Le mouvement lycéen va mourir ?

Message par DocStarrduck » 29 Mars 2005, 15:28

Le mouvement lycéen n'était pa encor mort hier vus qu'il y eu des manifestation et des blocages de péages

a écrit :MILLAU, 28 mars 2005 (AFP)
Des lycéens organisent une opération péage gratuit au viaduc de Millau

Quelque 200 lycéens protestant contre le projet de loi Fillon ont organisé lundi de 16H00 à 17H30 une opération "péage gratuit" au viaduc de Millau (Aveyron), a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la société gestionnaire du péage. Les lycéens, venus de Millau, Montpellier et Rodez, et qui ont distribué des tracts aux automobilistes s'étaient engagés à ne commettre aucune dégradation et à libérer le péage à 17H30, selon la gendarmerie. Une banderole indiquait "un don pour les lycéens pour payer les photocopies". Des parents d'élèves et quelques militants de la Confédération paysanne étaient présents sur les lieux où aucun incident ni bouchon n'a été signalé.

http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na...153850.544zve9t
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 29 Mars 2005, 15:34

Lycéens : la mobilisation continue
Doc Starrduck a pour le moment raison , les lycéens n'ont pas encor jouer leur JOKER et le mouvement continu selon FRANCE 3

a écrit :


Plusieurs dizaines de lycéens ont organisé tôt mardi matin une opération de blocage à l'entrée du lycée Bellevue de Toulouse pour dénoncer la réforme Fillon et le manque de moyens de l'Education nationale.
Vers 08H30, plusieurs centaines d'entre eux étaient regroupés autour du lycée, pour partie sympathisants du mouvement de blocage, pour partie attendant une éventuelle ouverture.
Une demi-douzaine de fourgons de CRS étaient stationnés dans les environs, pour s'assurer, selon les manifestants, que les lycéens ne se barricaderaient pas à l'intérieur de l'établissement, comme ils l'avaient fait la semaine dernière. L'établissement avait été fermé jeudi, et des groupes de lycéens l'avaient occupé, y compris la nuit, jusqu'à vendredi.
Vendredi, le recteur de l'académie de Toulouse, Christian Merlin, avait appelé au calme et "à la responsabilité de tous". Le comité de mobilisation des lycées toulousains appelle à la poursuite du mouvement de protestation et a annoncé la tenue d'une assemblée générale mardi à 12H30 avec des étudiants à l'université du Mirail, ainsi qu'un rassemblement devant le rectorat à 14H00.
La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ne se prononce pas sur l'opportunité de poursuivre le blocage mais a tenu à marquer sa solidarité avec le mouvement lycéen.
Elle appelle à une manifestation unitaire avec eux le samedi 2 avril à 15H00 devant le Capitole de Toulouse, ainsi que la CGT le SGEN-CFDT, l'UNEF, la FIDL et l'UNSA -Education pour dénoncer "la casse du service public d'éducation". Enfin, le SNES FSU a appelé à la grève des enseignants mardi dans le département de la Haute-Garonne contre la loi Fillon et pour la défense du service public de l'Education nationale 


http://www.sud.france3.fr/info/9383102-fr.php

Les JOKER "Etudiant" et "Mouvement des profs" sont en train de se developper , vont-'il sz generaliser :harhar:
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 29 Mars 2005, 16:16

Le JOKER "Le mouvement persiste"

a écrit :Une réaction de la direction du PS:


Le PS appelle le gouvernement à réduire "la tension" dans les lycées

29/03 13:41 : Le porte-parole du PS, Julien Dray, a estimé mardi que la crise dans l'Education nationale n'était pas réglée et qu'au contraire, "la mobilisation persiste" dans les lycées.

Selon M. Dray, qui s'exprimait lors du point de presse hebdomadaire du parti, "la tension existe toujours dans les lycées" et "la mobilisation persiste puisque des établissements sont occupés".

Le porte-parole a estimé que le gouvernement ne devait pas "s'arrêter" au vote définitif, la semaine dernière, de la loi Fillon sur la réforme de l'école et qu'il devait "retrouver les moyens d'un dialogue serein avec le milieu scolaire", en discutant des travaux personnels encadrés (TPE) et des postes de fonctionnaires.


Ainsi, le parti socialiste commence à s'inquiéter et demande au gouvernement de renégocier. ( because bientôt le référendum)
Cela prouve que les actions actuelles sont efficaces.

Mais la question se réduit-elle aux TPE et aux postes de fonctionnaires?
La réponse appartient aux lycéens



DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 29 Mars 2005, 16:20

Le JOKER "Le mouvement persiste et se radicalise" ne serait-t'il pas le meilleur

a écrit :Troisième jour de blocage d'un lycée à Besançon

Une centaine de lycéens ont repris mardi le blocage, entamé jeudi dernier, des accès à un établissement du centre-ville de Besançon pour protester contre la réforme Fillon sur l'école, a constaté l'AFP. Les lycéens stationnent devant les différentes entrées du lycée Pasteur empêchant calmement, mais fermement, les élèves de pénétrer dans l'établissement. Comme lors des deux journées précédantes de blocage, jeudi et vendredi dernier, les cours étaient supprimés mardi matin, a-t-on appris auprès de l'administration de l'établissement qui compte 1.300 élèves Les lycéens, membres d'une "union inter-lycées" créée à Besançon, souhaitent poursuivre le blocage de l'établissement toute la semaine pour obtenir, malgré son adoption définitive dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le "retrait complet" du projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par ganyalle » 29 Mars 2005, 18:01

Je pense que ce n'est plus les lycéens qui décident du mouvement mais les autres salariés, sinon je pense que le mouvement lycéen sera mort.
Je ne dit pas que le mouvement lycéens sera perdant car meme avec sa fin (maintenant) il a permis la monté de réseau "politique" sur certain bahut; on a put assisté a un bon début de auto organisation des lycéens;Enfin on a remotivé certains salariés et peut etre participé a la victoire du non a la constitution.
ganyalle
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mars 2005, 13:46

Message par Valiere » 30 Mars 2005, 08:08

a écrit :Je pense que ce n'est plus les lycéens qui décident du mouvement mais les autres salariés, sinon je pense que le mouvement lycéen sera mort.
Je ne dit pas que le mouvement lycéens sera perdant car meme avec sa fin (maintenant) il a permis la monté de réseau "politique" sur certain bahut; on a put assisté a un bon début de auto organisation des lycéens;Enfin on a remotivé certains salariés et peut etre participé a la victoire du non a la constitution.



Je partage les granders lignes de cette interprétation....
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par DocStarrduck » 30 Mars 2005, 12:18

Les JOKER "Crise sociale" , "Mouvement des profs" et "Etudiants" ?
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 30 Mars 2005, 12:53

Si le mouvement des lycéens est mort , alors voici un revenan :prosterne: t

a écrit :Besançon : blocage d'un lycée levé par les gendarmes ; un 2nd lycée bloqué

Un cordon de gendarmes a empêché mercredi la poursuite du blocage du lycée Pasteur de Besançon tandis que des élèves ont entrepris d'empêcher l'accès à un autre établissement de la ville, a-t-on appris de sources concordantes. La présence d'une dizaine de gendarmes devant les portes du lycée Pasteur n'a pas permis aux quelque 200 lycéens présents devant l'établissement d'entamer une quatrième journée de blocage, a constaté l'AFP. Toutefois, seule "une minorité" des 1.300 élèves a pénétré dans l'établissement pour se rendre aux cours qui n'étaient que très partiellement assurés, a indiqué la direction de l'établissement en précisant que l'intervention des gendarmes avait été "souhaitée par le ministère de l'Education nationale et le rectorat". Parallèlement, une centaine d'élèves d'un autre lycée de la ville ont entamé en début de matinée le blocage de leur établissement où quasiment aucun cours ne se déroulait, a-t-on appris auprès de la direction du lycée Jules Haag qui compte environ 1.700 élèves.



http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na...074110.i2jpyxaj



























DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 30 Mars 2005, 12:55

Si le mouvement des lycéens est mort, alors revoici un revenant ! =D>

a écrit :Midi-Pyrénées: lycéens toujours mobilisés, beaucoup de cours perturbés

Les lycéens de plusieurs établissements de Toulouse et de sa région, parfois rejoints par des enseignants, restaient mobilisés mercredi contre la loi Fillon, mais aussi contre les suppressions de postes pour la rentrée 2005, a-t-on appris auprès du rectorat et des lycéens. D'une manière générale, le rectorat a indiqué qu'un "nombre important d'établissements subissent des dysfonctionnements à des degrés divers", avec surtout un fort taux d'absentéisme. A Toulouse et dans sa banlieue, entre 10 et 15 établissements sont concernés par le mouvement des lycéens, avec occupation nocturne ou blocage total ou partiel des entrées. Dans ces établissements, les cours sont perturbés à des degrés divers. La mobilisation des lycéens se poursuit également dans des établissements d'autres départements de Midi-Pyrénées. A Castres (Tarn), une large majorité des élèves du lycée Borde Basse n'étaient pas en cours mercredi après une journée de mobilisation mardi au cours de laquelle les enseignants ont fait grève pour protester contre l'annonce de 13 suppressions de postes à la rentrée 2005. A Montauban, les enseignants du lycée Bourdelle ont occupé la salle des professeurs dans la nuit à mercredi pour dénoncer la suppression de 18 postes, mais les cours étaient assurés normalement mercredi. Dans l'Aveyron, les lycées Monteil et Foch à Rodez étaient bloqués mercredi matin, comme ceux de Saint-Affrique et Millau, par des lycéens. Dans l'Ariège, les deux lycées de Saint-Girons n'assuraient pas les cours, l'un étant fermé sur décision du proviseur, l'autre étant bloqué par les élèves. Un rassemblement de lycéens et d'enseignants est prévu mercredi après-midi devant la préfecture à Toulouse.


http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na...112101.6tt89w29
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 30 Mars 2005, 13:20

Un mouvement mort ? Non , un JOKER pour la crise sociale

a écrit :Tandis que Toulouse se blinde, ses satellites tiennent bon et répandent le blocage ! Tarbes tient toujours, succès total à nouveau ce matin, plus forte présence policière, on craint les CRS pour demain, excellente ambiance, le résumé de la loi passe de main en main, malgré les averses incessantes on a un bon groupe mobilisé plus nombreux encore qu'hier ! et nous tenons toutes les portes, la presse passe, et 2 flics on l'outrecuidance de venir ordonner la levée du barrage sur une des portes momentanément affaiblie, grrr il font passer ainsi une commission de prof qui avait une réunion.
Dans le même temps les surveillants du lycée déjà fortement de notre coté se rallient à nous et nous rejoignent devant la porte. De plus j'ai la bonne nouvelle suivante : Tarbes 3 bahuts bloqués : Théophile Gautier et SIxte Vignon se sont joints au mouvement : le lycée technique Jean Dupuy se prépare aussi, à Pau enfin suivant notre exemple un bahut initie son blocage, ailleurs ça commence ! Argelès Gazost peut être aussi bientot ... bref l'exemple du lycée Marie Curie de Tarbes a mit le feu au poudre et se répand à toute allure dans le sud ouest ! que Bellevue le sache : vous n'êtes plus seuls dans l'océan de l'inertie lycéenne !
(ha oui et bravo les ariègeois !)


Je dis depuis le début que les lycéens on besoin d'un JOKER.
Mais si en fin de compte, c'était le contraire et les lycéens
les plus motivé generalisait leur mouvement et devenait
tous d'un coup le JOKER de la classe ouvrière ,
pour cette année, mais egalement pour les année avenir.

En effet beaucoups de jeunes militant d'extremes gauche on tissé
des liens dans tous les lycéen grace a ce mouvement.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité