(Valiere @ vendredi 1 avril 2005 à 17:08 a écrit :Mal comprenant peut être... Militant qui réfléchit par moi même oui, qui refuse les références d'a-priori....
Des milliers et des milliers de militantes et de militants, voire beaucoup plus ont instrumentalisé le PS, ils avaient tort, certainement mais les faits sont les faits, ils sont têtus....
Tu sais beaucoup d'autres que moi se réclament du trotskisme, le sont-ils tous?
Ils ont instrumentalisé le PS, vraiment? Alors en voilà une bien bonne!
Des militants qui se sont fait instrumentaliser par le PS , et encore pas forcément à leur corps défendant, ça oui il y en a eu. Sans parler des transfuges venus de la LCR ou de l'OCI (pas de LO, tiens donc...) , on pourrait parler de ceux issus de la Marche des Beurs qui donna SOS Racisme. Mais des militants qui ont instrumentalisé le PS, moi je dis: des noms ! des noms !
Ô bien sûr, si l'on considère Mitterrand comme un militant, on peut dire qu'il est effectivement parvenu à instrumentaliser le PS à son profit. Mais des militants ouvriers, révolutionnaires, communistes, qui aient instrumentalisé le PS? Des noms ! des noms ! Je ses qu'on va rire quand Valière va nous en donner.
Tout ça pour rajouter:
a écrit :ils avaient tort, certainement mais les faits sont les faits, ils sont têtus....
Donc, conclusion? Ben ils avaient tort, "certainement" (notez l'emploi assez fin du mot "certainement" : Valière fait-il une concession à Ottokar, ou se sent-il obligé de préciser ce qui n'apparaissait pas clairement dans ses propos? Nous ne le saurons peut-être jamais) mais bon, puisque "les faits sont têtus" (Valière emprunte l'expression à Lénine, devant estimer que l'avatar de Trotsky ne suffira certainement pas)... ben pourquoi pas continuer à essayer d'instrumentaliser le PS?
C'est là le plus drôle de l'histoire: abreuver ses interlocuteurs de grands discours, servis par un avatar de Trotsky, et ne même pas être capable de voir que depuis au moins 20 ans la direction du PS a toujours fini par récupérer tous les vrais/faux "contestataires" (allez je ne dis même plus "ouvriers-communistes -révolutionnaires) et à les retourner à son profit.