"Un pôle de radicalité de Besancenot à Fabius" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 25 Mai 2005, 15:13

Attention le pôle du non n'est pas si homogène que ça...

Hier ds le Sud, Olivier et M-G ont créé une forte impression de cohésion et ont survolté la salle devant plus de 5 000 personnes.

Juste après les journalistes commentent le fait que Emmanuelli fait son propre congrès pour le non, mais a... oublié d'inviter Mélanchon et Besancenot.

Voilà donc le vrai visage d'Emmanuelli qui se découvre. 8)

Le "non" lui sert pour ses ambitions personnelles comme Fabius.
Crockette
 

Message par faupatronim » 25 Mai 2005, 17:03

(Libération @ mercredi 25 mai 2005 a écrit :La LCR entend faire fructifier son crédit
Portée par la montée du non, l'extrême gauche envisage déjà 2007.

Par Christophe FORCARI



pas question de laisser retomber le soufflé. Si le non l'emporte, la Ligue communiste révolutionnaire rêve déjà de lendemains qui chantent. Son porte-parole, Olivier Besancenot, souhaite que la dynamique unitaire se poursuive après le 29 mai et pourquoi pas sous la forme d'une «réunion nationale des collectifs locaux» pour le non à la Constitution européenne. «Les collectifs doivent prendre le temps de discuter. Il ne faut pas que le non de gauche se transforme en gauche du non», a-t-il expliqué hier.

Pour Besancenot, la prochaine étape consistera à donner un contenu positif à cette campagne unitaire comme la définition «de critères de convergence sociaux et démocratiques» : il faut «défaire toutes les réformes de la droite sans retomber pour autant dans le social-libéralisme». Pour maintenir en activité la mobilisation née contre la Constitution, Olivier Besancenot, consacré «meilleur combattant du non» par Nicolas Sarkozy, parie sur de futures «mobilisations sociales» : «Nous avons déjà réussi à prouver que le climat de mobilisation sociale est la seule garantie pour que le non l'emporte et qu'il est bien majoritaire à gauche.» Pas question, en effet, pour lui «d'attendre 2007 pour changer les choses» : «D'ici cette échéance nous avons le temps de discuter sereinement du contenu d'une politique alternative.»

Mais, avant cette réunion nationale des collectifs locaux, la Ligue communiste révolutionnaire va d'abord s'employer à dresser le bilan de la campagne en convoquant sa direction nationale les 4 et 5 juin. «Nous sommes devant un défi majeur. Nous avons contribué à construire une dynamique unitaire et pour une fois nous risquons de nous retrouver dans le camp majoritaire. Ce n'est pas si fréquent que cela», relève un des dirigeants de l'organisation, d'ordinaire plus à l'aise dans une posture de critique radicale. «En tout cas, cela montre qu'une autre politique est possible à l'extrême gauche que le seul tête-à-tête avec Lutte ouvrière», se félicite Christian Picquet, membre de la direction de la ligue qui s'était opposé aux accords électoraux avec la formation d'Arlette Laguiller.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par artza » 26 Mai 2005, 11:35

OB écrit
a écrit :pour une fois nous risquons de nous retrouver dans le camp majoritaire


La mémoire lui manque déjà et si jeune! Ou est-ce le métier qui rentre?
La majorité je crois qu'il ne bouda pas d'en être aux denières présidentielles
Quand à une majorité de Non l'interprêter comme un pas à gauche et une avancée pour les travailleurs c'est peut-être aller un peu vite en besogne.
Tout ça c'est du journalisme et pas du meilleur.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 26 Mai 2005, 12:33

oui comme le laisse entendre l'article de Faupatronim, la lcr doit être tiraillé au sein de ses instances entre ceux qui veulent une alliance pérenne avec lo pour ne pas trahir leurs convictions et ceux qui pensent que la lcr doit prendre une autre dimension.

Mais pouquoi laisser LO sur le côté ? Je ne comprends pas. La majorité des membres de LO voteront non au traité, certes ils ne participent pas à ce meeting et alors ? On peut ne rien reprocher à Arlette qui a fait son boulot ds cette campagne, et sobrement.

Cela dit que Lo soit discret, ça arrange plutôt les affaires du pcf peut-être qui espère aisni tirer la lcr entièrement de son côté. :dry:
Crockette
 

Message par Davidoulia » 26 Mai 2005, 12:37

On n' a pas laissé LO sur le côté!
LO a choisi de ne pas s' associer à la campagne unitaire. Est-ce que LO aurait voulu faire campagne avec la ligue seule? Peut-être mais LO n' a pas voulu débuter la campagne avant de connaître la date du référendum, ce que la LCR ne voulait pas.
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par Crockette » 26 Mai 2005, 12:39

D'accord Davidoulia et alors ? j'ai pas dit le contraire.
Crockette
 

Message par bennie » 26 Mai 2005, 13:29

a écrit :Est-ce que LO aurait voulu faire campagne avec la ligue seule?


oui, je pense que ça aurait été possible, il y aurait eu discussion et un programme clairement défini, accepté par les deux organisations. Comme lors des dernières élections comunes.

il n'est pas question pour Lo de s'associer avec les autres...
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)