par Gaston » 07 Avr 2005, 23:31
J’ai vu le film hier soir et je suis plutôt d’accord avec ceux qui n’ont pas particulièrement apprécié le film. Franchement, j’ai pas été emballé, tant sur le fond que sur la forme.
Sur la forme, je trouve que c’est pas du tout construit. La succession d’images, on se demande si ça va prendre forme, chercher à démontrer quelque chose. Ben non, et c’est décevant.
Sur le fond, le point regrettable, c’est que ça reste superficiel. Le film montre, décrit, c’est très bien, mais j’attendais autre chose. Pas mal de journaux ou de reportages genre Paris Match montrent régulièrement la faim dans le monde… et je ne vois pas ce que ce film apporte en plus. J’espérais qu’en plus de décrire, il y ait une analyse, une explication des mécanismes qui conduisent à cette situation. Et là, il n’y a rien. OK, on voit bien l’hypocrisie de l’EU et des gouvernants locaux, l’absurdité de l’exportation alors qu’il y a une famine… mais sur les explications, rien. Pourquoi les anciens paysans ont été chassés de leurs terres ? Coup de force du gouvernement, ruine due à la concurrence avec l’agriculture « moderne » ? Quel est le rôle des institutions internationales au service des capitalistes dans le maintien de la situation ? Nous n’en serons absolument rien.
Certains d’entre vous ont-ils vu « la semence du progrès » ? Ce documentaire montre qu’on peut lier une description « forte » (en l’occurrence les ravages causés dans l’agriculture à la nature, aux animaux et aux hommes par le capitalisme) avec une explication rigoureuse des causes. Là tout y passe et s’enchaîne : concurrence, concentration, rôle de l’état, soumission aux trusts… En pas longtemps, on a à la fois une description (assez dure) et une explication profonde des causes. Ce que ne propose absolument pas le cauchemar de darwin. Dommage.