Mort de Karol Wojtyla: trop, c'est trop !

Message par Valiere » 04 Avr 2005, 11:58

Mort de Karol Wojtyla : la chaîne publique France 2 n’a pas à faire la propagande du Vatican, les drapeaux de la République n’ont pas à être en berne

Lors du communiqué de presse envoyé le vendredi 1er avril, à 15 heures, à l’occasion de la mort imminente du chef de l’Eglise catholique, l’Union des Familles Laïques, tout en rappelant l’action réactionnaire qui avait dirigé les vingt-six années de son règne, avait conclu son texte en souhaitant que France 2 ait un traitement objectif et mesuré de la mort du Pape.

Nos inquiétudes n’étaient pas vaines. Depuis plusieurs jours, la chaîne publique, financée par les impôts de tous les contribuables, est devenue un outil de propagande « non stop » de l’oeuvre de Karol Wojtyla, avec une lecture partielle et tronquée de son action.

Cette démesure dans le traitement de l’information est sans aucun rapport avec la situation de la France d’aujourd’hui. Si la majorité des Français respectent la peine des catholiques devant la disparition de leur chef, nombre d’entre eux ne pratique pas, les Eglises sont de moins en moins remplies, et de plus en plus de citoyens avouent ne pas croire en Dieu, ou bien à douter fortement de son existence. D’autre part, les croyants ne se retrouvent pas tous au sein de l’Eglise catholique, et doivent donc être traité de manière égalitaire sur une chaîne publique.
Enfin, nombre de catholiques eux-mêmes ne se reconnaissent pas dans le discours archaïque qui leur est tenu depuis vingt-six ans par leur hiérarchie.

L’Ufal partage donc l’exaspération de la majorité des familles devant le détournement des objectifs d’une chaîne publique, et sa mise au service de l’Eglise catholique. Elle partage également l’indignation de nombre de militants et de femmes, devant l’image d’homme de paix et de progrès donnée, depuis plusieurs jours, de Karol Wojtyla, eux qui, lors de leurs combats émancipateurs pour le droit à la contraception, à l’avortement, au choix de sa sexualité, ou à se protéger du sida, ont trouvé ses positions obscurantistes face à eux, avec les catastrophes humaines qui ont accompagné ce discours.

Enfin, en cette année de centenaire de la loi de 1905, qui marque la séparation stricte de la sphère publique et de la sphère privée, l’Union des Familles Laïques s’étonne que, dès dimanche matin, des drapeaux aient été mis en berne, sur ordre préfectoral, dans des certaines communes de province. A Paris, le drapeau français était également en berne à l’Assemblée nationale, aux Invalides, au Louvre, à l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, dès dimanche après-midi. S’il s’agit d’un hommage au chef de la religion catholique, faut-il rappeler que la République ne reconnaît aucune religion. S’il s’agit d’un hommage au chef d’Etat du Vatican, faut-il rappeler que cet Etat ne répond pas aux critères démocratiques traditionnels : pas d’élections, pas de Parlement, pas de pluripartisme.
Si ces initiatives sont le fait d’hommes isolés ayant fait passer leur conviction religieuse avant la laïcité, l’Ufal réclame du gouvernement des sanctions contre eux. Mais si, comme tout l’indique, il s’agit d’une consigne gouvernementale, l’Union des Familles Laïques émet une vigoureuse protestation, et constate, un an après le vote de la loi contre les signes religieux à l’école, qu’une frange importante de la droite ose se prétendre laïque, mais considère toujours que la France est la fille aînée de l’Eglise.

L’Union des Familles Laïques demande donc au gouvernement de donner des consignes pour que, sur tout le territoire français, aucun drapeau ne soit mis en berne, en cette occasion, afin de respecter les principes laïques et la grande diversité de tous nos concitoyens.

Le 4 avril,

Contact presse : Pierre Cassen, 06.10.31.83.60
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 04 Avr 2005, 18:58

N'importe quoi Tixi! Tu renies des dizaines d'années de combat mené par la classe ouvrière et ses organisations pour la laïcité de l'école et la séparation des églises et de l'Etat...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 04 Avr 2005, 19:21

Et le serment de vincennes ! pour l'histoire plus récente et le combat de la commune de Paris et son oeuvre scolaire....
Le combat de la FEN et avant de la fédération unitaire de l'enseignement n'est pas à renier
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 04 Avr 2005, 19:21

Pierre Cassen de l'UFAL passera à la radio demain sur RMC entre 10h et 10h30 au sujet de la mort de Jean-Paul II.
Alors à vos radios!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Thomas » 04 Avr 2005, 20:33

je suis plutôt dac avec Valière , la mise en berne du drapeau me déplait en tant que partisan de la laïcité, en tant qu'athée et en tant que communiste.
quant à la dictature vaticanienne , elle est à dénoncer comme les autres dictatures....
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Valiere » 05 Avr 2005, 07:35

Voici un article révélateur qui montre qu'Hollande nage dans l'eau bénite!


Infos > En Direct

Hommage au pape et laïcité: amorce d'une polémique en France (04/04/2005 18:59)


PARIS (AFP)

Une polémique s'est amorcée en France sur la frontière entre neutralité laïque de l'Etat et hommage rendu par ses plus hautes autorités au pape défunt Jean Paul II, notamment avec la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics.
A gauche, des élus, sentinelles d'une laïcité sourcilleuse, ont dénoncé la mise en berne des drapeaux en l'honneur d'un chef religieux. Ils se sont également émus que les préfets soient invités par le ministre de l'Intérieur aux messes organisées dans leurs départements en mémoire de Jean Paul II. Plusieurs associations et syndicats ont également exprimé leurs réserves.
Le Vert Christophe Girard, adjoint au maire de Paris, a ouvert la brèche dimanche, en se disant "troublé" par "l'utilisation du symbole national" au risque "d'aiguiser les appétits des communautaristes". Yves Contassot, autre adjoint Vert du maire de Paris, a jugé "complètement déplacée" la mise en berne des drapeaux.
Le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon a renchéri en appelant "les autorités de l'Etat" à faire preuve d'une "laïcité absolument sans ombre, sans demi-teinte".
Le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg (PS) a pour sa part invité les maires "à ne pas se soumettre" à l'injonction officielle, tandis que Michel Charasse, sénateur PS de Puy-de-Dôme, a jugé nécessaire de "clarifier" les règles de mise en berne, car la pratique actuelle relève, selon lui, du "pagailleux".
Le président de la la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) Claudy Lebreton, a demandé "à son réseau d'élus" de "veiller au respect de la laïcité républicaine", sans pour autant leur recommander de ne pas suivre la consigne gouvernementale.
La FSU, première fédération de l'enseignement public, et la deuxième, l'Unsa-Education, se sont élevées contre la mise en berne des drapeaux aux établissements scolaires. "Alors qu'il y a un an à peine était promulguée une loi sur les signes religieux à l'école, de telles pratiques conduisent à donner le signe que les principes de laïcité peuvent être à géométrie variable", a déclaré la FSU.
Outre les drapeaux, l'Union des familles laïques (UFAL) a protesté contre le fait que, selon elle, la chaîne de télévision publique France 2 soit devenue "un outil de propagande" du pape Jean Paul II. Le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), Michel Tubiana, a jugé la mise en berne "excessive" et "déplacée".
Les drapeaux ont déjà été mis en berne en France à l'occasion de la mort d'un pape, notamment pour Jean XXIII en 1963. En outre, comme l'avaient fait Charles de Gaulle pour Jean XXIII et Valéry Giscard d'Estaing pour Paul VI, le chef de l'Etat a assisté dimanche, de même que Jean-Pierre Raffarin, à la messe solennelle en l'honneur du souverain pontife.
Matignon a expliqué lundi que la mise en berne, conforme à ce qui avait été observé pour les précédents papes, s'applique "aux chefs d'Etat en fonction avec lesquelles la France entretient des relations privilégiées".
L'UMP s'est dite "choquée par une polémique qui traduit une intolérance d'un autre âge: la laïcité, ce n'est pas la négation de la religion, a fortiori quand cette religion est la première de notre pays".
L'heure n'est pas à la polémique, a dit le PS, "compte tenu de la grande popularité de ce pape et par respect pour les millions de catholiques qui sont en deuil".
Président d'une formation héritière de la Démocratie chrétienne, l'UDF, François Bayrou a pour sa part noté qu'il n'aurait "certainement pas" décidé de mettre les drapeaux en berne, une mesure qui "ne correspond pas à la distinction qu'il faut faire entre convictions spirituelles et choix politiques et nationaux".
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)