a écrit :
et bien sans la campagne des organisations musulmanes traditionnelles pour le voile, contre la mixité, pour la soumission de la femme jugée comme inferieure, les groupes fondamentalistes musulmans ne pourraient pas multiplier les pressions.
Justement, en France, tu verras que les associations musulmanes "traditionnelles" se sont prononcé essentiellement pour le respect de la loi étant donné qu'elles sont largement chapeautés par l'état francais (ce qui le fait dire par ailleurs que l'islamisme en France est pur fantasme à part le deux ou trois veux barbus par cité qu'on peut trouver -qui certes, peuvent faire des dégats). Quant aux organisations musulmanes "non-traditionnelles" comme ECPT (si non-traditionnelle qu'elle n'est même pas confessionnelle....), elles se battent POUR la mixité (à l'école notamment). D'ailleurs, toutes les filles qui ont voulu garder le voile (car il y en a,comme il y en a aussi pour lequelles s'est forcé, notamment dans quelques familles turques) et les sikhs, victimes collatérales de cette loi, vont maintenant à des écoles confessionnelles catholiques où parfois la mixité de genre n'existe même pas! Ou ne vont plus nulle part (ce qui est encore pire vu que c'étaient en général des bonnes élèves). Quant à la soumission de la femme, je dirais que c'est faux à nouveau, elles sont représentatives d'u courant qu'on pourrait appeler "féminisme confessionnel", ca peut paraître bizarre, mais ca existe et même de facon importante chez les catholiques latinos de la théologie de la libération où en France dans des mouvements confessionnels comme "Catholics for free choice".
Puis, c'est pour le moins tordu de dire qu'elles sont "objectivement" utiles aux islamistes alors qu'elles combattent publiquement les lectures réactionnaires et oppressantes de l'Islam (qui sont les plus nombreuses). Dès qu'on utilise le terme "objectivement", j'ai l'impression qu'on est dans le procès d'intention.
Quant à notre chère Fadela Amara, pasionaria de l'anti-islamisme, elle a été une des dirigeantes de l'associaiton des maisons de potes ou quelque chose comme ca sous l'égide de SOS racisme, donc, oui, c'est une dirigeante, pas une grosse, plutôt un cadre moyen. Je continue de lui préférer Mix-cité pour le travail dans les quartiers parcequ'au moins, je sais qu'il y en a un. Franchement, quelqu'un les a vu ses 2800 adhérents? Si je suis critique avec elle, c'est parceque c'est un agent du PS dans les mouvements sociaux, de la ligne de conciliation avec la droite (vous vous souvenez de ses déclarations sur Chirac et Sarkozy), je suis moins critique avec Caroline Fourest parceque je connais sa revue et elle est de qualité même si sur cette question, elle a dit des trucs factuellement faux et commence à raconter n'importe quoi.
Franchement, un peu plus de retenue dans vos soutiens vous ferait du bien à mon avis, lisez par exemple la défense de Rachid Kaci par Caroline Fourest et voyez après de quel type de bonhomme nous parlons. Ou lisez le "Manifeste laïque féministe républicain" du CFL qui surfe sur des craintes à mon avis proprement délirantes: "Aujourd’hui, l’Europe est soumise aux attaques répétées de l’intégrisme islamiste venu de pays despotiques qui ignorent les règles élémentaires de la démocratie et frappent d’apartheid les femmes"; que ces payus soient despotiques et opressifs, je veux bien le croire, que l'islamisme envahisse par vagues l'Europe, ca me laisse un goût pour le moins amer dans la bouche.
Sinon, est ce que ca veut dire que nous sommes repartis pour 6 pages d'échanges "enflammés"? Il faut que j'aille fêter la victoire du NOn, ce soir, place Bellecour à partir de 22:30 (avant réunion et soirée "électorale" à Saint georges vers 20:00 heures), avis à tous les lyonnais!