Tirs croisés

Message par Koceila » 20 Mai 2005, 17:17

Ce livre dénonce les visées intégristes pas seulement musulman mais également chrétien et juif.
Car sur bien des points le monde dont rêve les intégristes musulmans ressemble à s'y méprendre à celui prôné par les intégristes juifs et chrétiens:

Un monde théocratique intolérant, sexiste, homophobe et barbare, ou les exploiteurs pourront s'enrichir sans limites et les exploités attendront sagement que la mort vienne les délivrer !
Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 28 Mai 2005, 14:41

Apparament, à part moi personne n'a lu ce livre. Mais l'ayant lu justement j'ai plusieurs critiques à formuler:

Certe, elle développe un argumentaire trés convaincant à l'encontre des intégristes des trois religions monothéistes.

Mais néanmoins,je lui trouve une certaine mauvaise foi et que son livre a des limites, je m'explique:

1 ses arguments laisse à penser que seules les religions d'abraham (monothéistes se réclamant d'abraham) sont responsables de comportements intolérants et sexistes!

or il en est rien car il serai juste également d'évoquer les milliers de femmes battues, assassinées ou brûlées au vitriol dans l'Inde Hindouiste

Les atrocités commises par les vaudous en Afrique ou en Europe ou par exemple lors d'un reportage du vrai journal on a appris que des enfants vendus par leurs parents en Afrique pour adoption(à des parents nigériens ils avaient promis que le fils ferait des études à Oxfort) ou simplement enlevés étaient sacrifiés à Londre ou dans d'autres villes européennes (on a retrouvé un enfant Africain sans membres et sans tête dans la Tamise, après enquête le scotland yard a découvert qu'il s'agissait d'une des nombreuses victimes du vaudou)

2 Sur l'affaire du voile, elle met toute l'extrême-gauche dans le même sac alors que Lutte Ouvrière s'est solidarisé avec les animatrices du mouvement "Ni putes Ni soumises" et a apporté son soutient (dans sa presse dans ses meetings et à sa fêtes) à tous ceux luttant contre le voile et l'intégrisme religieux . Or pas un mot là-dessu pour le commun des mortels on pourrait penser que LO (comme la fait la LCR ou la JCR) soutiendrai les islamistes dans leurs luttes contre la loi sur la laïcité.

3 Son mépris affiché pour l'extrême-gauche, elle écrit en subsance: mais où sont partis les bons sentiments d'antan ou l'extrême gauche proclamait "que la religion est l'opuim du peuple?" Elle oublie de préciser que le livre où elle écrit celà tient une large place à la fête de lutte ouvrière!

Je ne sais plus qui a écrit: calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chôse!
Koceila

Message par Koceila » 28 Mai 2005, 14:54

J'ajouterai que sur le forum on n'avait pas tari d'éloges à son égart sur plusieurs fils où l'on parlai de son engagement....................

Q'en pensez-vous?
Koceila

Message par Mariategui » 28 Mai 2005, 15:37

Je pense que ca vous apprendra à faire la pub d'une bourgeoise? Tu t'attendez à quoi, qu'elle exprime sa sympathie pour l'extrême gauche et le communisme? (Sinon, je trouve l'affirmation selon laquelle on soutiendrait les islamistes (?) dans leur défense du voile (?) calomnieuse mais pour éviter de reprendre ici, je renvoie aux fils où ca déjà été discuté.
Mariategui

Message(s) : 0

Message par pelon » 28 Mai 2005, 15:45

(Koceila @ samedi 28 mai 2005 à 15:54 a écrit : J'ajouterai que sur le forum on n'avait pas tari d'éloges à son égart sur plusieurs fils où l'on parlai de son engagement....................

Q'en pensez-vous?

Je pense qu'elle sait très bien que LO a eu une autre position mais ne veut pas apparaître comme à la remorque d'une organisation particulière. Courageuse contre les islamistes mais pas tant que ça par rapport à son milieu. Il ne faut pas oublier que LO est l'organisation qui a refusé d'appeler à voter pour Chirac et que cela a marqué les esprits dans la petite bourgeoisie.
Maintenant, pour Mariatégui, je pense qu'il faudra continuer à défendre Fourest contre les intégristes. Cela n'a jamais voulu dire que nous étions d'accord avec l'ensemble de ce qu'elle pensait. Mais compte tenu du danger que font courir aux femmes ceux qui s'appuient sur la religion (et ceux qui les soutiennent), nous sommes au côté de ceux qui veulent combattre l'oppression des femmes. Quand des féministes mènent des combats justes (c'est aussi le cas de NPNS), il serait faux de les ignorer. Les limites, nous les connaissons.
pelon

Message(s) : 33

Message par Davidoulia » 28 Mai 2005, 17:04

a écrit :(comme la fait la LCR ou la JCR) soutiendrai les islamistes dans leurs luttes contre la loi sur la laïcité.

Non, une minorité de la LCR, pas la LCR!
Davidoulia

Message par Nadia » 28 Mai 2005, 17:20

(Koceila @ samedi 28 mai 2005 à 15:41 a écrit : Apparament, à part moi personne n'a lu ce livre. Mais l'ayant lu justement j'ai plusieurs critiques à formuler:

Certe, elle développe un argumentaire trés convaincant à l'encontre des intégristes des trois religions monothéistes.

Mais néanmoins,je lui trouve une certaine mauvaise foi et que son livre a des limites, je m'explique:

1 ses arguments laisse à penser que seules les religions d'abraham (monothéistes se réclamant d'abraham) sont responsables de comportements intolérants et sexistes!

or il en est rien car il serai juste également d'évoquer les milliers de femmes battues, assassinées ou brûlées au vitriol dans l'Inde Hindouiste

Les atrocités commises par les vaudous en Afrique ou en Europe ou par exemple lors d'un reportage du vrai journal on a appris que des enfants vendus par leurs parents en Afrique pour adoption(à des parents nigériens ils avaient promis que le fils ferait des études à Oxfort) ou simplement enlevés étaient sacrifiés à Londre ou dans d'autres villes européennes (on a retrouvé un enfant Africain sans membres et sans tête dans la Tamise, après enquête le scotland yard a découvert qu'il s'agissait d'une des nombreuses victimes du vaudou)

2 Sur l'affaire du voile, elle met toute l'extrême-gauche dans le même sac alors que Lutte Ouvrière s'est solidarisé avec les animatrices du mouvement "Ni putes Ni soumises" et  a apporté son soutient (dans sa presse dans ses meetings et à sa fêtes) à tous ceux luttant contre le voile et l'intégrisme religieux . Or pas un mot là-dessu pour le commun des mortels on pourrait penser que LO (comme la fait la LCR ou la JCR) soutiendrai les islamistes dans leurs luttes contre la loi sur la laïcité.

3 Son mépris affiché pour l'extrême-gauche, elle écrit en subsance: mais où sont partis les bons sentiments d'antan ou l'extrême gauche proclamait "que la religion est l'opuim du peuple?" Elle oublie de préciser que le livre où elle écrit celà tient une large place à la fête de lutte ouvrière!

Je ne sais plus qui a écrit: calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chôse!

J'ai aussi acheté le bouquin et commencé à le lire (mais suis très lente à lire). C'est très intéressant, le parallèle fait entre les 3 obscurantismes principaux.

1. Elles prennent dès le début le choix clair de ne s'attaquer qu'à ces trois religions et de dénoncer leurs intégrismes.
Auparavant, elles s'intéressaient à l'extrême-droite chrétienne intégriste aux USA, et des liaisons entre extrême droite et intégrisme catholique en France.
Là, elles englobent les deux autres religions monothéistes "majoritaires" et dominantes dans les pays riches pour montrer leur convergence. C'est un choix.

2. et 3. J'en suis pas encore arrivée là.
Mais je peux comprendre un certain écoeurement en voyant une partie des gauchistes féministes des années 70 qui se met à soutenir les intégristes sous prétexte d'"anticolonialisme" (40-50 ans après la fin des colonies). On peut y inclure une partie du PS, car certaines municipalités au mains du PS font le choix de financer mosquées et associations religieuses pour avoir la "paix sociale". Il y a de quoi piquer une colère légitime. Mais apparemment elles ne font pas dans le détail :spamafote: .
Nadia

Message par com_71 » 28 Mai 2005, 18:51

(Mariategui @ samedi 28 mai 2005 à 16:37 a écrit : Sinon, je trouve l'affirmation selon laquelle on [LCR et JCR] soutiendrait les islamistes (?) dans leur défense du voile (?) calomnieuse.
Disons qu'elle est au moins peu nuancée.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Pascal » 28 Mai 2005, 22:52

(Koceila @ samedi 28 mai 2005 à 15:41 a écrit : Sur l'affaire du voile, elle met toute l'extrême-gauche dans le même sac alors que Lutte Ouvrière s'est solidarisé avec les animatrices du mouvement "Ni putes Ni soumises" et a apporté son soutient (dans sa presse dans ses meetings et à sa fêtes) à tous ceux luttant contre le voile et l'intégrisme religieux .
Il y a quelque chose qui m'énerve encore plus que ce genre de généralisation, c'est qu'il y a effectivement des courants qui, tout en se réclamant du communisme, en arrivent à s'allier avec des réactionnaires qui veulent maintenir l'oppression la plus sombre pour 50% de l'humanité.

Bref, si elle a effectivement tord de généraliser (et bien sûr LO a toujours été très claire sur ce sujet), ce n'est malheureusement pas une calomnie ! Et franchement, je préfererais que ce soit une calomnie et que tous ceux et toutes celles qui se réclament du communisme soient aussi clairs que Lutte Ouvrière face aux islamistes !
Pascal

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...