La Constitution vue dans différents pays

Dans le monde...

Message par pelon » 25 Mars 2005, 18:39

Le président tchèque, Vaclav Klaus, grand admirateur de Thatcher, rejette la Constitution de l'UE. Pour lui, la Constitution va aller vers l'effacement des nations. Il n'imagine pas un Etat détaché de la nation. Des vieilleries réactionnaires que l'on retrouve chez bien d'autres. Dans un interview donné dans Frankfurter Allgemeine Zeitung, on peut lire, dans une question sur les dangers que représente la Constitution :
a écrit : 
Le danger réside dans le fait que l'Europe se détache de la démocratie et de la liberté. Je ne peux pas me représenter un Etat lié à plusieurs nations. Je n'entends bien évidemment pas un Etat-nation "ethniquement pur", je m'en défends absolument. Mais la démocratie a besoin d'un principe étatique, sinon on se retrouve dans une postdémocratie, et l'Union européenne est une institution postdémocratique.

Ce qui est amusant dans cette citation c'est ce baratin sur le postdémocratie. Cela fait savant, pensé, profond.
Traduction de ce que pense Klaus (en exclusivité sur le FALO) : cette Constitution va donner un pouvoir accru aux principales puissances de l'UE et en tant que défenseur de la République ("une et indivisible, maintenant que la Slovaquie est à part") cela me déplait fortement. Comme que je suis un politicien malin et que je représente un Etat nouveau dans l'UE il fait bien que je trouve autre chose à dire.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 25 Mars 2005, 20:51

Un autre point de vue "progressiste", c'est celui de la LPR (Ligue des familles polonaises représentant une partie du catholicisme polonais) pour qui l'Europe unie et laïque symbolise la Sodome et Gomorrhe moderne, la fin de toutes les valeurs morales.
Dans Gazeta Wyborcza on peut lire :
a écrit :
S'il prenait l'envie à un homosexuel affiché l'envie de vouloir entrer au séminaire, l'évêque ne pourrait s'y opposer sous peine d'être accusé de "discrimination" par la Cour européenne de justice de Luxembourg.

Aux dernières élections européennes la LPR avait obtenu 16% des voix.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 27 Mars 2005, 19:30

En Grèce, d'après des sondages, 70% de la population veut un référendum. Pourtant le PASOK (Parti Socialiste) et la "Nouvelle Démocratie" (droite) y sont opposés.
Mais pour continuer notre tour d'Europe du NON et de ses progressistes, on va s'intéresser à l'Eglise orthodoxe grecque. Ce qui déplait à cette dernière, dans cette Constitution, c'est qu'elle fait la part belle à la laïcité.
D'après Ntora Ntaliana, dans le journal Eleftherotypia :
a écrit :
Pour les orthodoxes, l'Europe a un passé hellénistique et une identité chrétienne qui ne peuvent être occultés. A la grande déception des Eglises, le texte de la Constitution ne tient pas compte de cette grande réunion oecuménique.

et surtout :
a écrit :
Aujourd'hui, l'Eglise orthodoxe, qui en Grèce est toujours religion d'Etat et jouit d'un statut privilégié, tente d'éviter d'être une nouvelle fois montrée du doigt. Elle craint que, par le biais d'une Constitution sans Dieu, les "laïcards" n'obtiennent une séparation plus franche de l'Eglise et de l'Etat grec, et ne renvoient l'orthodoxie à plus d'humilité dans ses interventions dans les affaires du pays.


Comme on le voit, le camp du "NON de gauche" se renforce. :sygus:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par tovarich1917 » 27 Mars 2005, 23:47

Ce n'est pas un non de gauche, c'est surtout un non anti-libéral, catégorie fourre-tout où l'on trouvera tout et n'importe quoi. Preuve que ce référendum est une caricature de démocratie, au passage, avec ses deux choix manichéens.
Seulement, l'ennemi le plus menaçant, quel est-il ? Le capitalisme, il me semble. Donnons-lui donc un petit coup de baïonnette, même si ce n'est pas grand'chose, à l'occasion de ce référendum. Pour les allumés de l'orthodoxie grecque ou du catholicisme polak, on verra plus tard ; pour l'instant, et puisqu'on n'a pas d'autre choix dans ce référendum pseudo démocratique, occupons nous de botter le cul à l'UMP et au PS.
Pourquoi exactement fais-tu campagne contre le non, pelon ?

a écrit :Pour les orthodoxes, l'Europe a un passé hellénistique

J'ai toujours rêvé d'organiser une phalange. Pour combattre les CRS ça serait le pied.
Et qu'Athéna Promachos, Mars et Niké nous soutiennent dans notre combat contre l'Empire Achéménido-capitaliste. :-P
tovarich1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Déc 2003, 20:49

Message par pelon » 28 Mars 2005, 00:04

(tovarich1917 @ dimanche 27 mars 2005 à 23:47 a écrit :
Pourquoi exactement fais-tu campagne contre le non, pelon ?

Pas du tout. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 28 Mars 2005, 19:52

Donc Pelon, tu ne fais pas campagne... pour l'instant!? ou c'est définitif?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 28 Mars 2005, 21:01

(Valiere @ lundi 28 mars 2005 à 19:52 a écrit : Donc Pelon, tu ne fais pas campagne... pour l'instant!? ou c'est définitif?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je fais faire campagne pour le NON avec les arguments de LO qui ne sont pas ceux d'Emmanueli ... ni des orthodoxes grecs.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par tovarich1917 » 28 Mars 2005, 23:27

Vu dans "Le canard" : en France, Christine Boutin :
"le projet de constitution européenne ouvre la porte aux mariages homosexuels et à la possibilité pour ceux-ci d'adopter des enfants !"
Décidément il y a de tout dans cette constitution :rofl:
tovarich1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Déc 2003, 20:49

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)