Mort de Charilaos Florakis

Dans le monde...

Message par Serp i Molot » 26 Mai 2005, 17:18

Décès de l'ex-chef du parti communiste grec Charilaos Florakis

ATHENES - Le président honoraire et ex-dirigeant du parti communiste grec (KKE), Charilaos Florakis est décédé dimanche en fin d'après-midi à son domicile, à l'âge de 91 ans. Florakis était une figure marquante de l'histoire contemporaine grecque.
Connu pour son franc-parler et sa forte personnalité, Florakis a laissé une empreinte durable au sein du KKE, qu'il a dirigé pendant plus de quinze ans. Né au village de Rahoula à Karditsa (centre) en 1914, Florakis adhère au KKE en 1941 et participe à la résistance grecque contre l'occupation nazie.
Pendant la période de l'après-guerre civile (1946-1949), et avant la légalisation du KKE en 1974, il est condamné plusieurs fois pour «action illégale». Arrêté dès la première année de la dictature en 1967, il est envoyé en exil forcé sur différentes îles grecques avant s'enfuir à l'étranger cinq ans plus tard.
Il a passé au total 17 ans en prison ou en déportation sur les îles grecques. Elu secrétaire général du KKE en 1972, il reste à ce poste jusqu'en 1989, quand il devient président du parti. Depuis la fin du régime des colonels en 1974 et jusqu'en 1990, il est député dans la deuxième circonscription d'Athènes. Depuis 1991, il était président honoraire du parti.

http://www.edicom.ch/news/international/05...050818.mo.shtml

Un texte sur la mort de ce camarade sur le site du KKE, si quelqu'un parle grec et pouvait nous le traduire :

http://www.kke.gr/kke.html

M. Florakis avait exprimé par écrit ses dernières volontés "Je n'appellerai pas cette missive testament car je n'ai rien à léguer, j'ai laissé tout ce que j'avais au Parti, au KKE avec ses symboles bien connus, à son idéologie marxiste-leniniste, à son programme et à ses valeurs."
Serp i Molot

Message(s) : 0

Retour vers Actualités internationales