le PS et le référendum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par titi » 29 Mars 2005, 10:01

j'ai hésité à le mettre ici au lieu de "presse", mais bon, il y a plus à en apprendre que d'autres fils mis ici... :sleep:
a écrit :Comme Manuel Valls, qui avait rallié Fabius en décembre, il soutient sa direction
Duron, l'autre socialiste passé du non au oui

Caen : Louis Laroque
[28 mars 2005] 

«Partisan convaincu du non» au projet de Constitution européenne, Philippe Duron, président du conseil régional de Basse-Normandie et premier secrétaire de la fédération PS du Calvados, présidera le comité d'organisation de la campagne du oui au PS du Calvados. «Il faut tout faire pour préserver l'unité de la fédération et du parti, c'est notre bien le plus précieux», indique Philippe Duron, qui n'a pas oublié combien sa fédération a été ravagée par les querelles internes et les duels fratricides : depuis les municipales de 2001, la fédération du Calvados était sous la tutelle directe de la Rue de Solferino, siège national du PS.


Mais les militants et les élus PS du Calvados seront-ils convaincus par les explications de leur premier secrétaire ? Lors du référendum interne au PS sur la Constitution européenne, en décembre, lorsque Philippe Duron s'était, au terme d'une longue réflexion, déclaré partisan d'un «non de conviction», la fédération du Calvados avait suivi son chef de file en votant non à 55%.


Le revirement de Philippe Duron s'explique-t-il par le oui du PS (58%), au niveau national, à la Constitution européenne ? «Après un débat interne, Philippe Duron s'aligne sur la position nationale, c'est tout à son honneur», estime Clotilde Valter, conseillère générale de Lisieux et chef de file du oui chez les socialistes du Calvados.


En se ralliant au oui, Philippe Duron va à contre-courant du courant fabiusien, auquel il appartient. Issu du même courant fabiusien, Alain Le Vern, président du conseil régional de Haute-Normandie, reste dans le camp du non.


En abandonnant le camp du non, Philippe Duron va devoir affronter une partie de sa majorité au sein du conseil régional : les vice-présidents, Bernard Cazeneuve (Cherbourg) et Laurent Beauvais (Argentan), votent non. De même que quatre autres conseillers régionaux PS, les élus MRC et PCF.


Entre le «non de conviction» et le oui d'organisation, Philippe Duron, dont la position n'est pas isolée au sein du PS, entend ménager l'avenir. Le sien en particulier, dans la perspective des échéances législative et municipale.


ça grenouille dur dans le plus grand parti ouvrier de france :hinhin:
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)