a écrit :
j'en tire comme conclusion que rien de serieux n'a encore été fait....des timides tentatives faites aux etats unis ou en allemagne et des travaux non rapprochables...la demarche interessante proposée par Fonagy et Kandel n'a meme pas encore débouché sur des methologies d'étude concretes
Oulà, tu tires peut-être un peu vite ta conclusion, quand-même, là, non? Si c'est à partir de ce résumé, il a quand même 4 ans, maintenant, et l'article de Kandel dont il parle en a 6.
a écrit :
et se heurte à l'hostilité complete des psychanalystes francophones.....
Ah? C'est où, ça? Tu as d'autres infos sur le sujet? Enfin, bon, de toutes manières, même si c'est le cas, on s'en tape un peu, non?
Sinon, je trouve que ça montre quand-même qu'il y a des gens sérieux (avec des organismes de recherche sérieux derrière (comme le Max Planck Institut), qui ne balancent pas toute la psychanalyse Freudienne d'un revers de la main, et qui se proposent de tenter de réexaminer ses concepts à la lumière des avancées récentes, et enfin de les évaluer. Alors, ça ne veut pas dire que tous les concepts de Freud sont justifiés (ou seront justifiés), mais ça veut au moins dire que des gens compétents en médecine et en neurobiologie ne jettent pas encore le bébé avec l'eau du bain.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, voici l'article de Kandel mentionné et traduit en français (j'ai pas eu le temps de le lire personnellement, et il y en a quelques autres de lui auxquels j'ai accès, demandez si nécessaire).
sdarticle.pdf