Le Japon songe à modifier sa Constitution pacifiste

Dans le monde...

Message par Krueger » 19 Avr 2005, 20:03

a écrit :Le Japon songe à modifier sa Constitution pacifiste
LE MONDE | 19.04.05 | 13h38  •  Mis à jour le 19.04.05 | 13h38
Tokyo de notre correspondant

Une commission parlementaire, formée de membres de la coalition gouvernementale et de l'opposition, a soumis, vendredi 15 avril, une recommandation au président de la Chambre basse en vue d'une profonde révision de la Constitution pacifiste de 1947. Il s'agit d'autoriser le pays à se doter d'une véritable armée et de permettre à une femme d'accéder au trône impérial. La commission propose un référendum national sur la question. Le Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur) pourrait avancer son projet dès le mois de novembre, pour son 50e anniversaire.

Au fil de cinq années de discussions, les membres de la commission sont arrivés à la conclusion que la Loi fondamentale adoptée sous l'occupation américaine présente trop de "disparités" avec les réalités contemporaines. Les petits partis de gauche, social-démocrate (PSD) et communiste (PCJ), s'opposent aux conclusions de ce rapport, dont la publication coïncide avec un regain de tension sino-japonaise qui ravive les craintes suscitées dans l'opinion nippone par le développement de l'arsenal militaire chinois. Les voisins du Japon, eux, observent avec défiance les nouvelles ambitions nippones qui, avec l'aval de Washington, inscrivent davantage l'Archipel dans le système stratégique régional américain.

L'amendement de l'article 9, par lequel le Japon "renonce à la guerre comme moyen de régler des différends internationaux", est au coeur d'un mouvement de fond qui vise à faire du Japon une grande puissance à part entière. Celui-ci dispose de l'une des armées les plus modernes du monde, mais son utilisation est limitée par la Constitution à des actions défensives, entendues de manière restrictive. La participation des "forces d'autodéfense" ­ l'armée ­ à des missions de maintien de la paix dans le cadre des Nations unies, puis l'envoi de troupes en Irak pour une "mission non combattante", ont progressivement vidé l'article 9 de sa substance. La commission parlementaire propose de modifier les dispositions de cet article, tout en maintenant le principe du rejet de la guerre, mais en élargissant le droit au recours à la force en permettant notamment au Japon de participer à un système de défense collective, ce qui lui est impossible actuellement. Les parlementaires sont loin d'être d'accord sur l'ampleur de cet élargissement de la conception de la défense. Pour certains, il ne doit pas y avoir de limites ; d'autres veulent astreindre le Japon à certains critères ; d'autres enfin s'y opposent.

SITUATION HUMILIANTE

Lors de la guerre du Golfe de 1991, les Etats-Unis avaient demandé à Tokyo de participer à une force multinationale. Invoquant les contraintes constitutionnelles, le gouvernement de l'époque s'était dérobé. Vexés par le dédain avec lequel les alliés avaient accueilli leur forte contribution financière (13 milliards de dollars), les Japonais ont progressivement tourné les dispositions de l'article 9 pour éviter de se retrouver dans une situation aussi humiliante. Les attentats du 11 septembre 2001 et la politique de suivi de l'administration Bush ont permis à Tokyo de franchir de nouvelles étapes vidant un peu plus l'article 9 de son sens : les mesures spéciales de reconstruction ont ainsi permis l'envoi de troupes en Irak. Il a fallu conclure que la Constitution n'était plus en accord avec la réalité et qu'il convenait de la réviser au plus vite.

Sur l'autre grand thème de débat constitutionnel, l'accession au trône d'une impératrice, les conclusions de la commission reflètent un consensus national plus entier. La majorité des Japonais est favorable à une telle possibilité, exclue par la loi salique de la Maison impériale depuis 1889, qui devrait mettre celle-ci davantage en phase avec son siècle.

Philippe Pons
Krueger
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2003, 18:30

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)