Débat Militant n°61

Message par Ottokar » 30 Mars 2005, 14:07

lol
a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait que ce mot ait été créé par les politologues que nous ne devrions pas l'employer!

Parfaitement vrai. Nous ne l'employons pas parce que ce terme est complètement creux. Le fait qu'il ait été inventé par des politologues nous permet d'inférer, à titre d'hypothèse, que, comme bien d'autres termes, il a de bonnes chances d'être creux. Le fait d'être repris par la LCR est un indice de plus. Tout cela n'empêche évidemment pas de raisonner et de vérifier. En l'occurrence, la vérification est rapide.

a écrit :tu me diras avec quel terme tu désignes, toi, la politique de "troisième voie" (selon les propres termes de Schroder ou Blair) entre le libéralisme et la social-démocratie (politique menée depuis 1983 par le PS même s'ils ne l'avouent pas publiquement eux)

Oui, je te le dirai : c'est "gérer loyalement le capitalisme", le terme est de Blum... tu vois, dire que

a écrit :certains adhérents de LO ont bloqué leur analyse sociétale en 1921.

est encore une qualification fausse. Certains adhérents sont capables de se déplacer jusqu'à 1936...

Quant au terme "sociétal" encore un terme à la mode, un peu creux, venu des sociologues et non des médecins (le lien de lol renvoie à la fac de médecine, qu'est-ce qu'ils y conaissent ceux-là ?), qui fait doublon avec social, en ajoutant je ne sais quelle nuance trop compliquée pour moi, adhérent assez frustre et bloqué à 1921... !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Jacquemart » 30 Mars 2005, 14:11

Ottokar, dans ton cas, on dit "fruste".
Il se peut que par ailleurs, quelque chose te frustre, mais a priori ça n'a pas de rapport avec le sujet discuté ici.
:hinhin:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Barikad » 30 Mars 2005, 14:21

Personnelement, je me fout de savoir si le mot à été "inventé" par des politologues, le prince Rainier ou le pape. L'argument de canardos "on peut pas l'employer dans la vie de tout les jours" ne tient pas. Notre vocabilaire militant fourmille de concepts peu abordable par un non-initié.
La vraie question à cent balle, c'est : est ecqu'il a eu un changgement profond, de nature, de la social democratie ?
J'ai tenté, un peu plus haut d'esuiqqer des elements de réponses.

Les empoignades sur le vocabulaire peuvent avoir leurs importances. Mais en l'occurence, ce n'est pas le cas. Restons en au fond.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 30 Mars 2005, 14:31

le fond on l'a dit plus haut, relis : "social-libéralisme" est un terme qui vise à faire croire que le PS a profondément changé de nature... quand ? mystère ! J'ai proposé en vain plusieurs dates : au moment de l'entrée au gouvernement et de l'Union sacrée (en 14) l'assassinat de Rosa Luxemburg (19) la guerre civile (19-21) la gestion loyale du capitalisme (1924, puis 36) la "reconstruction" de la Frrrrance (Libération) l'anticommunisme des années 50, les guerres coloniales, le ralliement à De Gaulle de Guy Mollet en 58, etc.
Je n'ai évidemment pas eu de réponses. Le fruste que je suis en est tout frustré ! :D

et pour le "libéralisme" du terme social-libéralisme, je partage assez ce que dit Gaby sur l'intervention de l'Etat et le rôle de cette béquille dans la phase de "dégénérescence du capitalisme" (moi aussi je sais citer Trotsky !)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Jacquemart » 30 Mars 2005, 14:33

Ah ben tu vois, Ottokar, quand tu veux... =D>
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Barikad » 30 Mars 2005, 15:07

(canardos @ mercredi 30 mars 2005 à 15:43 a écrit :
(Barikad @ mercredi 30 mars 2005 à 16:21 a écrit : Personnelement, je me fout de savoir si le mot à été "inventé" par des politologues, le prince Rainier ou le pape. L'argument de canardos "on peut pas l'employer dans la vie de tout les jours" ne tient pas. Notre vocabilaire militant fourmille de concepts peu abordable par un non-initié.
La vraie question à cent balle, c'est : est ecqu'il a eu un changgement profond, de nature, de la social democratie ?
J'ai tenté, un peu plus haut d'esuiqqer des elements de réponses.

Les empoignades sur le vocabulaire peuvent avoir leurs importances. Mais en l'occurence, ce n'est pas le cas. Restons en au fond.

tu déformes ma pensée, barikad, on est parfois obligé d'utiliser des termes peu abordables par un non-initié....mais on ne doit le faire que quand nous n'arrivons pas à décrire ce que nous voulons exprimer avec le vocabulaire courant....

j'ai dit
a écrit :qu'est ce qu'il permet de dire ce mot que nous ne pourrions pas dire dans le vocabulaire quotidien des gens auxquels nous nous adressons?

et ma réponse est rien....
Ok, autant pour moi, je n'avais pas compris.
Pour le reste, j'ai pas le temps, mais j'y reviendrais
Barikad

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués