La morale de La Fontaine est-elle réac ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ottokar » 14 Avr 2005, 20:35

Wouaaaah, quel débat !

Byrrh
a écrit :Jean de la Fontaine a tout autant sa place à l'école. Ne serait-ce que pour la beauté de ce qu'il a écrit. Je préfèrerai toujours qu'on étoffe les manuels scolaires plutôt qu'on les passe au tamis,

Wapi
a écrit :D'accord avec Zelda, Byrrh, Faupat ... On aurait bien tort de se priver, petits et grands, de tels morceaux de finesse et littérature que sont certaines fables.

Calmons-nous, personne n'a proposé ici de mettre La Fontaine à l'index, pas même de le sortir des manuels scolaires. Il s'agissait de savoir si on devait en parler sur le forum, dans l'éphéméride, sans recul. Il y a en France un consensus sur La Fontaine qui est une icône intouchable. Avons-nous raison d'y particper, indépendamment du fait que, comme tout auteur, il doit être lu dans son contexte (ce que l'éphéméride ne disait pas).

Un simple bémol le replaçant dans son contexte et prenant ses distances AUJOURD'HUI avec sa morale m'aurait suffi.

Zelda
a écrit :J'aime la Fontaine parce qu'il a du talent, ce qui signifie de l'humour, une verve, un esprit original...

Moi aussi je prends du plaisir à lire des poètes, même non révolutionnaires ! Et je ne conteste pas le talent de La Fontaine ! Je n'ai pas remis en cause son style, mais sa morale, qui est dans le fond conservatrice (réac), comme c'est très souvent le cas de la morale populaire des proverbes et des fables.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Wapi » 14 Avr 2005, 20:49

Est-ce qu'on pourrait ravoir le texte de l'éphéméride sur ce fil si la discussion sur La Fontaine continue ?

merci
Wapi

Message(s) : 0

Message par Valiere » 14 Avr 2005, 23:26

Il est le reflet de son temps et appartient à notre patrimoine culturel.
Valiere

Message par Ottokar » 15 Avr 2005, 07:06

(Valière a écrit :Il est le reflet de son temps et appartient à notre patrimoine culturel

Avec ça une fois de plus, on et bien avancés ! Chacun est d'une certaine façon le eflet de son temps. mzis nous, nous reconnaissons-nous AUJOURD'HUI dans ce reflet ? Quant au "patrimoine culturel", ça ne dit pas grand chose de plus, ou ça fait comme les héritages du préambule de la Constitution européenne : dans notre patrimoine culturel génétiquement pas modifié, on a hérité de certaines tares dont on se serait bien passé (je ne pare pas pour La Fontaine).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 15 Avr 2005, 09:45

pour moi la culture, c'est aussi l'ensemble des apports de tous ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice commun notamment en cette période où la classe ouvrière n'existait pas encore !
Certaines fables sont d'ailleurs fabuleuses!
Valiere

Message par Domb » 04 Mai 2005, 05:45

(Valiere @ vendredi 15 avril 2005 à 10:45 a écrit :Certaines fables sont d'ailleurs fabuleuses!

:hinhin:
Domb

Message par Koceila » 04 Mai 2005, 16:46

Quote Faupatronim:

a écrit :
Tout cela s'adresse à une aristocratie qui ne travaille pas (et dont l'oisiveté est même érigée en valeur), qui vit par et pour l'apparence, qui méprise le petit peuple.
Je crois qu'il faut voir ses fables ainsi et pas à la lumière de notre société issue d'une révolution bourgeoise qui a renversé la morale à tout ces niveaux.

Il faut dire que cette aristocratie que tu décrits là, ressemble à s'y méprendre à une autre aristocratie (de l'argent) qui domine le monde aujourd'hui et la fameuse fable de La Fontaine leur sied comme un gant!

Que penses-tu d'une autre fable de La Fontaigne: La Poule aux oeufs d'or, sachant que la poule est le peuple et le fermier est l'aristocratie?

Je pense que cette dernière fable est aujourd'hui d'actualité également!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 04 Mai 2005, 16:55

Quote Wapi:

a écrit :N'oublions pas qu'elles furent largement inspirées par celles d'Esope, un écrivain esclave (selon la légende) qui mettait en scène des animaux donnant des leçons aux hommes pour critiquer les moeurs des dominants...

Il y a eu également Phèdre, un écrivain nord-africain qui a vécu au premier siècle, Apulée (qui a écrit l'âne et la métamorphose) également nord-africain qui a vécu à la même période; d'autre récis d'animaux sont le fait d'écrivains orientaux vivant à Bagdad au 10eme siècle.
Koceila

Message(s) : 10

Message par KOMA » 13 Mai 2005, 10:26

Certaines fables sont meme progressistes pour l'epoque et critiquent le régime entre les lignes (le lion et le rat...).
Apres je pense, comme Jean Jacques Rousseau l'a ecrit dans son traité d'éducation, "l'Emile", qu'il est completement idiot de faire apprendre les fables par coeur aux gamins, on ferait mieu de leur en enseigner le sens.
KOMA

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie