Assises de l’anticolonialisme post-colonial

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 10 Mai 2005, 17:50

Rien à ajouter (ou retirer ) à ce juste canardage...
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par alexandre » 11 Mai 2005, 23:49

désolé, je n'ai fait que préciser des choses sur la GR.

Je n'ai répondu qu'au fait qu'on nous qualifiais de pro voile, ce que nous ne sommes pas.
J'ai répondu sur l'appel des indigènes en disant qu'on ne signait pas mais qu'on irait à la manif parce que c'est juste de manifester contre le colonialisme ancien et actuel, tout en y allant pour défendre une position que colonialisme ou pas, le capiitalisme entretien, voire augmente le racisme.
Enfin, j'ai ajouté un passage d'un livre, j'espère que ce n'est pas un errement, pour montrer que la révolution ça n'est pas linéaire.
Je ne partage pas l'appréciation de william sur la manif de dimanche : je n'ai pas trouvé la manif très haute politiquement, elle avait plus l'air d'une "pride" que d'une manif politique (c'est logique car elle n'était basé sur aucune revendication claire). Mais avec des cortèges combatifs de certaines orga ça aurait pu l'être.

Ton post relève plus du sophisme que d'autre chose terminer par " alexandre et william, ce n'est pas sur ce forum que vous trouverez la moindre complaisance pour vos errements lamentables" et commencer par "revendiquer l'organisation des travailleurs par ethnies", sans qu'à aucun moment on ne fasse une rupture entre les deux ou une différenciation ça s'appelle un amalgame facile : la GR (william n'est ni à l'un ni à l'autre, je ne l'engage pas quand j'écris) ou le CIO a revendiqué "l'organisation des travailleurs par ethnies ? ah bon, où ça ? quels textes ? quels post ai je fait ou mes autres camarades ont fait revendiquant cela ? quelles analyses personnelles ou collectives de nos textes te font penser ça ? et tu termines avec les "errements lamentables" : c'est facile, ça permet de faire un jugement apparemment dur...

Est ce que cela règle le problème ? peu importe, c'est nous qui inventons "un probleme national face à l'exploitation capitaliste". On l'invente, pourquoi donc ces textes de Lénine sur la question nationale et coloniale, pourquoi donc Trotsky sur l'Ukraine ?
La question nationale n'est pas inventée mais existe avec la société divisée en classe. L'empêcher de devenir un obstacle à la victoire du socialisme peu devenir fondamental. Et la victoire du socialisme doit rester notre but à tous et la seule base de débat.

je me suis inscrit pour préciser des choses sur nos positions, c'est à dire préciser des faits, pour le reste, je veux bien débattre mais pas à l'emporte piece.
alexandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Déc 2004, 23:50

Message par pelon » 12 Mai 2005, 00:12

(alexandre @ jeudi 12 mai 2005 à 00:49 a écrit :désolé, je n'ai fait que préciser des choses sur la GR.

Je n'ai répondu qu'au fait qu'on nous qualifiais de pro voile, ce que nous ne sommes pas.
J'ai répondu sur l'appel des indigènes en disant qu'on ne signait pas mais qu'on irait à la manif parce que c'est juste de manifester contre le colonialisme ancien et actuel, tout en y allant pour défendre une position que colonialisme ou pas, le capiitalisme entretien, voire augmente le racisme.

Ce serait juste d'aller à une manifestation anticolonialiste sauf qu'il ne s'agit ici que d'une manipulation. Celle qui consiste à s'en prendre à ceux qui condamnent l'intégrisme religieux, qui soutiennent les femmes qui se battent contre l'obscurantisme. L'appel ne laisse aucun doute là-dessus. On peut y lire :
a écrit :
Frauduleusement camouflée sous les drapeaux de la laïcité, de la citoyenneté et du féminisme, cette offensive réactionnaire s’empare des cerveaux et reconfigure la scène politique. Elle produit des ravages dans la société française. Déjà, elle est parvenue à imposer sa rhétorique au sein même des forces progressistes, comme une gangrène. Attribuer le monopole de l’imaginaire colonial et raciste à la seule extrême-droite est une imposture politique et historique. L’idéologie coloniale perdure, transversale aux grands courants d’idées qui composent le champ politique français.


Donc les gangrénés par le néo-colonialisme, ceux qui ont le cerveau ravagé, ce sont nous. Au mieux, nous dirons que la GR est bien naïve. Au pire ...
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par alexandre » 17 Mai 2005, 10:23

la plupart des gens allaient à cette manif pour des motifs anti-coloniaux indépendemment de la volonté de certains parmis les organisateurs. La présence des opposants togolais, et le gros cortège des sans papiers donnait un aspect plus politique à la manif. Celle-ci s'est finalement terminée devant Saint Bernard, ce qui n'était pas prévu.
Notre place y était, non pour soutenir l'appel, mais pour ne pas laisser "l'anti-colonialisme" à certains courants.
Comme je l'ai dit, nous ne signons pas "l'appel". La phrase que tu cites, hormis le style exécrable, genre mauvais prof d'université, ne précise pas son objet, à savoir dans quels domaines, sur quels sujets, s'est produit cette "gangrène" : terme complètement impropre, il s'agit du programme qui en acceptant au bout du compte le capitalisme en fait accepter ses consèquences, impérialisme, racisme, colonialisme. Mais je ne pense pas qu'il faut la prendre pour nous, d'ailleurs la référence à la "citoyenneté" en écarte immédiatement les organisation pour qui ce terme n'a plus rien de révolutionnaire. Elle va pour le PS et en partie le PC. Et tant pis pour eux si l'idée des organisateurs était de toucher plus large (et je suis d'accord avec toi pour constater qu'entre les lignes c'est ce qu'il faut effectivement y lire).
Donc, sans aucune naïveté, nous y avons été pour défendre que le socialisme est le seul système qui permettra d'éradiquer le racisme et le colonialisme.
Nous n'avons pas rencontré d'hostilité de la part des participants à la manif, au contraire, même si le niveau politique, pour les raisons que j'ai exposé avant, restait assez faible. Cela justifiait d'y être à notre avis.
alexandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Déc 2004, 23:50

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)