Le cauchemar de Darwin.

Message par ianovka » 14 Mars 2005, 20:00

Pareil que Mélusine.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par gipsy » 14 Mars 2005, 21:26

Je sors de la séance (j'ai du effectivement m'y prendre à plusieurs reprises pour voir ce film, la salle était complète!)
Très dur à mon avis pour un oeil non averti de ce qu'est le capitalisme, mais très éclairant.
Un aspect intéressant, entre autre, c'est l'apparition des diplomates de l'ONU, qui apparaissent vraiment comme des crapules, à vanter les bonnes conditions sanitaires de cette usine de MWanso. L'entreprise a apporté le travail en tanzanie disent ils, l'esprit d'entreprise des africains fera le reste! Et effectivement ce qu'on voit c'est toute l'économie souterraine qui consiste a récuperé tout ce qui ne part pas vers l'europ ou le japon, à savoir les carcasses de perche du Nil, pour développer une économie de survie. Et ce dans des conditions deuguelasse!
Ignoble!
gipsy

Message(s) : 7

Message par manu31 » 15 Mars 2005, 18:04

Quelqu'un peut expliquer le pourquoi du titre?
manu31

Message(s) : 0

Message par ianovka » 15 Mars 2005, 18:15

Non, pas bien compris.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par Wapi » 16 Mars 2005, 15:55

Il ne s'agit pas du lac Tanganyika (Burundi Tanzanie RDC Zambie) mais du lac Victoria (Kenya Tanzanie Ouganda RDC) dans le film.

Dans le Tanganyika, la faune est encore plus bien riche et l'écosystème plus diversifé... C'est le deuxième lacx le plus profond du monde, plus de 1300 m ! (le n°1 c'est le lac Baïkal) Une incroyable proportion des poissons d'aquarium en sont issus.

Il a été plus "protégé" que le lac Victoria... l'écosystème y est moins "ravagé"... c'est peut-être à cause des guerres qui ont décimé la région et qui ront rendu et rendent encore son exploitation bien plus difficile... quel paradoxe odieux.

La perche du Nil a été introduite dans le lac Victoria à partir du lac Turkana (Kenya), qui est le seul lac du coin où elle prospérait naturellement.

Le Kenya, "vallée heureuse" des colons britanniques, indiens et portugais...

En tous cas, le capitalisme, c'est l'horreur jusqu'à un point que l'imagination peine à concevoir, et ce film nous le rappelle bien.
Wapi

Message par bennie » 18 Mars 2005, 13:33

Vous recommandez de faire voir le film autour de nous. Justement, je me demandais s'il n'est pas trop dur. Je sais qu'il y a des scènes très insoutenables, je n'ai pas envie de "forcer" des gens à voir des horreurs, même si je suis convaincu que chacun devrait se renseigner sur ce que ce film dénonce.

Je me souviens avoir vu "Nouvel Ordre mondial " sur les conflits au Sierra Leone, à Presles, tout le monde était malade, c'était horrible, je m'en serais voulu d'avoir emmener quelqu'un voir ça, c'était à vomir.

En même temps c'est la réalité, il faut bien à un moment regarder les horreurs engendrées par cette société en face, mais bon, je sais pas...
bennie

Message par ianovka » 18 Mars 2005, 13:40

Bennie, le film est dur mais c'est plus la description des modes de survie et de la misère des habitants qui sont dures, il n'y a pas d'images à réellement rendre malade comme dans le film dont tu parles (que je n'ai pas vu mais dont on m'a parlé). Je ne penses pas que ce soit insoutenable.

Je crois qu'il faut prévenir ceux qu'on peut l'envoyer le voir que c'est assez dur, comme est dure la misère à contempler.
ianovka

Message par bennie » 22 Mars 2005, 16:14

En effet, j'ai enfin vu le cauchemar de Darwin, il est très bien. Il y a des scènes difficiles. Je l'ai vu avec deux voisins, on était assez retournés après. Je me susi réveillé en colère! Ce film m'a mis d'une humeur excécrable, c'est vraiment révoltant.

J'ai voulu y emmener d'autres voisins, ils ont refusé, me traitant presque de sinistre personnage!!! :ohmy:

A mon tour de faire de la promo

Vous avez peut-être vu "Bloody Sunday" de Paul Greengrass, sur le fameux massacre de Derry en 1972. (remember U2)

Paul Greengrass ne s'arrête pas là, il va bientôt sortir dans les salles "OMAGH", sur l'attentat d'Aout 1998 dans cette ville d'ULSTER. La real IRA (RIRA = IRA véritable) a tenté de faire échouer le deuxième processus de paix (il y a des articles intéressants dans la LDC de l'époque et dans la presse de nos camarades anglais de worker's fight) en faisant péter une bombe dans un marché populaire (29 morts une centaine de blessés), la RIRA ne regrouperait qu'une 20aine de membres, des salauds.

A ne pas râter.

Y a-til des gens qui connaissent bien l'IRLANDE et l'ULSTER? Y en a t-il qui y ont vécu?

Bonne St Patrick's day!!
bennie

Message par gipsy » 22 Mars 2005, 18:16

a écrit :En effet, j'ai enfin vu le cauchemar de Darwin, il est très bien. Il y a des scènes difficiles. Je l'ai vu avec deux voisins, on était assez retournés après. Je me susi réveillé en colère! Ce film m'a mis d'une humeur excécrable, c'est vraiment révoltant.

Moi j'en suis resorti complètement boosté. Près à partir à l'assault du monde pour le changer.

a écrit :A mon tour de faire de la promo

Vous avez peut-être vu "Bloody Sunday" de Paul Greengrass, sur le fameux massacre de Derry en 1972. (remember U2)

Paul Greengrass ne s'arrête pas là, il va bientôt sortir dans les salles "OMAGH", sur l'attentat d'Aout 1998 dans cette ville d'ULSTER. La real IRA (RIRA = IRA véritable) a tenté de faire échouer le deuxième processus de paix (il y a des articles intéressants dans la LDC de l'époque et dans la presse de nos camarades anglais de worker's fight) en faisant péter une bombe dans un marché populaire (29 morts une centaine de blessés), la RIRA ne regrouperait qu'une 20aine de membres, des salauds.

Ce fut un très bon film.
T'as plus d'infos sur la date de sortie sur les écrans?
gipsy

Message(s) : 7

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...