"Un pôle de radicalité de Besancenot à Fabius" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 22 Mai 2005, 23:19

(touriste @ lundi 23 mai 2005 à 00:14 a écrit : C'est incroyable je viens de lire que la LCR "exagere les dangers du TCE" !

Il y en a encore qui n'ont aucune idee du type de societe qui va se mettre en place rapidement en application du TCE  ?

Il y en a qui n'ont pas bien compris de quoi on parle.

Le SMIC roumain a 110 E et la semaine de 72H partout, voila de quoi on parle !!


Voter NON c'est se donner une chance d'arreter ou au moins de ralentir le massacre social. Personne n'exagere sauf ceux qui pretendent que le TCE est inoffensif.

La Constitution Européenne, seule et "rapidement", c'est 110€ les 4*72 heures ? :sygus:

Touriste, de toute façon l'affaire n'est pas là... Mais dans les luttes du travail.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par satanas » 22 Mai 2005, 23:23

a écrit :Voter NON c'est se donner une chance d'arreter ou au moins de ralentir le massacre social. Personne n'exagere sauf ceux qui pretendent que le TCE est inoffensif.


C'est ça qui est grave :
croire et faire croire que le vote non (ou oui) changera quoi que ce soit aux attaques de la bourgeoisie et de ses représentants....

ça ,c'est créer des illusions electoralistes alors que la vérité ,c'est que sans les luttes nécessaires sur le terrain de classe ,les politiques anti ouvrières continueront (les patrons n'attendent pas le résultat ,eux, pour passer à l'offensive contre les acquis ouvriers...)
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Gaby » 22 Mai 2005, 23:44

(touriste @ lundi 23 mai 2005 à 00:40 a écrit :
a écrit :C'est ça qui est grave :
croire et faire croire que le vote non (ou oui) changera quoi que ce soit aux attaques de la bourgeoisie et de ses représentants....

Non ce qui est grave c'est ne pas comprendre que la victoire du NON signifie une baffe pour le MEDEF et son gouvernement.
Alors que la majorite des travailleurs en sont conscient !
Ok, les travailleurs gagnent quoi ? Est-ce vraiment ainsi qu'ils empêcheront les baisses de salaire qui existent déjà sans constit' ?!

a écrit :Et bien justement ca tombe bien car les luttes sont presentes en 2005.
Un petit coup de pouce politique ne peut nuire ...

Bullshit, des bastons isolées, des journées sans lendemain, des lycéens courageux en échec... C'est que dalle, et le lien avec le référendum n'est là qu'à cause de l'électoralisme malvenu des organisations lors des défilés.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 23 Mai 2005, 00:10

(touriste @ lundi 23 mai 2005 à 00:14 a écrit : Il y en a encore qui n'ont aucune idee du type de societe qui va se mettre en place rapidement en application du TCE ?
Parce que le type de société va changer ? C'est un scoop !
Et vers quel type va-t-on ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par satanas » 23 Mai 2005, 00:14

a écrit :Mais sur ce probleme je suis persuade, sachant que LO a longtemps hesite a voter NON, que certains ne realisent absolument pas pourquoi ce traite est un cadeau divin pour le patronat.



Le "cadeau divin pour le patronat" ,ce serait plutôt que les travailleurs se laissent berner par ceux qui agitent le chiffon du traité comme étant le pire danger et la principale chose à combattre....
Pendant ce temps là, les affaires et les mauvais coups des bourgeois continuent ,et referendum ou pas ,vote oui ou vote non ,ce nest pas sur ce bout de papier qu'il faudra frapper pour empêcher les licenciements ,défendre les salaires et les conditions de travail .....
c'est sur les patrons, à commencer par les nôtres ,bien hexagonaux et qui se fichent bien de la farce électorale pourvu que leur profits s'accroissent...et pas avec un bulletin de vote ....
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par quijote » 23 Mai 2005, 00:34

Avec ou sans TCE la bourgeoisie va faire tout son posible pour démanteler les acquis sociaux , comme on dit .

Mais en fait , selon nous ce n'est pas cela dont il s 'agit véritablement : en fait ce traité va renforcer le poids des grandes puissances impérialistes occidentales par rapport aux nouveaux membres de l 'europe centrale , qu 'ils vont pouvoir exploiter davantage : fin du principe d' unanimité ( désormais " majorité qualifiéé " , plus grand poids de la France , de l 'Allemagne compte tenu de leur plus forte population : Chirac a bien insisté sur ce point quand il a affirmé que ce traité renforçait le poids de la France au sein de l ' Union : il savait de quoi il causait .

Pour nous " oui " ou "non " cela ne changera rien au sort des travailleurs s' ils ne se mobilisent pas en dehors des urnes . tout au plus la victoire du " non" peut leur donner la satisfaction morale d 'avoir donné une baffe à Chirac .

Et peut - être les encourger à se mobiliser . Je dis " peut -être " ...

Et croyez -moi , de ce point de vue la victoire relative des travailleurs de chez Total qui ont obtenu par la lutte la compensation pour le Lundi de Pentecôte qui leur avait été sucré et le recul de Total est infiniment plus exemplaire et bien plus encourageante pour l 'avenir des luttes qu' une victoire du "non"...

A mon avis , c'est du côté de l'exemple des travailleurs de chez Total qu 'il faut tourner les yeux .

Et non ailleurs . Car c' est dans les luttes et par leurs luttes que les travailleurs s'en sortiront

C'est cela la "perspective politique " qu 'il faut donner et surtout se donner

Et pas une espèce de front commun avec tout un ramassis de sociaux démocrates cherchant à se refaire une virginité politique , vieux ou jeunes chevaux de retour qu'on connaît bien
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Davidoulia » 23 Mai 2005, 07:35

a écrit :Réponse de OB:"C'est une bonne nouvelle". C'est tout.


Je ne sais pas comment Olivier a présenté les choses à la radio mais en tous cas, moi je l' ai entendu "cracher" sur Fabius au dernier meeting LCR, à la Mutu...
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)