Byrrh
a écrit :Jean de la Fontaine a tout autant sa place à l'école. Ne serait-ce que pour la beauté de ce qu'il a écrit. Je préfèrerai toujours qu'on étoffe les manuels scolaires plutôt qu'on les passe au tamis,
Wapi
a écrit :D'accord avec Zelda, Byrrh, Faupat ... On aurait bien tort de se priver, petits et grands, de tels morceaux de finesse et littérature que sont certaines fables.
Calmons-nous, personne n'a proposé ici de mettre La Fontaine à l'index, pas même de le sortir des manuels scolaires. Il s'agissait de savoir si on devait en parler sur le forum, dans l'éphéméride, sans recul. Il y a en France un consensus sur La Fontaine qui est une icône intouchable. Avons-nous raison d'y particper, indépendamment du fait que, comme tout auteur, il doit être lu dans son contexte (ce que l'éphéméride ne disait pas).
Un simple bémol le replaçant dans son contexte et prenant ses distances AUJOURD'HUI avec sa morale m'aurait suffi.
Zelda
a écrit :J'aime la Fontaine parce qu'il a du talent, ce qui signifie de l'humour, une verve, un esprit original...
Moi aussi je prends du plaisir à lire des poètes, même non révolutionnaires ! Et je ne conteste pas le talent de La Fontaine ! Je n'ai pas remis en cause son style, mais sa morale, qui est dans le fond conservatrice (réac), comme c'est très souvent le cas de la morale populaire des proverbes et des fables.