Le "non" au référendum majoritaire en France

Message par Barikad » 25 Mars 2005, 23:31

(Caupo @ vendredi 25 mars 2005 à 21:14 a écrit :
a écrit :Interrogés sur les raisons de leur choix, les partisans du "non" placent en tête à 31% leur opposition à l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne puis leur volonté, à 29%, d'une réorientation des politiques européennes dans un sens social. Vingt-six pour cent souhaitent une renégociation du Traité constitutionnel européen, 22% entendent exprimer leur "ras-le-bol", 20% ont l'intention de faire part de leur mécontentement à l'égard de Jacques Chirac et du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin


A part le 31 % des abrutis xénophobes, le reste se décompose assez clairement.

Il restent 26% qui se placent dans la perspective de la Buffet qui voudrait "une autre constitution" (elle est comme cela, ou elle fait semblant?) et je donne 29% aux socialistes mélanchonnistes-emanuellistes.

On est majoritaires....22% de ras-le-bol et 20% qui veulent dire "merde" à Chirac-Raffarin. Cela fait 42% pour notre pomme.

Il y a donc largement de la place pour faire une bonne campagne d'explication des enjeux et de propagande communiste.
Mouais, bon, c'est un sondage, fait sur environ 800 personnes, et avec des "marges corrigées", alors en tirer des conclusions...
Le sondages précedent donnait des raisons compltement inverses pour le vote "non": la turque arrivait en dernier, la politique sociale du gouvernement en premier. Je ne me fie pas trop à ce genre de machins. Le meilleurs sondage, c'est en discutant avec les travailleurs qu'on peut "sentir" un peu le vent. Et indéniablement, il y a une envie qui commence à s'exprimer, de vouloir sanctionner le gouvernement.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 26 Mars 2005, 00:20

(Caupo @ samedi 26 mars 2005 à 00:15 a écrit : Décidement...

Tu manques vraiement de sens de l'humour Barikad...


Oui, je suis un social-triste ... :hinhin:

a écrit :Et la discusion porte de plu en plus sur ce sujet...hélas!, mais que faire, la dénegation ce n'est pas mon truc. Il faut regarder les choses en face et en tirer les conclusions.

Et la seule qui s'impose, c'est qu'il faut y aller. Pas pour hurler avec les moutons, mais pour faire notre travail.

Exactement !
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par titi » 29 Mars 2005, 08:38

comme les sondages ont l'air de vous passionner :roll:
(Reuters 28 mars a écrit :
Le "non" au traité européen continuer à monter dans les sondages
Mon March 28, 2005 7:11 PM CEST
PARIS (Reuters) - Pour la quatrième fois depuis la mi-mars, un sondage confirme la poussée du "non" au référendum français du 29 mai sur la Constitution européenne, avec 54% contre 46% pour le "oui".

Cette enquête Ipsos pour le Figaro et Europe a pourtant été réalisée les 25 et 26 mars, après la promesse de révision du projet de directive Bolkestein sur les services, susceptible de renforcer le camp des opposants au traité européen.

Le "oui" reste stable parmi les sympathisants de l'UMP et de l'UDF, mais son niveau continue à se détériorer à gauche et 29% des personnes interrogées peuvent encore changer d'avis.

Depuis la précédente enquête d'Ipsos les 4 et 5 mars, le "non" a gagné 14 points, souligne l'institut.

"La poussée du 'non', exceptionnelle par son intensité, est extrêmement préoccupante pour les partisans du 'oui tant elle révèle une profonde inquiétude sociale. La prise en compte, très nette dans ce sondage, de la situation économique et sociale dans le choix électoral le démontre clairement", ajoute-t-il.

Au-delà des sympathies partisanes, sur l'ensemble de la population, la "fronde anti-oui" provoque en l'espace de trois semaines des "dégâts considérables": le "oui" perd près de 25 points chez les moins de 35 ans, une quinzaine de points chez les salariés, et surtout plus de 30 points parmi les Français dont les revenus sont les plus modestes.

"L'enquête a pourtant été réalisée les 25 et 26 mars, soit après que la France obtienne au sommet de Bruxelles une réforme du pacte de stabilité de la zone euro conforme à ses voeux, et la promesse de réviser le projet de directive Bolkestein sur les services", ajoute Ipsos.

Toutefois, la percée du "non" à gauche n'est pas partout irréversible, écrit Pierre Giacometti, le directeur général de l'institut.

L'instabilité reste forte au sein des électorats socialiste et écologiste et les réserves de mobilisation pour le "oui" y sont encore importantes chez les sympathisants écologistes et socialistes.

Pour Ipsos, les Français sont cependant toujours aussi peu convaincus des dangers éventuels d'une victoire du "non".

En effet, la tentative de culpabilisation des électeurs, tendant à vouloir alerter l'opinion sur la gravité des conséquences d'une éventuelle victoire du "non" ne fonctionne que chez les partisans du "oui", écrit-il.
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par titi » 30 Mars 2005, 07:55

un autre, un autre,
je sais pourquoi il y a un référendum, c'est la pression conjuguée du lobby des vendeurs de sondages et des journalistes en mal de reportage :17:
(29 mars AFP a écrit :Référendum constitutionnel européen: 53% pour le non, selon l'Ifop
PARIS (AFP), le 29-03-2005

Une majorité de Français (53%) a l'intention de voter non au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, contre 47% qui se déclarent prêts à voter oui, selon un sondage Ifop-Paris Match, le cinquième depuis le 17 mars à donner le non vainqueur.

Depuis le 17 mars, les quatre derniers sondages --deux de CSA (17 et 25 mars) et deux d'Ipsos (20 et 28 mars)-- ont tous donné le non gagnant, dans des pourcentages allant de 51 à 55%.

Selon l'enquête de l'Ifop, que doit publier jeudi Paris Match, 53% des personnes exprimant un avis voteraient non si le référendum devait avoir lieu dimanche prochain, contre 47% d'avis contraire. Le pourcentage des personnes ne se prononçant pas est de 18%.

Le oui reste toutefois majoritaire chez les sympathisants PS (55% contre 45%), UDF (55% contre 45%) et à l'UMP (77% contre 23%), alors que le non est majoritaire chez les sympathisants de l'extrême-gauche (66% contre 34%), du PCF (75% contre 25%), des Verts (61% contre 39%) et FN-MNR (74% contre 26%). Il arrive aussi nettement en tête chez les personnes n'affichant pas de préférence partisane (70% contre 30% pour le oui).

Par catégories socio-démographiques, les tenants du oui se recrutent principalement parmi les moins de 25 ans (60%), les plus de 65 ans et les cadres (professions libérales 54%, professions intermédiaires 53%). En revanche, les partisans du non sont les plus nombreux chez les 35-49 ans (57%), les 50-64 ans (63%), les ouvriers (71%) et les habitants des communes rurales (65%).

Par ailleurs, 54% se déclarent sûrs de leur choix, 43% pouvant encore changer d'avis (notamment les sympathisants PS 53% et Verts 60%), 3% ne se prononçant pas.

Ils sont toutefois 49% à penser que le oui va l'emporter le 29 mai, contre 38% d'avis contraire et 13% de sans opinion.

Ce sondage a été réalisé par téléphone le 24 mars auprès d'un échantillon de 817 personnes de plus de 18 ans, sélectionné selon la méthode des quotas.
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Valiere » 30 Mars 2005, 08:07

C'est amusant comme cela vous intéresse ces sondages...Le premier oui mais après, ils ne vont pas arrêter de nous bassiner!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 30 Mars 2005, 09:57

le SNES de l'académie de Lille

PROJET DE TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN

Lors des réunions académiques et nationales statutaires du SNES, la question du traité constitutionnel européen a été abordée à plusieurs reprises. La CAA du 7 janvier avait estimé qu’un « appel clair au NON » était « nécessaire » et demandé que le congrès du Mans fasse « connaître une position sur la consigne de vote lors du référendum ». Mettant en œuvre ces décisions, le secrétariat a diffusé sur le site, les circulaires et les bulletins des informations et prises de position sur le traité.
Le Congrès académique, réuni le vendredi 25 mars à Douai réitère les analyses faites précédemment par le SNES et la FSU. Comme l’a déclaré la FSU, « la construction d’une Europe tournée vers la paix, le progrès social et les aspirations démocratiques des peuples est un projet émancipateur qui mobilise beaucoup d’espoirs. Face à la mondialisation libérale et à la puissance des firmes transnationales, elle peut être un point d’appui pour aller vers un monde plus juste. »
Cependant, dès le traité de Rome, l’Europe qui s’est construite s’est faite dans une perspective libérale, et les traités successifs ont encore renforcé ces tendances. Le projet constitutionnel, adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement en octobre 2004, soumis en France à un référendum le 29 mai 2004, s’inscrit pleinement dans cette perspective. Le récent débat sur la directive Bolkenstein qui libéralise les services et remet en cause le droit social en mettant en concurrence les salariés des pays européens montre bien les dangers que font courir les décisions de la commission européenne et des conseils.
Le projet constitutionnel a fait l’objet de notre analyse sous trois aspects : les conséquences sur notre champ d’activité syndicale, sur la question sociale et enfin sur les droits des citoyens. Alors qu’est réaffirmé que l’Education reste de la compétence des Etats, le traité aborde cette question dans les articles 3.282 et 3.283, et les politiques suivies depuis plusieurs années, et particulièrement par FILLON s’inscrivent dans le droit fil des directives de l’OCDE. Le Traité déclare que « l’Union contribue au développement d’une éducation de qualité en encourageant la coopération entre Etats membres et, si nécessaire en appuyant et en complétant leur action ». Cette formule, utilisée dans d’autres domaines pour impulser les politiques libérales sera d’autant plus facile à mettre en œuvre que dans le domaine éducatif, il existe un secteur privé qui dans la logique européenne devrait être ouvert à la concurrence. L’article I-52 représente un danger pour le principe de laïcité qui fonde l’EN en France.
Le traité constitutionnel n’inscrit les services publics ni dans les valeurs, ni dans les objectifs de l’Union, privilégiant la notion de SIEG services d’intérêt économique général, qui sont soumis à la concurrence, dont la mission, qui peut être assurée par le secteur privé, n’est plus de répondre aux besoins de l’ensemble de la société, mais limite les interventions de l’Etat en direction des plus défavorisés. Le Congrès estime qu’un traité constitutionnel n’a pas à intégrer dans ses articles des choix économiques qui doivent relever du choix des peuples. Privilégier le marché et la concurrence à l’emploi, favoriser le dumping social et fiscal, comme le fait le texte montre que les intérêts des travailleurs seraient durablement menacés. La charte sociale, dont la FSU avait considéré qu’elle « n’était pas acceptable en l’état » constitue une régression par rapport à la législation actuelle en vigueur en France et dans d’autres pays européens.
Les droits des citoyens ne sont pas garantis par un texte qui engage les Etats sur une très longue période, avec des possibilités extrêmement réduites de modification, la remise en cause de la souveraineté nationale de chaque peuple européen. Enfin, par le rappel du lien entre politique européenne et politique commune de défense arrêtée par l’OTAN, par l’appel à « améliorer progressivement leurs capacités militaires » est contraire aux valeurs portées et défendues par le SNES.
Pour toutes ces raisons que le Congrès affirme son profond désaccord avec un projet de constitution qu’il condamne et il appelle à voter NON au référendum du 29 mai.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par titi » 30 Mars 2005, 16:18

(Valiere @ mercredi 30 mars 2005 à 09:07 a écrit :C'est amusant comme cela vous intéresse ces sondages...Le premier oui mais après, ils ne vont pas arrêter de nous bassiner!

ben oui, mais qui s'est jeté sur le premier sondage ? je croyais te faire plaisir mon bon valière :-P

pour le post sur le snes de l'académie de lille, qu'est-ce qu'il fait là ? modos svp, vous pouvez le mettre ailleurs ?
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Valiere » 30 Mars 2005, 16:59

a écrit :ben oui, mais qui s'est jeté sur le premier sondage ? je croyais te faire plaisir mon bon valière


Le premier inversé suffisait...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron