un truc qui s'appelle le salon beige. Enfin des gens qui savent répondre à la question de Staline, "la pape, combien de divisions ?". Popol, avec ses petites mains et son crucifix, il a vaincu le diable tout seul.
a écrit :
05 avril 2005
Jean-Paul II et la chute du communisme
Une constante, dans les hommages à Jean-Paul II : presque tous mentionnent son rôle dans la chute du communisme. Nos plus jeunes lecteurs ne s'en souviennent sûrement pas, mais ce rôle n'était pas du tout unanimement reconnu au début des années 1990. Aujourd'hui, il ne semble plus y avoir que Lutte ouvrière pour s'indigner de la "fable du prétendu 'rôle-clé du pape dans la chute du communisme' "... c'est bon signe !
La baronne Thatcher a rendu hommage à ce rôle du pape défunt dans des événements auxquels elle n'a elle-même pas été étrangère (ici, v.o.) :
"Sa vie a été une longue lutte contre les mensonges utilisés pour justifier le mal. Par ses combats contre les tromperies du communisme et sa proclamation de la véritable dignité de l'individu, c'est lui qui a été la force morale derrière la victoire dans la Guerre froide."
Henri Védas
Posted on avril 5, 2005 at 12:14 PM | Permalink