1er mai à la Réunion

Dans le monde...

Message par iskra » 01 Mai 2005, 15:51

Salut à tous,

C’est sous un soleil implacable que s’ébranla lentement le cortége des manifestants du 1er mai de ce côté ci de l’Océan Indien, avec - pour respecter la tradition – deux heures de retard sur l’horaire initialement prévu… le gros des troupes (CGTR) formant sa tête, suivit des troupes maigres mais colorées de la CFDT, le défilé comprenait comme chaque année des représentants des deux ou trois anars et gauchistes égarés  facilement reconnaissables par les courants d’air alentour  … La seule organisation politique réellement présente (nous passerons par charité sur l’invraisemblable conglomérat PS et autres groupuscules satellites, présents essentiellement pour « occuper le terrain » à quelques jours du référendum), encore une fois, est Lutte Ouvrière, représentée par une trentaine de Militant(e)s et sympathisant(e)s, le PCR (en tant qu’organisation) désertant traditionnellement ce rendez-vous…
Dans l’ensemble, le déplacement d’un bon millier de personnes, un dimanche (jour particulièrement sacré dans l’île (ce qui n’empêche pas certains commerces d’ouvrir leurs portes)) reste un signe (bien que faible) de mobilisation…
Rendez-vous est pris pour le 16… cette fois-ci dans le Sud (certainement à St-Pierre) sous un soleil qu’on espère plus clément 

Pour vous donner une idée de l’ambiance générale dans laquelle baignait le défilé, vous aurez accès à un fichier auto extractible regroupant une douzaine de photos en cliquant sur l’adresse suivante (ou en la placant par "copié/collé dans la barre d'adresse de votre navigateur):

http://rapidshare.de/files/1520860/Photos_..._union.exe.html

(A l’attention des néophytes :
1 – Après avoir cliqué, une page s’ouvre
2 – Au bas de cette page, dans la première colonne, cliquez sur « Free »
3 – Une nouvelle page s’ouvre au bas de laquelle démarre un compte à rebours
4 – Une fois ce comte à rebours terminé (une trentaine de secondes) le lien définitif vous est proposé
5 - Il ne vous reste alors plus qu’à enregistrer le fichier sur votre disque dur)

Le fichier est auto extractible, ce qui signifie (comme son nom l’indique) qu’il s’ouvrira lui-même quand vous double-cliquerez dessus et décompressera à l’endroit où il se trouve les photographies en question…

A +

Iskra
iskra
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Avr 2005, 03:12

Message par Ottokar » 01 Mai 2005, 18:34

néophyte, je clique néanmoins et la machine magique me répond qu'il est impossible d'atteindre la page (la plage ?). La Réunion, c'est loin... envoie plutôt un rhum arrangé !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Ottokar » 01 Mai 2005, 18:57

Effectivement ! le temps d'avaler un t'it rhum et ça marche mieux...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par bennie » 02 Mai 2005, 08:30

C'est chouette, ça donne envie de venir grossir les rands. 8)
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Ottokar » 02 Mai 2005, 09:09

(Byrrh a écrit :mais comme c'est un fichier .EXE, les Mac users sont marrons


(:| :33: :cry3: :dead: /c'est du créole ? moi j'ai de belles couleurs. Reprends un rhum arrangé, va, et ça va tout de suite mieux...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par azadi » 02 Mai 2005, 18:54

L'analyse boiteuse du journal local :altharion: :

Tous ensemble pour dire “non” à tout
Environ 1 500 personnes ont défilé hier dans les rues de Saint-Denis, pour dire “non” à Raffarin, à la remise en cause des 35 heures, à la suppression du lundi de Pentecôte, au Medef... Et accessoirement, “non” au traité constitutionnel. Les syndicats, qui manifestaient main dans la main, se sont donné rendez-vous le 16 mai à Saint-Pierre pour manifester contre la suppression du lundi de Pentecôte du calendrier des jours fériés.

Emploi, salaires, 35 heures, défense du code du travail, pouvoir d’achat... Les slogans partaient dans tous les sens hier, et pourtant, ils visaient tous une même cible : le gouvernement. “C’est la fête du travail, et je peux vous dire qu’avec ce gouvernement, ce n’est pas tous les jours la fête pour nous les travailleurs. On est face à des gens arrogants, qui n’écoutent pas les salariés, qui méprisent les fonctionnaires, qui font des cadeaux aux patrons. Il faut rester mobilisés”, estime un fonctionnaire bardé d’autocollants CGTR.

Rendez-vous le 16 mai à Saint-Pierre Comme lui, ils étaient environ 1500 hier a avoir arpenté les rues de Saint-Denis, depuis le Jardin de l’Etat et jusqu’au Barachois, pour dire “non” à la politique menée par le Gouvernement Raffarin. Une manifestation unitaire, organisée la CFTC, la CGTR, la FSU, l’UIR, la CFDT, l’Unsa, l’US Solidaires, qui d’ores et déjà se sont donné rendez-vous à Saint-Pierre le 16 mai pour le lundi de Pentecôte. “Il faudra que nous soyons encore plus mobilisés qu’aujourd’hui. Il faudra être extrêmement nombreux”, lance aux manifestants le patron de la CGTR, Ivan Hoarau, qui s’est pourtant dit “satisfait de la bonne mobilisation” d’hier. “C’était un dimanche, les Réunionnais sont venus, la mobilisation continue”, ajoute-t-il. Pour Axel Zettor (CFDT) aussi, le 16 mai devra être un rendez-vous d’envergure. A ses yeux, la suppression de ce jour férié est en effet une “manière insidieuse d’augmenter le temps de travail sans augmenter les salaires”. Au-delà du “non” à la politique gouvernementale, bon nombre de manifestants ont profité de ce rassemblement pour manifester leur hostilité au traité constitutionnel. “Non au traité constitutionnel”, “non aux directives européennes”, “non à l’Europe ultra-libérale”, pouvait-on lire sur les bannières des manifestants. Seule la tête du cortège a été épargnée par les slogans hostiles à la Constitution, comme l’avaient clairement demandé les organisateurs de la manifestation. Les trois premiers groupes de manifestants passés, le “non à l’Europe” s’est lâché, et les banderoles anti-constitution étaient omniprésentes sur les banderoles. Au grand dam des syndicalistes, notamment dans les rangs de la CFDT, favorables à la Constitution
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)