Phénoméne d'évangélisation en kabylie

Dans le monde...

Message par Koceila » 18 Mai 2005, 17:40

a écrit :EVANGELISATION EN KABYLIE
Danger ou phénomène marginal ? (1re partie)

El Watan, 26 juillet 2004

La répression dont est une nouvelle fois victime la presse privée a détourné son attention d’un très inquiétant phénomène de société que les médias publics ont toujours occulté. Selon une dépêche de l’AP du 15 mai 2004, reprenant des universitaires algériens, «l’évangélisation gagnerait du terrain en Kabylie». Lors d’un colloque organisé à l’université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine, Amar Haouli, a révélé «l’existence de 15 églises à Tizi Ouzou, fréquentées par 30 % des habitants de cette région».

Un autre universitaire a affirmé que ce qui «se passe en Kabylie n’est qu’un point de départ d’une campagne qui vise tout le pays». Une autre conférence évoquera «la mondialisation religieuse» à travers «les mass médias, glaive de la chrétienté moderne», affirmant que «les médias couvrent de leur notoriété l’évangélisation forcée du monde» et «contribuent à faire passer le passage messianique dans notre pays». Le début de médiatisation avortée de ces révélations rappelle en fait que le regain du christianisme en Afrique du Nord, notamment en Kabylie et au Maroc, date du début des années 1980, reste en grande partie clandestin et prêché dans des églises de fortune... sans compter les hangars ou habitations transformés en lieu de culte chrétien. La position passive et quasi muette du gouvernement algérien est ambiguë et inquiétante. Elle transparaît à travers les dernières sorties contradictoires du ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, qui s’était d’abord offusqué du «prosélytisme chrétien en Kabylie» et avait évoqué le «risque d’effusion de sang». Quelques semaines plus tard, il se rétracte et déclare que «l’évangélisation n’est pas un danger», estimant que «chacun est libre de se convertir à la religion qu’il estime bonne pour lui. Nous ne sommes pas contre la liberté de culte» (El Watan du 8 juillet 2004). La réalité est que, officielles ou pas, visibles ou pas, les églises en Kabylie sont nombreuses. Ils s’en créent à une vitesse fulgurante aux quatre coins de la région. On en dénombre, selon les informations qui circulent sur Internet, à : «Tizi Wezu, Aqvu, Ighzer Ameqran, Iwadiyen, Michelet, Ugsyeth, Larvaa Nat Yiraten, Makuda, At Wagenun, Vujima, Tizi Raced, Dra ben Xeda, Tasmalt, Axennaq, Aweqas, Vuzgan, At Zikki, Tadmait, Tawrirt Meqren, Betruna, Meqlaa, Vughni, At Wassif, At Vuwudu, At Vughardan, At Avdelmumen, At Waavan, Amecras... U Mazal.» Si le phénomène de l’évangélisation en Kabylie n’est pas nouveau, son ampleur grandissante, son idéologie évidente, ses objectifs inavoués et son instrumentalisation par des forces nationales et internationales vont engendrer des crises supplémentaires dans une Kabylie et une Algérie déjà saturées de crises en tout genre.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 18 Mai 2005, 17:42

Que pensez-vous de ce phénomène? Car n'est pas que les kabyles se tourne une fois de plus vers le mauvais cheval! :dead:
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 18 Mai 2005, 17:55

a écrit :Du repli identitaire au repli historique
Dans une Kabylie en ébullition permanente, toute une foultitude d’opinions diverses s’y sont toujours côtoyées et exprimées. On y trouve la plus grande concentration de communistes, socialistes, démocrates, libéraux, occidentalisés, orientalisés, libres penseurs, syndicalistes, poètes, artistes, agnostiques, athées, évangélistes, berbéristes, intégristes, alors que les Kabyles représentent à peine un sixième de la population algérienne. La région kabyle, le pays des hommes libres et rebelles, est régulièrement secouée par des crises identitaires de nature politique ou culturelle à chaque décennie depuis le déclenchement de la guerre de Libération nationale. Congrès de La Soummam suivi de l’assassinat de Abane Ramdane en 1956, création du FFS d’Aït Ahmed en 1963, révolution culturelle en 1973 (Idir, Aït Menguellat, Ferhat, Matoub...), 1er printemps berbère en 1980 et création du MCB, repli identitaire en 1992 après l’annulation des élections («on s’est trompé de peuple», disait Saïd Sadi), 2e printemps berbère en 2001. L’ampleur de ce dernier soulèvement kabyle face à un pouvoir sourd et insensible aux revendications populaires a malencontreusement emporté les repères de quatre décennies de lutte démocratique par la marginalisation des partis et des leaders politiques tout en provoquant un retour au tribalisme par l’émergence des archs. Ce fait est significatif du repli historique qui tend à devenir le stade suprême du repli identitaire que même la colonisation française n’avait pas réussi à opérer, malgré la stratégie et les efforts de la Société des Pères blancs du cardinal Charles de Lavigerie, archevêque d’Alger en 1867, et des Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, dites Sœurs blanches de Marie-Renée Roudaut (Mère Marie-Salomé). Selon Karima Direche-Slimani, agrégée d’histoire, chercheur associée à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), d’Aix-en-Provence : «Les conversions au christianisme, dans l’Algérie coloniale, ont été un phénomène peu connu.........................etc..........
, j'ai coupé court car tout le reste de cet article (qui est un peut long est du même acabi; ce que regrette l'auteur c'est que des kabyles se détournent de de l'islam pour se précipiter dans le christianisme.............. à priori c'est comme un drogué qui abandonne une drogue contre une autre.

Moi ce que je trouve dommageable c'est que les kabyles (comme les polonais) aient misés encore une fois sur un mauvais cheval!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Barnabas » 20 Mai 2005, 10:05

C'est étonnant de voir la chose sous cet angle. Il est clair que la question kabile doit être reliée avec la question de la destabilisation des pays que les USA englobent dans le "Grand Moyen Orient".
Il serait interressant de voir qui organise l'évangélisation du maroc et de la kabilie. Dire que se serait le peuple qui changerait "de cheval" c'est un peu effacer la lutte des classes.
Barnabas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Avr 2004, 09:35

Message par Koceila » 21 Mai 2005, 12:09

Quote Barnabas:



a écrit :C'est étonnant de voir la chose sous cet angle. Il est clair que la question kabile doit être reliée avec la question de la destabilisation des pays que les USA englobent dans le "Grand Moyen Orient".


Je ne te suis pas, sous quel angle veux-tu que je vois la chose? Du point de vue de l'unité nationale comme Louisa Hanoun?
Moi je le vois du point de vue des travailleurs: les travailleurs de Kabylie (et même des autres région d'Algérie on formé des aarchs (assemblées ou comités en bérbére ou tamazirgh par préférence) par défiance pour les partis politiques bourgeois qui s'empressent de trahir les engagements pris une fois qu'ils accèdent à la mangeoire! Malheureusement il n'existe aucun parti communiste digne de ce nom pour offrir des perspectives aux travailleurs algériens dont la combattivité ne s'est jamais démentie ces 30 dernières années (voir une brochure du cercle Léon Trotsky de 1988 ou 1990?): l'ex PC algérien c'est abaissé devant le FLN et n'offre aucune perspective autre que nationaliste et malgrés celà ses militants les plus en vue on fait de la prison ou ont été assassinés par les intégristes (lire romans de Y Khadra), le PTS (proche de la ligue) est trops faible numériquement et implanté principalement en Kabylie et depuis l'assassinat de sa leader Nabila Djahnine a perdu pas mal en implantation; quant au PT, il mène une politique nationaliste, défenseur de la nation contre l'étranger et à ce titre le FIS apparaît comme un défenseur de la nation également, auquel Louisa Hanoun fait allégeance, j'ai produit sur d'autres fils des articles du Matin et de Liberté sur le sujet.

a écrit :
Il serait interressant de voir qui organise l'évangélisation du maroc et de la kabilie. Dire que se serait le peuple qui changerait "de cheval" c'est un peu effacer la lutte des classes.


Oui il paraîtrai que les prédicateurs en question sont d'origine américaine, et alors? Celà n'enlève rien au fait que nous devons dire aux travailleurs algériens (kabyles ou pas), que comme les travailleurs polonais qui ont suivi avec lech walesa et l'église chrétienne, ils risquent en suivant des prédicateurs de tous poils (pas seulement chrétiens) de se retrouver dans une impasse (comme les travailleurs polonais) et ne servir qu'à tirer les marrons du feu pour des petits bourgeois carrieristes ou des multinationales en lutte les une contre les autres pour la maîtrise de l'or noir!

L'article que Nestor Cerpa a mis en ligne ne me dément pas sur la politique du PT!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 21 Mai 2005, 12:15

a écrit :que comme les travailleurs polonais qui ont suivi avec lech walesa et l'église chrétienne, ils risquent en suivant des prédicateurs de tous poils (pas seulement chrétiens) de se retrouver dans une impasse (comme les travailleurs polonais) et ne servir qu'à tirer les marrons du feu pour des petits bourgeois carrieristes ou des multinationales en lutte les une contre les autres pour la maîtrise de l'or noir!


Je voulai dire:

que comme les travailleurs polonais qui ont suivi lech walesa et l'église chrétienne, ils risquent en suivant des prédicateurs de tous poils (pas seulement chrétiens) de se retrouver dans.................

excusez moi pour la coquille!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)