Communiqué de Presse du 5 Avril 2005 du Comité National

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Front Unique » 09 Avr 2005, 15:44

Communiqué n°7 : 5 avril 2005 - Conférence de presse du 5 avril à Paris

Lors d'une conférence de presse le 5 avril à Paris , une délégation du «comité national pour la victoire du vote NON» a rendu publique la signature de 256 élus de 57 départements parmi 47 584 signataires du serment de la République « Nous jurons de mobiliser toutes les forces pour la victoire du vote NON à la Constitution européenne, pour la défense de la République, une indivisible et laïque, pour la démocratie, pour l’égalité des droits »

Gérard Schivardi, maire de Mailhac , conseiller général socialiste de l'Aude et porte-parole du Comité national a fait état de nombreux courriers de maires de petites communes s'étant engagés dans la campagne pour la victoire du vote NON « parce qu'ils ne veulent pas de la fermeture de leur bureau de poste, de leur perception, de leur gare de fret ou de leur antenne DDE»

Invoquant l'article I-3 du projet de Constitution européenne ouvrant tous les services publics à la concurrence et son pendant, l'article III 167 qui casse le monopole d'Etat sur les services publics, Gérard Schivardi a indiqué :

« Le traité de Maastricht que reprend la constitution a représenté pour nos 36000 communes un véritable basculement de société. Au nom du pacte de stabilité on nous ferme nos hôpitaux de proximité, nos maternités, nos écoles communales, tous les services publics. C'est l'égalité en droit, principe intangible de la République, qui est remise en cause. La victoire dans les urnes du vote NON ouvrira la voie à la reconquête de la République, une indivisible et laïque»



Daniel Gluckstein, secrétaire national du Parti des travailleurs et autre porte parole du Comité national a dénoncé le véritable «mensonge d’état» que constitue la plaquette de présentation de la Constitution européenne que vont recevoir les électeurs. Il est en effet écriten caractère gras: « Le traité fait de l'accès aux services publics un droit fondamental . Il reconnaît et permet de défendre leur spécificité afin de promouvoir la cohésion sociale et territoriale de l'Union» Article III /122

Or l'article en question de la Constitution ne fait nullement référence au «services publics» qui sont remplacés par les «services d'intérêt économique général»définis par la Commission européenne elle même, comme «un service privé.»



Dénonçant le déni de démocratie que représente le choix du décret ministériel désignant les partis qui auront droit à l'antenne, ainsi qu'une circulaire interdisant à tous les fonctionnaires du département du Loiret « de participer à toute manifestation du 16 au 29 mai inclus au nom de la campagne du référendum « Daniel Gluckstein a défié les partisans du oui « si le projet de constitution est ce que vous dites, pourquoi mentez-vous sur son contenu? Pourquoi nous refusez-vous la parole dans cette campagne ?»

Daniel Gluckstein pose la question : « Les partisans du OUI nous demandent de déconnecter la politique du gouvernement de la Constitution européenne . Mais alors Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de reporter l'annonce de sa réforme contre le bac contre laquelle se mobilisent les lycéens ...au 31 mai ? de reporter la cotation en Bourse de GDF à fin juin ? et la privatisation d'AREVA après le référendum ?

Les porte-parole du Comité national ont présenté à la presse la liste de 200 réunions publiques dans toute la France « Pour nous, la victoire du vote NON s'appuiera sur le mouvement en profondeur des lycéens en défense du Bac, sur celui des millions de salariés qui ont fait grève le 10 mars , sur celui des cheminots qui combattent pour la renationalisation de la SNCF , sur celui des postiers défendant leur statut, sur celui des élus des 36000 communes qui ne veulent pas disparaître.

C'est ainsi , que lors du meeting de la mutualité du 16 avril (14h);à côté des orateurs annoncés ( Jean-Maurice Dehousse ancien vice-président du groupe socialiste au parlement européen, Marc Dolez député socialiste du Nord, Gérard Schivardi maire de Mailhac, Jean-Charles Marquiset, syndicaliste, Daniel Gluckstein secrétaire national du Parti des travailleurs) prendront la parole des travailleurs et jeunes: un cheminot, un lycéen, un médecin... qui expliqueront le sens de leur combat.
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Valiere » 09 Avr 2005, 16:02

Ce qui est intolérable c'est de constater qu'encore une fois le PT part seul dans la bagarre sans se soucier d'autres que des satellites...Pour moi le partenariat ce n'est pas cela!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)