abstention

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gerard_wegan » 07 Mai 2005, 18:01

La fraction minoritaire de LO n'appelle effectivement pas à l'abstention pour le référendum du 29 mai prochain, mais ce n'est pas au nom de considérations internes vis-à-vis de la majorité. Il était en effet possible de prendre position, y compris publiquement, pour l'abstention tout en respectant le fait que LO appelle à voter Non -- prendre position est une chose ; faire une campagne publique, et comment, en est une autre... tout se discute au cas par cas.

Quant au fond, c'est un problème politique : appeler à l'abstention signifierait expliquer aux travailleurs qu'ils ont un intérêt réel, si minime soit-il, à s'abstenir. D'ailleurs, la chose se pose dans les mêmes termes pour les partisans du Oui ou du Non : il faut bien expliquer en quoi ce vote a un quelconque intérêt pour les travailleurs... on voit ce que ça donne dans la campagne actuelle !

Dans les circonstances présentes, il me semble que la seule chose à dire aux travailleurs est qu'il n'y a rien de bon à attendre de l'adoption ou du rejet de cette constitution bidon... et qu'on se moque du résultat du référendum, les vrais enjeux étant ailleurs ! Contrairement à ce que croient certains, cela ne nous fait pas passer à côté de quoi que ce soit...

Il ne s'agit donc, ni de défendre une consigne de vote, ni de s'empailler bêtement avec les travailleurs ou les militants qui choisissent le "Non de gauche"... ou un Oui qu'ils peuvent aussi penser "de gauche". Il y a par contre beaucoup de choses politiques à discuter... à partir de la constitution, mais sans s'y attarder.

Cette position n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire. C'est, mutatis mutandis, celle qu'avait eue LO lors du référendum sur le traité de Maastricht ; je n'ai plus les formulations exactes en tête ou sous la main, mais LO n'avait en tout cas pas appelé à l'abstention.

a écrit :C'est pourquoi, du point de vue des intérêts des travailleurs, toutes les constitutions bourgeoises sont à combattre. Et toute participation à un référendum constitutionnel, même par un vote négatif, revient à légitimer la propriété bourgeoise.

... on peut toujours considérer cela comme un propos "doctrinal", mais c'était quand même jusqu'il y a peu, et depuis toujours, la position défendue par LO -- non pas comme une "doctrine" mais comme position politique appuyée sur un raisonnement partagé par l'ensemble des camarades (semblait-il) et rappelé dans la brochure de LO citée où la phrase ci-dessus ne tombe pas de façon "lapidaire" comme un pavé dans la soupe (le cheveu dans la soupe s'accordant assez mal avec l'adjectif "lapidaire" :sleep: ).

Il n'est pas ici question de "purisme" . Bien sûr, on peut toujours expliquer que pour ce référendum, dans une situation particulière qui serait celle d'aujourd'hui, il faut faire une concession tactique par rapport à nos positions politiques. Cela n'a rien de condamnable par principe -- les appels à voter Mitterrand au second tour des présidentielles de 1974 et 1981 étaient des concessions de ce type. Mais, justement, il faudrait expliquer clairement en quoi ce geste serait aujourd'hui vraiment nécessaire (en expliquant au passage le retournement public de position sur le sujet entre deux congrès successifs de LO...) ; pour ma part, je ne pense absolument pas que ce soit justifié...

pour Zelda :
a écrit :Ceux-là voient même souvent le référendum comme une suite aux actions, grèves ou manifestations, auxquelles ils ont participé. Mais c'est justement là que réside le piège, un piège qui a déjà en fait fonctionné avant même que se tienne le référendum.

... l'article ne parle pas de "mouvement (ou prémice de mouvement) arrêté ou dévoyé en vue du référendum", mais des illusions bien réelles qui ont couru dans la tête de travailleurs au lendemain par exemple du 10 mars... illusions largement exploitées par des militants (syndicaux et politiques) favorables au prétendu "Non de gauche", et qui avaient d'autant plus de raisons d'exister que ces mêmes travailleurs et militants ne voyaient rien venir d'autre comme suite à ces actions, grèves ou manifestations. Et pour cause : le seul mot d'ordre des directions syndicales CGT, SUD, etc et le seul terrain d'agitation politique était alors "tout pour le Non de gauche au référendum" -- c'est là que le piège a malheureusement bien fonctionné !

Quant aux autocollants en faveur de "Non" lors du 10 mars, on n'a pas dû avoir des échos des mêmes manifs !!! C'est ce que tout le monde a vu... et pas seulement la presse et les partisans du "Non" qui s'en réjouissaient largement dès le lendemain !
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par gerard_wegan » 07 Mai 2005, 19:09

Eh bien, disons que sur ce coup-là (le référendum du 29 mai), j'accepte volontiers de passer aux yeux de certains pour "doctrinaire" ou "gauchiste"... :D

... ce qui ne m'a jusqu'ici posé aucun problème pour discuter largement, dans les termes exposés plus haut, y compris avec des travailleurs et des militants syndicaux s'accrochant au "Non de gauche"... ce qui montre au moins que la "doctrine" n'est pas toujours un obstacle ! :hinhin:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Barnabas » 07 Mai 2005, 21:49

En des temps pas si lointain, LO ne nous a-telle pas fait croire quelle n'angagait pas la campagne pour le NON car elle attendait la date du référendum. Depuis LO attend, observe, critique le oui et le non, et pousse (a travers presque toutes ces lignes, ce n'est pas dit évidemment, mais où est la campagne?) à la l'abstention. Belle politique, en vérité! Belle polique volontaire et suivie...
Barnabas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Avr 2004, 09:35

Message par logan » 07 Mai 2005, 21:53

(Barnabas @ samedi 7 mai 2005 à 22:49 a écrit : En des temps pas si lointain, LO ne nous a-telle pas fait croire quelle n'angagait pas la campagne pour le NON car elle attendait la date du référendum. Depuis LO attend, observe, critique le oui et le non, et pousse (a travers presque toutes ces lignes, ce n'est pas dit évidemment, mais où est la campagne?) à la l'abstention. Belle politique, en vérité! Belle polique volontaire et suivie...
Lo appelle à voter non et pousse à l'abstention ?
En même temps? :sygus:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Jacquemart » 07 Mai 2005, 21:57

a écrit :LO attend, observe, critique le oui et le non

Lo critique le non ? :33:
Peut-on avoir un exemple, ou doit-on considérer que c'est une affirmation gratuite, pour ne pas dire un mensonge, de plus ?
A moins que tu ne confondes critiquer le non et critiquer les bêtises que certains propagent au nom... du non.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par lenzo » 07 Mai 2005, 22:18

Les unes et éditoriaux des dernières semaines :

a écrit :Lutte Ouvrière n° 1914 du 8 avril 2005 : Le vote "non" pour rejeter une Constitution réactionnaire
Lutte Ouvrière n° 1915 du 15 avril 2005 : Référendum, Non à une constitution qui ignore les droits des travailleurs, Un « Non » qui va de soi
Lutte Ouvrière n° 1916 du 22 avril 2005 : Non à Chirac... et à la constitution européenne
Lutte Ouvrière n° 1917 du 29 avril 2005 : Constitution européenne, Du concret pour les patrons, des mots creux pour les travailleurs
Lutte Ouvrière n°1918 du 6 mai 2005 : Au référendum, c’est «non» et la lutte pour imposer nos revendications


Les abstentionnistes (quelques % de l’extrême gauche) et les semeurs d’illusions sur le résultat du référendum tel le PT ne veulent pas voir l’engagement de LO. ;)
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par gerard_wegan » 07 Mai 2005, 22:21

(lenzo @ samedi 7 mai 2005 à 23:18 a écrit :Les abstentionnistes (quelques % de l’extrême gauche)

... tu en connais, toi ? Ce coup-ci, il me semble que la vague référendaire a soulevé même les anars -- enfin, ceux que je connais ! :blink:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Puig Antich » 08 Mai 2005, 13:58

Moi je vais vôter non. Mais je pense que dans d'autres circonstances, avec une autre politique des organisations se réclamant de la révolution (trotskistes, anarchistes, etc.), une politique de front unique contre les bureaucraties syndicales et politiques qui n'ont aucun autre débouché à donner aux luttes que les trahisons des négociations et les illusions électorales, on aurait pu ouvrir une crise dans ce pays ; on aurait pu défaire ce gouvernement et empêcher la tenue même de ce référendum...

Mais comme avec des si on peut refaire le monde, et comme on est dans l'obligation de contourner les problèmes quand on a pas les forces nécessaires pour les affronter directement, je pense qu'il faut voter NON, appeler à vôter NON, tout en dénonçant les illusions électorales (on peut mener campagne pour le NON tout en étant à contre-courant du NON de gauche dominant) et en combattant concrètement pour déclencher, centraliser, unifier, démocratiser, la lutte sur le terrain propre de la classe ; grèves et manifestations. A ce titre je me retrouve dans certains aspects de l'article des camarades de la fraction.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité