Lu dans le tract de la LCR à la manif du 10

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 24 Mars 2005, 21:04

(Caupo a écrit :Le réferendum deviendra de plus en plus le sujet politique d'actualité et contre cela nous ne pouvons rien. Faire comme si cela n'existait pas, c'est faire l'autruche (qui ne sont pas communistes à ma connaissance). Il faut donc s'engager dans la campagne, avec nos idées, contre le courant, mais activement.

Je ne peux qu'etre d'accord avec çà !
Juste un bemol, je connais au moins une autruche communsite qui frequente ce forum. :hinhin:
Barikad

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 24 Mars 2005, 22:36

a écrit :Le réferendum deviendra de plus en plus le sujet politique d'actualité et contre cela nous ne pouvons rien.

Certes mais l'est-il, sujet politique d'actualité, en dehors des cercles politicards, d'une partie de la gauche (PC, Fabius, Mélenchon) qui y voit une utile diversion et d'une partie de l'extrême gauche ? Les gens en discutent-ils tant que cela autour de nous ? Pas vraiment. Sinon, bien sûr qu'il faudrait leur répondre, intervenir, parler. Mais pour l'instant mieux vaut parler salaires, suites du 10, etc.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 24 Mars 2005, 23:49

Tout ceci est lié dans le cadre de l'explication sur la stratégie de la bourgeoisie.
Valiere

Message par Puig Antich » 25 Mars 2005, 00:37

Moi quand je parle aux gens sur ce référendum, c'est plutôt en terme de stratégie de diversion.
Puig Antich

Message par Ottokar » 25 Mars 2005, 08:16

a écrit :Tout ceci est lié dans le cadre de l'explication sur la stratégie de la bourgeoisie

Et réciproquement ! Car nous devons expliquer clairement la stratégie bourgeoise, qui se situe dans le cadre explicatif de sa stratégie, ce qui n'est une explication claire que pour ceux qui ont conscience des enjeux stratégiques de la bourgeoisie... je crois qu'on a quand même des explications à fournir même si grâce à Valière, on sait où on va clairement et on peut expliquer la stratégie dans le cadre d'explications claires. Puisque tout ceci est lié, n'est-ce pas ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 25 Mars 2005, 12:22

Petite remarque à TXI ;

Perso , j 'ai moi même hésité longuement à adhérer à la position des copains sur le " non" au référendum sur la constitution européenne ; c 'est vrai que je ne voyais pas pourquoi une constitution bourgeoise était mieux qu 'une autre constitution bourgeoise .

Ce qui m 'a fait évoluer , c 'est simplement ce fait : depuis les dernières journées nationales ( 10 mars ) soutenue par la majeure partie des travailleurs de ce pays ( dixit les sondages ) il semble que l 'évolution très nette en faveur de ce vote " non" traduise l 'exaspération des travailleurs face à la politique Chirac Raffarin et un désir de saisir cette occasion( une fois de plus ) pour exprimer une fois de plus leur ras le bol de cette politique réactionnaire

Alors devons nous rester superbement en dehors , au nom " de nos principes purs " au pretexte que c 'est pour Chirac et sa clique au fond l ' occasion de faire plebisciter leur politique , l 'enjeu l 'europe ) affiché n 'étant pas l 'enjeu réel "?

Oui , il faut être avec les masses : pas toujours bien sûr , pas quand elles sont victimes des sirènes du " nationalisme " certes ( guerre 1914) et il faut avoir le courage d 'être à contre courant l

Ce n 'est pas le cas à l 'heure actuelle : ce n 'est pas un repli frileux sur la " nation " qu détermine leur choix ( pour la majorité d 'entre eux) mais le refus de la politique anti sociale de Chirac , Raffarin )

Ce serait le cas , si à l 'heure actuelle nous sombrions dans l 'électoralisme en affirmant que ce vote" non " est un enjeu essentiel , déterminant , un "axe " comme disent certains

Ce n 'est pas le cas .

Et là dessus nous nous explquons en disant que ce qui est important , essentiel , ce sont les luttes les grèves , les manifs

Oui , nous sommes avec les travailleurs quand ils veulent se saisir de cette occasion pour dire "merde" à Raffarin et chirac

D 'ailleurs ils le font sans illusions , se rendant compte que , au fond cela ne changera pas grand chose .

Mais ils le font!

Et si une majorité de travailleurs votent " non ", Chirac et sa bande analyseront le fait comme un desaveu supplémentaire de leur politique . Cela ne changera rien , ils continueront comme d 'habitude , mais cela vaut mieux que s'ils sont confortés par une majorité de "oui " comme ils le furent par les 82 pour cent du vote Chirac en 2002
quijote

Message par logan » 25 Mars 2005, 13:11

(quijote @ vendredi 25 mars 2005 à 12:22 a écrit : Petite remarque à TXI ;

Perso , j 'ai moi même hésité longuement à adhérer à la position des copains sur le " non" au référendum sur la constitution européenne ; c 'est vrai que je ne voyais pas pourquoi une constitution bourgeoise était mieux qu 'une autre constitution bourgeoise .

Ce qui m 'a fait évoluer , c 'est simplement ce fait : depuis les dernières journées nationales ( 10 mars ) soutenue par la majeure partie des travailleurs de ce pays ( dixit les sondages ) il semble que l 'évolution très nette en faveur de ce vote " non" traduise l 'exaspération des travailleurs face à la politique Chirac Raffarin et un désir de saisir cette occasion( une fois de plus ) pour exprimer une fois de plus leur ras le bol de cette politique réactionnaire

Alors devons nous rester superbement en dehors , au nom " de nos principes purs " au pretexte que c 'est pour Chirac et sa clique au fond l ' occasion de faire plebisciter leur politique , l 'enjeu l 'europe ) affiché n 'étant pas l 'enjeu réel "?

Oui , il faut être avec les masses : pas toujours bien sûr , pas quand elles sont victimes des sirènes du " nationalisme " certes ( guerre 1914) et il faut avoir le courage d 'être à contre courant l

Ce n 'est pas le cas à l 'heure actuelle : ce n 'est pas un repli frileux sur la " nation " qu détermine leur choix ( pour la majorité d 'entre eux) mais le refus de la politique anti sociale de Chirac , Raffarin )

Ce serait le cas , si à l 'heure actuelle nous sombrions dans l 'électoralisme en affirmant que ce vote" non " est un enjeu essentiel , déterminant , un "axe " comme disent certains

Ce n 'est pas le cas .

Et là dessus nous nous explquons en disant que ce qui est important , essentiel , ce sont les luttes les grèves , les manifs

Oui , nous sommes avec les travailleurs quand ils veulent se saisir de cette occasion pour dire "merde" à Raffarin et chirac

D 'ailleurs ils le font sans illusions , se rendant compte que , au fond cela ne changera pas grand chose .

Mais ils le font!

Et si une majorité de travailleurs votent " non ", Chirac et sa bande analyseront le fait comme un desaveu supplémentaire de leur politique . Cela ne changera rien , ils continueront comme d 'habitude , mais cela vaut mieux que s'ils sont confortés par une majorité de "oui " comme ils le furent par les 82 pour cent du vote Chirac en 2002
Complétement d'accord avec quijote

=D>
logan

Message(s) : 440

Message par Crockette » 25 Mars 2005, 13:24

Un "non" de la France sur la constitution européenne n'empêchera nullement cette constittution d'être votée à l'échelle du continent.
La France rattacherait son wagon à la locomotive libérale plus tard, par d'autres manoeuvres.

On n'arrête pas le libéralisme et les multinationales aussi facilement que par un simple référendum d'autant plus que la gauche caviar soutien le mouvement.
Idem pour la directive Bolkestein, on la garde sous le coude pour la reservir après le référendum français par de légères modifications de formes.
La libéralisation à outrance du marché européen est malheureusement un phénomène irréversible à moins d'un soulèvement massif des précaires (je ne dis pas prolétaire car il n'y a pas qu'eux) d'ici cinq à dix ans.
Crockette

Message par interluttant » 25 Mars 2005, 14:03

Quijote : je ne reprocherait jamais à un travailleur qui a une conscience de classe, qui est proche de LO, d'aller voter "non".
Ne pas donner la consigne de vote d'aller voter "non" n'est pas la même chose que de faire campagne contre ceux qui veulent voter "non". Depuis le 10 mars de plus en plus de personnes veulent voter "non" pour dire "non" à Chirac ? mais qu'ils le fassent ! Qu'ils le fassent avec toutes leurs illusions électorales.
Notre attitude devrait être celle qu'on adopte lors des seconds tours d'élections : nous n'interdisons pas les travailleurs de voter à gauche, simplement, nous leur expliquons en quoi cela ne sert à rien.
J'ai beaucoup aimé l'anecdote de Caupo.
Caupo n'a pas vraiment joué la politique de LO. Dire qu'il faut voter "non" au référendum pour dire "non" à Chirac, c'est la politique de la LCR. Faire cela, c'est rabaisser la conscience politique des travailleurs. Caupo, si tes collègues ne savent pas quoi penser de tout ce bordel autour de la constitution, demande-leur ce qu'ils ont pensé du 10 mars et de quoi faire après. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de meilleur façon de changer de sujet, que de dire que je n'irai pas voter au référendum.
Quijote, tu dis que ceux qui sont proche de nous et qui vont voter "non" vont le faire "sans illusions", je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que si tu fais comme Caupo et que tu les décides à aller voter "non", tu créées des illusions.
Et même si tu ne milites pas pour le "non" mais que tu dis simplement, "j'irai aussi", tu renforces les illusions naissantes. D'ailleurs, à LO, on est bien conscient de ça, Arlette dans ses meeting, consacre une partie de son discours à essayer de tuer les illusions que cette consigne de vote va forcément faire naître !

Quant à l'argument qui consiste à dire que la quantité de "non" que Chirac va se prendre sur la gueule pourrait l'affaiblir, cela me fait penser à l'argument de ceux qui disaient qu'il fallait aller voter Chirac pour affaiblir Le Pen...
En cas de victoire du "non", à cause de Le pen - De Villiers (qui ont autant d'électeurs que LO le PT et la LCR et le PC réunis), le discrédit viendra des deux bords. La bourgeoisie gardera Chirac ou trouvera un autre Bonaparte.
interluttant

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française