a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait que ce mot ait été créé par les politologues que nous ne devrions pas l'employer!
Parfaitement vrai. Nous ne l'employons pas parce que ce terme est complètement creux. Le fait qu'il ait été inventé par des politologues nous permet d'inférer, à titre d'hypothèse, que, comme bien d'autres termes, il a de bonnes chances d'être creux. Le fait d'être repris par la LCR est un indice de plus. Tout cela n'empêche évidemment pas de raisonner et de vérifier. En l'occurrence, la vérification est rapide.
a écrit :tu me diras avec quel terme tu désignes, toi, la politique de "troisième voie" (selon les propres termes de Schroder ou Blair) entre le libéralisme et la social-démocratie (politique menée depuis 1983 par le PS même s'ils ne l'avouent pas publiquement eux)
Oui, je te le dirai : c'est "gérer loyalement le capitalisme", le terme est de Blum... tu vois, dire que
a écrit :certains adhérents de LO ont bloqué leur analyse sociétale en 1921.
est encore une qualification fausse. Certains adhérents sont capables de se déplacer jusqu'à 1936...
Quant au terme "sociétal" encore un terme à la mode, un peu creux, venu des sociologues et non des médecins (le lien de lol renvoie à la fac de médecine, qu'est-ce qu'ils y conaissent ceux-là ?), qui fait doublon avec social, en ajoutant je ne sais quelle nuance trop compliquée pour moi, adhérent assez frustre et bloqué à 1921... !