » 29 Mai 2005, 11:19

(afp a écrit :Forte abstention en Martinique, Guadeloupe et Guyane
La participation au référendum constitutionnel européen a été faible (moins de 30%) dans les trois départements français d'Outre-mer, Martinique, Guadeloupe et Guyane, où le scrutin se déroulait de façon anticipée le samedi 28 mai, tout en étant supérieure à celle enregistrée lors du référendum sur le Traité de Maastricht en 1992.

Selon les chiffres communiqués dimanche par le ministère de l'Intérieur, 28,37% des électeurs de Martinique ont participé au scrutin, soit une abstention de 71,63%. En 1992, la participation n'avait été que de 24,4%.

En Guadeloupe, le taux de participation est de 22,21%, soit 77,79% d'abstention. On a toutefois plus voté qu'en 1992 où 16,66% seulement des électeurs inscrits avaient pris part au vote.

Même phénomène en Guyane où l'on a compté samedi 23,15% de votants, soit une abstention de 76,85%. Au référendum sur Maastricht, le taux de participation avait été de 18,77%.

Dans les collectivités d'Outre-mer, la palme de la participation revient pour l'instant à l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon où 39,11% des inscrits se sont rendus aux urnes. C'est quatre fois plus qu'en 1992 où l'on n'avait recensé que 9,58% de votants.


c'est vaste l'europe, hein :harhar:
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par ravine chien » 29 Mai 2005, 12:45

(manu31 @ mardi 24 mai 2005 à 22:59 a écrit :
(boispikeur @ mardi 24 mai 2005 à 21:30 a écrit : Est-ce à dire que c'est la même consigne de vote pour les présidentielles et les législatives? (participer et faire voter pour ces élections ne veut-il pas dire -selon ton raisonnement- que les DOM-TOM appartiennent à la France?)

Je sais que CO présente ses propres candidats ou soutient des listes de son choix, je ne suis pas sûr qu'ils appellent à voter systématiquement pour Arlette ou pour les Listes LO-LCR quand il y en a.
Il faudrait que les copains confirment, je ne sais pas où trouver cela.
Aux antilles, LO, la LCR n'existent pas. La seule occasion pour les antillais de voter LO ou LCR, c'est à l'occasion des présidentielles.
Sinon, les camarades de Combat Ouvrier ont systématiquement appelé à voter Arlette aux présidentielles. Aux autres type d'élection, ils se sont présentés sous l'étiquette combat ouvrier, ou liste d'union avec le GRS (SU).
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)