million dollar baby

Message par Davidoulia » 06 Avr 2005, 17:29

a écrit : la boxe est une métaphore de la lutte sociale et du besoin d'accomplissement de l'héroïne. Sa vie est un combat tant dans son environnement privé (son boulot au restaurant, sa famille) que sur le ring. Pour réaliser son rêve elle doit tout donner, et tout prendre aussi (les coups bien sûr).

Je ne savais pas que Clint était marxiste...

a écrit :à ce titre Eastwood est très clair, ce n'est pas tant la boxe qui l'intéressait, alors pourquoi prendrait-il la peine de critiquer ce sport ?

Là est tout le problème, faire un film qui montre le milieu de la boxe sans le critiquer, ça me dérange profondément.

a écrit :Sinon, en terme de mortalité, je ne suis pas fan de boxe, mais n'oublions pas que personne ne force un type à aller cogner un autre sur le ring (Danny the Dog c'est des conneries)... qu'il y a bien pire (Ultimate Combat etc.) et qu'en terme de dommages, penses-tu que le cyclisme, d'ici quelques années, ne va pas engendrer de façon indirecte un parterre de décès plutôt suprenants ? Et le foot sur le cerveau des spectateurs ? Star Ac' ? TF1 ? mais je m'égare.... 

Il y a d' autres sports plus violents (full contact, etc...) , je les mets avec la boxe.
Pour ce qui est du cyclisme, etc, il y a des risques (surtout le dopage) mais cela n' est pas l' apologie de la violence. Il y a des sports de combats qui ne font pas l' apologie de la violence (Karaté, Aïkido, etc...) mais Clint a préféré la boxe anglaise et s' est bien gardé de la dénigrer.
Quant aux foots et autres, je ne fait pal' apologie du sport, encore moins lorsqu' il est professionnel et surtout lorsqu' il s' agit du foot...
Davidoulia

Message(s) : 0

Message par logan » 06 Avr 2005, 19:00

(davidoulia a écrit :
(kane a écrit :la boxe est une métaphore de la lutte sociale et du besoin d'accomplissement de l'héroïne. Sa vie est un combat tant dans son environnement privé (son boulot au restaurant, sa famille) que sur le ring. Pour réaliser son rêve elle doit tout donner, et tout prendre aussi (les coups bien sûr).

Je ne savais pas que Clint était marxiste...

Tu crois que Le reve américain c'est du marxisme? :huh:
logan

Message(s) : 440

Message par Davidoulia » 06 Avr 2005, 20:22

Non mais le rêve américain n' est pas non plus la lutte sociale.
Davidoulia

Message par logan » 06 Avr 2005, 21:21

(Davidoulia @ mercredi 6 avril 2005 à 21:22 a écrit : Non mais le rêve américain n' est pas non plus la lutte sociale.
Le rêve américain c'est l'illusion que l'on peut batir un empire pour soi même en partant de zéro, à condition d'y croire dur comme fer et de travailler de manière acharnée.

C'est donc une lutte individuelle contre sa condition sociale.
logan

Message(s) : 440

Message par Kane » 06 Avr 2005, 22:41

a écrit :Je ne savais pas que Clint était marxiste...

C'est un peu hors sujet non ? On peut faire un film qui montre une jeune femme lutter contre sa condition et contre son environnement social et/ou les autres sans être forcément marxiste ???? Cela reviendrait à dire qu'il y a les marxistes d'un côté et le reste de l'autre. Triste vision des choses, réductrice et manichéenne. Tout ce que n'est pas le film.

a écrit :Là est tout le problème, faire un film qui montre le milieu de la boxe sans le critiquer, ça me dérange profondément.

Dans ce cas on ne peut faire un polar sans critiquer l'univers de la police ???? On ne peut faire un film d'amour sans critiquer les entreprises fabriquant des préservatifs ? oula..... :-P

a écrit :Clint a préféré la boxe anglaise et s' est bien gardé de la dénigrer.

D'une part et comme je l'ai dit, la boxe est l'un des sports qui symbolise le mieux cette lutte de l'héroïne. L'histoire est tiré de diverses nouvelles semi-autobiographiques écrites par un certain F.X. Toole. Il s'agit en réalité de Jerry Boyd, un ancien soigneur professionnel qui a longuement fréquenté le monde de la boxe et en a capté les codes et les coutumes, l'esprit et le langage.

Mais il aurait pu prendre la pétanque ou le curling... oui... cinématographiquement ça pouvait le faire... ce suspens haletant et érotique de voir cette femme frotter la glace... :w00t:

Avec des telles idées tu vas passer à côtés de beaux film : Raging Bull, Fat City, Le Champion, Nous avons gagné ce soir...

Au risque de me répeter : Million Dollar Baby n'est PAS un film sur la boxe... elle n'est là QUE pour porter l'histoire, une toile de fond, un prétexte... comment dire... une métaphore... j'ai une liste mais je vais pas la faire en entier ! :rtfm:
Kane

Message par Davidoulia » 07 Avr 2005, 10:05

Ce film est peut-être une métaphore mais montrer une réussite sociale par la boxe anglaise sans critiquer me déplaît, comme un polar qui montrerait l' ascension sociale d' un flic sans la critiquer.
Davidoulia

Message par Kane » 07 Avr 2005, 10:11

Tu dois détester un paquet de bons films alors ! =D>
Kane

Message par Davidoulia » 07 Avr 2005, 10:26

[quote=" (Kane @ jeudi 7 avril 2005 à 11:11"]
Tu dois détester un paquet de bons films alors ! =D>
Désolé mais moi je préfère le style Bred and Roses...
Davidoulia

Message par Kane » 07 Avr 2005, 12:41

Ha ouais... et Billy Elliott ? :boxing:
Kane

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...