Journée d'appel de préparation à la défense

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tovarich1917 » 26 Mars 2005, 17:58

Voilà juste un petit fred pour parler de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) que j'ai faite récemment (avec un an de retard... :-P )
C'est assez effrayant...

Ca se passe par DVD, entrecoupé de commentaires de deux offs qui encadrent la chose.
Et donc on commence par une partie sur ce merveilleux pays qu'est la France et les libertés qu'elle accordent à ses citoyens. Entre autres, celle de manifestation.
Question de ma part : "alors comment se fait-il que la police réprime les occupations d'usine, de lycée, et les manifs devant le siège du G8 lorsque celui-ci se réunit ?"
Réponse : "ces manifestants ont peut-être raison sur le fond mais ils sont condamnables sur la forme car ils agissent en dehors du cadre de la loi" (drôle de raisonnement mais bon).
La vidéo continue. Partie historique... entre autres, long passage sur la Résistance (évidemment).
Moi : "puisque vous avez l'air d'aimer les Résistants, je vous signale qu'eux aussi avaient tort sur la forme puisque selon les accords de La Haye il est interdit de combattre sans uniforme et sans la supervisation d'un officier, sans quoi on est considéré comme criminel et passible de la peine de mort si les autorités occupantes le jugent bon..."
Réponse : "euh..." (il a fini par admettre que l'histoire était écrite par les vainqueurs...)

Quant au reste de la partie historique, vous serez certainement heureux d'apprendre qu'ils disent encore que "la guerre 14-18 était une guerre contre la barbarie" ( :blink: ) et que les guerres coloniales sont évoquées juste après la seconde guerre mondiale de la façon suivante, je cite : "l'armée française aura encore à se battre en Algérie et en Indochine", et rien d'autre (alors que dans le passage 14-18 ils parlent de "mourir pour libérer le sol national", je trouve ça assez ironique mais eux ça ne semble pas les gêner).

Suit une partie sur l'armée qui nous protège, les différents métiers, tout ça. Et sur la bombe nucléaire, "garante de notre sécurité". A ce moment j'en avais marre et je laissais passer, j'ai bien pensé à leur parler de Docteur Folamour mais il est définitivement prouvé que le militaire possède un crâne encore plus dur et impénétrable que son casque... :ermm:
tovarich1917

Message(s) : 0

Message par titi » 26 Mars 2005, 19:29

:D =D>
titi

Message(s) : 111

Message par tovarich1917 » 26 Mars 2005, 20:03

a écrit :Combien de temps cela a-t-il duré ?

De 9h à 16h.

a écrit :Y avait-il autant de filles que de garçons ?

A peu près, oui, il me semble.

a écrit : Avez-vous eu l'occasion de parler pendant le repas ?

Non. En fait, les autres étaient nettement plus jeunes que moi, ils n'en avaient rien à foutre et avec mes remarques je passais surtout pour un chieur... :x

a écrit :Ont-ils fait des tests type visite médicale ou formulaire pour déceler l'illetrisme ?

Il y a eu des tests pour déceler l'illetrisme mais pas de visite médicale. C'est bien la seule chose utile qu'on aie faite dans cette journée... :dry:
tovarich1917

Message par Apfelstrudel » 27 Mars 2005, 02:08

Moi quand j'y étais allé (il y a 6 mois), ils avaient insisté sur le fait que l'armée française était une armée "humanitaire", avec des super photos de soldats avec des gamins crevant de faim en Afrique, etc, après tout une apologie des FFL et tout ça. Gros blanc sur les guerres coloniales, discrétion sur le génocide au Rwaanda et pas un mot sur la Côte d'Ivoire. Et puis pareil, nous vivons dans un merveilleux pays démocratique, et puis la solidarité et la camaraderie dans l'armée, les études payées...
Le seul truc intéressant qu'on a fait, c'était l'initiation aux premiers secours avec la croix rouge.
Moi j'étais avec deux potes et on se marrait, mais il y en avait quand même beaucoup qui prenaient le papier pour la deuxième journée facultative. :(
Apfelstrudel

Message par ravine chien » 27 Mars 2005, 10:47

Moi, j'ai eu droit à un film de propagande anti-soviétique et de gloire à l'occupation au tchad, liban...Puis à une série de test psychotechniques, à une bouffe dégeulasse.
Après c'était la visite médicale. J'ai été déclaré Y5, G5, O5... et quand je suis passé devant le psy, celui-çi a dit: " même plus besoin de vous déclarer P4, vous êtes largement bon pour la réforme...J'ai eu droit à mon tampon "INAPTE" au service. J'ai été trés content, ce jour là.
ravine chien

Message par tovarich1917 » 28 Mars 2005, 10:28

Pour continuer dans la série "ils sont fous ces militaires", une fois dans le train j'ai parlé avec un sergent qui voulait faire un coup d'état militaire et mettre des généraux au pouvoir pour "nettoyer la France" (en l'occurence, des smicards et autres "branleurs" ainsi que des maghrébains qui sifflaient la marseillaise)
:wacko:
tovarich1917

Retour vers Politique française