(Koceila @ samedi 28 mai 2005 à 15:41 a écrit : Apparament, à part moi personne n'a lu ce livre. Mais l'ayant lu justement j'ai plusieurs critiques à formuler:
Certe, elle développe un argumentaire trés convaincant à l'encontre des intégristes des trois religions monothéistes.
Mais néanmoins,je lui trouve une certaine mauvaise foi et que son livre a des limites, je m'explique:
1 ses arguments laisse à penser que seules les religions d'abraham (monothéistes se réclamant d'abraham) sont responsables de comportements intolérants et sexistes!
or il en est rien car il serai juste également d'évoquer les milliers de femmes battues, assassinées ou brûlées au vitriol dans l'Inde Hindouiste
Les atrocités commises par les vaudous en Afrique ou en Europe ou par exemple lors d'un reportage du vrai journal on a appris que des enfants vendus par leurs parents en Afrique pour adoption(à des parents nigériens ils avaient promis que le fils ferait des études à Oxfort) ou simplement enlevés étaient sacrifiés à Londre ou dans d'autres villes européennes (on a retrouvé un enfant Africain sans membres et sans tête dans la Tamise, après enquête le scotland yard a découvert qu'il s'agissait d'une des nombreuses victimes du vaudou)
2 Sur l'affaire du voile, elle met toute l'extrême-gauche dans le même sac alors que Lutte Ouvrière s'est solidarisé avec les animatrices du mouvement "Ni putes Ni soumises" et a apporté son soutient (dans sa presse dans ses meetings et à sa fêtes) à tous ceux luttant contre le voile et l'intégrisme religieux . Or pas un mot là-dessu pour le commun des mortels on pourrait penser que LO (comme la fait la LCR ou la JCR) soutiendrai les islamistes dans leurs luttes contre la loi sur la laïcité.
3 Son mépris affiché pour l'extrême-gauche, elle écrit en subsance: mais où sont partis les bons sentiments d'antan ou l'extrême gauche proclamait "que la religion est l'opuim du peuple?" Elle oublie de préciser que le livre où elle écrit celà tient une large place à la fête de lutte ouvrière!
Je ne sais plus qui a écrit: calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chôse!
J'ai aussi acheté le bouquin et commencé à le lire (mais suis très lente à lire). C'est très intéressant, le parallèle fait entre les 3 obscurantismes principaux.
1. Elles prennent dès le début le choix clair de ne s'attaquer qu'à ces trois religions et de dénoncer leurs intégrismes.
Auparavant, elles s'intéressaient à l'extrême-droite chrétienne intégriste aux USA, et des liaisons entre extrême droite et intégrisme catholique en France.
Là, elles englobent les deux autres religions monothéistes "majoritaires" et dominantes dans les pays riches pour montrer leur convergence. C'est un choix.
2. et 3. J'en suis pas encore arrivée là.
Mais je peux comprendre un certain écoeurement en voyant une partie des gauchistes féministes des années 70 qui se met à soutenir les intégristes sous prétexte d'"anticolonialisme" (40-50 ans après la fin des colonies). On peut y inclure une partie du PS, car certaines municipalités au mains du PS font le choix de financer mosquées et associations religieuses pour avoir la "paix sociale". Il y a de quoi piquer une colère légitime. Mais apparemment elles ne font pas dans le détail :spamafote: .