Vers une guerre civile en Israël ?

Dans le monde...

Message par azadi » 06 Avr 2005, 19:43

Effritement de la viabilité du projet sioniste ou soubresaut conjoncturel ?

mercredi 6 avril 2005, 16h01
Des colons juifs s'en prennent à des soldats israéliens à Hébron

agrandir la photo

HEBRON, Cisjordanie (Reuters) - Des colons de Cisjordanie ont jeté des pierres sur des soldats israéliens construisant un mur de protection autour de la résidence d'une famille palestinienne de Hébron harcelée par les habitants d'une implantation juive voisine.

La police a annoncé l'arrestation de huit colons ultranationalistes au cours de cet incident.

Soutenus par la police, des centaines de soldats ont entrepris, sur décision de la justice israélienne, d'édifier un mur autour de la maison de cette famille palestinienne, contrainte de déménager en raison du harcèlement des habitants de la colonie d'Avraham Avinu.

Ces travaux ont cependant été interrompus par les jets de pierres, d'oeufs et de peinture des colons.

"Nous assistons de temps en temps à ce genre d'incident", a déclaré un porte-parole de la police, en précisant qu'un policier avait eu le bras fracturé au cours de ces échauffourées.

Environ 400 colons vivent reclus au milieu de plus de 120.000 Palestiniens à Hébron, où se trouve le Tombeau des Patriarches, lieu vénéré aussi bien par les juifs que par les musulmans, et où serait enterré Abraham.
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par Pascal » 07 Avr 2005, 09:45

(azadi @ mercredi 6 avril 2005 à 20:43 a écrit : Effritement de la viabilité du projet sioniste ou soubresaut conjoncturel ?

Pour essayer de répondre à ta question, quelques éléments.

Tout d'abord, ce n'est pas la première fois qu'il y a un affrontement entre les forces de l'appareil d'Etat israélien et l'extrême droite israélienne. L'assassinat d'Issac Rabin par exemple était largement plus violent que cet affrontement à Hébron. Et récemment encore, des leaders de l'extrême-droite israélienne ont lancé des appels à refuser le retrait des colonies de Gaza, appelant l'armée à refuser d'évacuer les colonies ou à manifester sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem, etc...

Quant à Hébron, les colons qui y habitent sont considérés, y compris par la droite israélienne, comme des "tarés" (pour faire vite). La vieille ville, où se sont installés des colons, est complétement asphixiée économiquement. Les commerces arabes qui s'y trouvaient sont tous fermés, et les colons ont peints sur les devantures de ces magasins des slogans du genre "mort aux arabes" et des étoiles de David, ce qui donne l'impression de se retrouver dans un ghetto d'une autre époque. Les colons habitants sur les hauteurs et les arabes en bas, des ruelles sont grillagées pour éviter que les enfants (arabes) se prennent des pierres jetées par les colons... Et comme, avec les grillages, les colons ne peuvent plus jeter de pierres sur les mômes, ils balancent leurs déchets, si bien que dans certaines ruelles, on passe sous des tas d'ordure.

C'est d'ailleurs aussi à Hébron que dans les années 90, un colon a massacré 27 musulmans dans la mosquée du Tombeau des Patriarches, à la mitrailleuse. Et fin mars, des groupes d'extrême-droite voulaient organiser un rassemblement devant cette mosquée pour commémorer le "héros et martyr" qui avait commis le massacre. Il me semble que ce rassemblement n'a pas été autorisé, mais rien que l'idée de faire de cet assassin un héro permet de montrer ce qu'est l'extrême-droite israélienne, très forte chez les colons d'Hébron.

Et chez les quelques 1500 soldats de Tsahal présents à Hébron, on peut en trouver qui se demandent ce qu'ils foutent là, pour protéger cette bande de colons fous furieux.

Bref, je pense que ce genre d'événement n'a rien d'exeptionnel, surtout à Hébron.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Pascal » 07 Avr 2005, 10:54

Un article trouvé sur le site de la TSR.


a écrit : Sharon donne des gages au camp ultra-nationaliste sur la Cisjordanie 
 
4 avril 2005 19:51



Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a donné des gages lundi aux ultra-nationalistes israéliens hostiles au retrait de Gaza en écartant un retrait de Hébron et en insistant sur la nécessité de relier Maalé Adoumim, la plus importante de colonie de Cisjordanie, à Jérusalem.

M. Sharon, qui s'exprimait devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du parlement, a affirmé que l'enclave juive au coeur de la ville palestinienne de Hébron, notamment le Caveau des Patriarches, vénéré par les juifs et les musulmans, était "un atout stratégique" pour le judaïsme et qu'Israël se devait de garder.

Quelque 500 colons, considérés comme parmi les plus radicaux, vivent sous forte protection militaire à Hébron, au milieu de plus de 150.000 Palestiniens.

Le Premier ministre a également affirmé qu'il était "très important de relier Maalé Adoumim à Jérusalem", faisant allusion à la plus importante colonie israélienne de Cisjordanie, comptant quelque 30.000 habitants et située à une dizaine de km à l'est de Jérusalem.

Le 20 mars, le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz avait approuvé la construction de plus de 3.500 logements supplémentaires dans cette implantation. Ce nouveau quartier devrait permettre de relier Maalé Adoumim à Jérusalem-est et couper ainsi la Cisjordanie en deux.

Les propos de M. Sharon n'ont pas convaincu les représentants de l'extrême droite de cette commission.

"Je ne crois pas un mot de Sharon puisqu'il y a deux ans à peine, il écartait toute évacuation d'implantation de la bande de Gaza", a déclaré aux journalistes le député nationaliste religieux Effi Eitam.

Dans le camp opposé, le député Yossi Sarid, du parti de gauche Meretz, a affirmé que M. Sharon ne comprenait toujours pas les dangers de la colonisation bien qu'il s'apprête à retirer cet été les colons et l'armée de la bande de Gaza.

"Les colonies ont été la plus grosse erreur du mouvement sioniste lors des trois dernières décennies", a-t-il déclaré.


"Il a fallu 30 ans à Sharon pour le comprendre s'agissant de la bande de Gaza mais, malgré cela, il a le culot de parler maintenant de la valeur stratégique" de l'enclave juive d'Hébron, a-t-il ajouté.

M. Sharon a prévu par ailleurs de rencontrer les représentants du Goush Katif, le bloc d'implantations de la bande de Gaza.

Il veut discuter avec eux des indemnités que son gouvernement veut octroyer aux 8.000 habitants des 21 colonies de Gaza et aux quelque 300 autres vivant dans quatre colonies isolées en Cisjordanie, appelées à être évacuées en juillet.

L'annonce de cette rencontre, prévue mardi, a suscité de vives dissensions parmi les colons, mais les représentants du Goush Katif ont fait savoir qu'il leur "appartient de prendre (leur) destin en mains et d'être ouverts aux réalités, sans se boucher les yeux et les oreilles".

Le coût total du retrait a été fixé à 1,5 milliard de dollars et les dépenses seront étalées sur les années budgétaires 2006 et 2007. Selon la loi sur les compensations, les colons devraient obtenir près d'un milliard de dollars.

M. Sharon a affirmé qu'Israël n'était pas désireux de raser les quelque 2.000 maisons ou bâtiments des colons appelés à être évacués de Gaza, mais qu'aucune décision n'avait été prise.

Pendant ce temps, le numéro deux du cabinet Shimon Peres a indiqué qu'il se rendrait plus tard lundi aux Etats-Unis pour discuter avec le vice-président Dick Cheney et la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice du plan de retrait de Gaza.

Cette visite survient une semaine avant le sommet de M. Sharon avec le président américain George W. Bush au Texas.

Mahmoud Abbas est également attendu en avril à la Maison Blanche pour sa première visite en tant que président de l'Autorité palestinienne.

De crainte de provocations d'extrémistes juifs, la police israélienne a renforcé ses effectifs et complété son réseau de caméras en circuit fermé pour assurer la protection de l'Esplanade des mosquées de Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par azadi » 11 Avr 2005, 18:58

lundi 11 avril 2005, 15h17
Israël envisage de désarmer les colons de Cisjordanie avant leur évacuation

JERUSALEM (AP) - L'armée israélienne envisage de désarmer les habitants de quatre colonies juives de peuplement de Cisjordanie dont l'évacuation est prévue cet été, ont déclaré lundi des responsables militaires.

L'Etat hébreu prévoit le retrait en juillet des 21 colonies juives de Gaza et de quatre colonies isolées du nord de la Cisjordanie, soit 9.000 colons environ. D'après les responsables militaires, qui ont requis l'anonymat, l'armée s'attend à une résistance des colons plus violente en Cisjordanie qu'à Gaza.

Une barrière entoure Gaza, dont l'accès peut être facilement contrôlé. En revanche, les colonies de Cisjordanie sont accessibles à partir de nombreuses directions. "Nous redoutons surtout les colons venant de l'extérieur, pas nécessairement les habitants", a expliqué un officier, d'autant que la Cisjordanie revêt un caractère particulier pour les ultranationalistes et orthodoxes.

Selon le quotidien Yediot Ahronot, qui cite un haut responsable militaire, des "cellules violentes" sont déjà implantées dans deux des colonies à évacuer, Sa-Nur et Homesh. Les quatre colonies ont une population totale de 500 personnes.

Chaïm Weiss, porte-parole de la colonie Homesh, a déclaré que les colons n'ont pas l'intention de s'opposer aux soldats lors de l'évacuation. En revanche, les colons vont refuser de remettre leurs armes, nécessaires pour se défendre des Palestiniens, a-t-il dit. Les colonies ont fréquemment été prises pour cible par des militants palestiniens, qui ont également ouvert le feu sur des automobilistes israéliens en Cisjordanie.

"Nous devons nous défendre, nous et nos familles. Prendre nos armes serait une tragédie", a-t-il affirmé. D'après les responsables militaires, les armes devraient être collectées environ deux semaines avant le début du retrait. AP
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par azadi » 28 Avr 2005, 10:57

Y'a plus de respect !!!! :D :D :D :hum: :

jeudi 28 avril 2005, 4h03
Israël: Affrontements entre Juifs ultra-orthodoxes et policiers

JERUSALEM (AP) - Des centaines de Juifs ultra-orthodoxes ont affronté la police israélienne mercredi soir pour la deuxième nuit d'affilée. Aucune victime n'a été recensée dans l'immédiat.

Ces juifs habillés de noir manifestaient contre la construction d'une autoroute dans le Nord du pays, un chantier qui profane selon eux des sépultures juives.

Mardi, des policiers anti-émeutes avaient pénétré dans un séminaire et arrêté plusieurs personnes au cours d'une manifestation violente. Une vidéo tournée par des étudiants a montré des policiers frappant des hommes et des adolescents sortis de force. AP
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)