Social- Raffarin fait état d'une "mince marge de ma

Message par mael.monnier » 13 Mars 2005, 15:57

a écrit :Social- Raffarin fait état d'une "mince marge de manoeuvre"
Reuters le 13/03/2005 13:26

PARIS, 13 mars (Reuters) - Jean-Pierre Raffarin a déclaré dimanche disposer d'une "mince marge de manoeuvre" financière pour répondre aux revendications sociales exprimées jeudi lors de manifestations qui ont rassemblé au moins 600.000 personnes en France pour la défense de l'emploi et du pouvoir d'achat.

Invité du Forum de Radio J, le Premier ministre a notamment annoncé la reprise de négociations salariales dans la fonction publique avant la fin du mois de mars, sans s'avancer sur un éventuel "coup de pouce" pour le traitement des fonctionnaires.

"Les manifestations du 10 mars étaient tout à fait importantes et significatives", a reconnu Jean-Pierre Raffarin, qui a jugé "tout à fait légitime" que beaucoup de Français revendiquent "une amélioration de leur pouvoir d'achat" après une croissance économique plus importante que prévu en 2004.

"Nous avons aujourd'hui un certain nombre de possibilités financières qui sont minces, évidemment. Mais pour l'année 2005 comme pour l'année 2006, on parle de profits d'un certain nombre d'entreprises. On parle de retour de la croissance", a-t-il poursuivi. "Donc il y a des rentrées fiscales qui sont supérieures, et qui seront probablement supérieures, si la croissance continue, à ce que nous avons prévu."

"Nous avons là donc une mince marge de manoeuvre mais nous avons une marge de manoeuvre pour répondre à ce qui doit être, pour nous, un élément important, qui est le partage de la croissance", a ajouté le Premier ministre. "Je souhaite vraiment que notre pays se mobilise pour la croissance et donc nous avons besoin dans cette perspective d'un climat social où chacun puisse se sentir respecté."

Jean-Pierre Raffarin a ainsi annoncé qu'il avait demandé au ministre de la Fonction publique, Renaud Dutreil, d'engager avec les syndicats de fonctionnaires une négociation "avant la fin mars" sur deux sujets :

- la modernisation de la fonction publique, avec notamment les questions de carrière, de formation, de parité ...

- le traitement des fonctionnaires pour 2005 et 2006 - "Comme l'année 2005 est très engagée, ça nous permettra d'avoir une lisibilité sur l'année 2006 ; lisibilité sociale, mais aussi, pour le gouvernement, financière et budgétaire".

"Notre nation a besoin d'une fonction publique modernisée quant à son organisation, motivée quand à ses fonctionnaires", a ajouté Jean-Pierre Raffarin.

INTERESSEMENT ET CALENDRIER DE TRAVAIL

Il a cependant refusé de confirmer des informations selon lesquelles le gouvernement envisagerait un coup de pouce supplémentaire de 1% pour les fonctionnaires dès 2005.

"J'ouvre la discussion, je ne la ferme pas en annonçant des chiffres", a-t-il dit. "Je reste ouvert. Nous attendons cette discussion avec une attitude ouverte."

Concernant le secteur privé, il a indiqué qu'il travaillait avec le ministre de l'Economie à des mesures "ponctuelles" pour inciter les entreprises qui ont fait des profits exceptionnels en 20O4 à les partager avec leurs salariés.

"Dans les jours prochains, Thierry Breton fera connaître des mesures pour stimuler l'intéressement exceptionnel qu'il est nécessaire de dégager en 2005 concernant le résultat d'un certain nombre d'entreprises", a déclaré Jean-Pierre Raffarin.

Il a confirmé qu'il présenterait d'autre part le 23 mars au Conseil économique et social un plan de relance du système de participation et d'intéressement des salariés.

Il a enfin annoncé qu'un ministre du "pôle social" - sans doute le ministre délégué aux Relations du travail Gérard Larcher - présiderait le 18 mars une réunion de la commission nationale de la négociation collective.

Une façon de donner de l'importance à cette réunion initialement prévue à un niveau subalterne pour discuter des salaires minimaux dans les branches professionnelles.

"C'est le lieu où l'on débat de l'augmentation du smic mais on débattra aussi des questions de grille, de classification et notamment de la situation obsolète d'un certain nombre de branches professionenlles qui ont des minima inférieurs au smic", a précisé le Premier ministre.

"Je souhaite que cette réunion soit aussi l'occasion de définir un calendrier de travail qui permettra à l'Etat de jouer pleinement son rôle d'incitateur" de la négociation salariale dans le secteur privé, a-t-il ajouté.

Soucieux d'apaiser le climat social à l'approche du référendum du 29 mai sur la constitution européenne, afin de ne pas alimenter le camp du 'non', Jean-Pierre Raffarin a adressé plusieurs autres signaux aux syndicats.

Il a ainsi salué le fait que les manifestations de jeudi aient été "encadrées de manière responsable".

Il s'est d'autre part dit "ouvert"à une proposition de Force ouvrière visant à ce que le Commissariat au Plan étudie les services publics en Europe et une adaptation des services publics français à la situation européenne./EJ

(Source : http://www.boursorama.com/pratique/actu/de...ml?news=2496022)

Humblement, je pense qu'il faut accepter le dialogue et arrêter cette confrontation stérile qui ne mène rien. Ce petit pas peut-être un grand pas pour l'Humanité.
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par Gaby » 13 Mars 2005, 16:07

(mael.monnier @ dimanche 13 mars 2005 à 15:57 a écrit : Humblement, je pense qu'il faut accepter le dialogue et arrêter cette confrontation stérile qui ne mène rien. Ce petit pas peut-être un grand pas pour l'Humanité.
C'est pas possible, tu t'essaies à l'humour aujourd'hui ? :blink:
Gaby

Message(s) : 401

Message par mael.monnier » 13 Mars 2005, 17:40

(Gaby @ dimanche 13 mars 2005 à 16:07 a écrit :
(mael.monnier @ dimanche 13 mars 2005 à 15:57 a écrit : Humblement, je pense qu'il faut accepter le dialogue et arrêter cette confrontation stérile qui ne mène rien. Ce petit pas peut-être un grand pas pour l'Humanité.

C'est pas possible, tu t'essaies à l'humour aujourd'hui ? :blink:

Je te donne l'impression que je plaisante ? Ben non, j'ai vraiment envie de changer cette société, de refuser le spectacle du refus tel qu'organisé par un grand nombre de charlatans. Je vais écouter "les autres", écouter ce qu'ils ont dire, les laisser me juger sans répondre par la Haine, je vais vraiment essayer de dire ce que je dis, de tout faire pour dépasser ce clivage artificiel entre le self individuel et le self commun. Je vais écouter les autres, je vais essayer du mieux que je peux de me mettre enfin à la place des autres, et de savoir composer avec les autres au lieu de rejeter les différences, en ayant une approche trop brutale des choses.

Car, par exemple, voilà ce que racontent les politiques dans un rapport sur les OGM :
a écrit :Le rapporteur : « Entre nous et la société, il y a les médias. Ils ne nous facilitent pas la tâche. » [Sénat, 2003, p. 188]

Le sénateur M. Daniel Raoul : « L’opinion est manipulée par les médias, et les scientifiques ne jouent pas leur rôle de contrepoids à cette manipulation. »

La sénatrice « Mme Marie-France Beaufils a fait valoir la grande inégalité dans le
partage des connaissances scientifiques, au sein de la population. Elle a estimé
que la formation scientifique des enfants avait été réduite et qu’il convenait de
bien expliquer ce qu’étaient les organismes génétiquement modifiés, qui ne se
résumaient pas aux plantes génétiquement modifiées (PGM). » [Sénat, 2003, p. 154]

M. Christian Babusiaux, Président du Conseil national de l’alimentation (CNA) : « Je pense en effet qu’une partie de l’exaspération qui se manifeste sur le sujet vient de cette impression qu’il n’a pas été suffisamment donné de suites aux débats qui ont pu avoir lieu précédemment, aux conférences du citoyen, aux rapports, aux études et que certains textes en préparation de longue date ne sont pas sortis.
[...]
La loi a créé un comité de biovigilance, mais quatre ans après le vote de la loi, il n’y a toujours
qu’un comité provisoire
[...]
le texte sur la traçabilité n’est toujours pas paru et une grande confusion règne sur l’étiquetage.
[...]
en analysant plus profondément les mécanismes concrètement mis en place, on est frappé de constater qu’il manque un grand nombre d’éléments du système. Par exemple, il existe une commission du génie biomoléculaire qui a effectué un travail considérable, mais il n’y a pas vraiment de dossier type d’instruction pour les demandes d’autorisation d’essais en plein champ. [...] l’absence de possibilité de connaître certains éléments du dossier » [Sénat, 2003, p. 201]

[Sénat, 2003] Sénat, session 2002-2003, rapport d'information. Quelle politique des biotechnologies pour la France ?

http://www.senat.fr/rap/r02-301/r02-301.html
mael.monnier

Message par Gaby » 13 Mars 2005, 17:44

:dead:
Gaby

Message par Gaby » 13 Mars 2005, 17:50

(Suite au message de wolf surréaliste, c'est à cet instant qu'intervient un PT pour nous expliquer que l'évolution de Mael, c'est la faute de Maastricht)
Gaby

Message par mael.monnier » 13 Mars 2005, 17:58

(wolf @ dimanche 13 mars 2005 à 17:44 a écrit : Au contraire, il faut intervenir dans les syndicats pour qu'ils ne se rendent pas à l'invitation de Dutreil, qui utilise l'appât des "1%" (sommes nous des mendiants, pour accepter des miettes?) pour discuter des "réformes", à savoir, on le sait, de la destruction de la grille salariale de la fonction publique - tout comme de l'autre côté, le gouvernement veut utiliser le piège de la participation.
M. Dutreil fait un spectacle qui divise artificiellement citoyens et politiques. Il fait croire que les citoyens sont des irresponsables, que les Français sont des veaux, etc au Gouvernement (à Raffarin et à Chirac) ; Aux citoyens, il fait croire que Chirac et Raffarin sont au service de Seillière. Il faut refuser ce spectacle. Engels était bien un patron de la très capitaliste industrie textile anglaise, si je ne m'abuse, tandis que Marx était un intellectuel organiquement lié au prolétariat. A moins que je me trompe.

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il y en a qui veulent passer par les syndicats, mais il y en a d'autres qui ne veulent pas. Il faut l'accepter, je le pense humblement, si l'on veut se retrouver tous ensemble et mettre fin à cet état de guerre. Ce n'est qu'en enterrant la Hache de guerre que nous pourrons avoir la paix, pas autrement, à moins que je ne me trompe. Oui, je peux me tromper car s'il y en a qui choissisent la violence, cela fera pression sur ceux qui veulent continuer à joueur leur spectacle et ainsi diviser la société par de l'argent. On peut s'inspirer de ce qui a été fait aux Etats-Unis peut-être avec Martin Luther King d'un côté, et Malcolm X de l'autre. Toutefois il me semble, d'après ce que j'ai pu en comprendre, que Malcolm avait été manipulé par la Nation de l'Islam. Cette Nation de l'Islam divisait en fait les musulmans entre eux, séparait les Noirs d"un côté, les blancs de l'autre. Cette Nation de l'Islam créait une division artificielle, qui n'existe pas puisque à la Mecque, lieu de pélerinage des musulmans, Malcolm a pu constaté des gens de toutes les couleurs, de toutes les origines... Voilà ce que je pense humblement.
mael.monnier

Message par mael.monnier » 13 Mars 2005, 18:01

(Gaby @ dimanche 13 mars 2005 à 17:50 a écrit : (Suite au message de wolf surréaliste, c'est à cet instant qu'intervient un PT pour nous expliquer que l'évolution de Mael, c'est la faute de Maastricht)
:sygus:

Il faudrait que l'on revienne là-dessus tout de même... Car c'est assez sérieux, bien que cela soit relatif.
mael.monnier

Message par Puig Antich » 13 Mars 2005, 18:22

il a l'air balèze ton trip mael...
Puig Antich

Message par logan » 13 Mars 2005, 18:33

a écrit :La bière, la bière,
Qu'est-ce qu'elle à fait de moi la bière.
La bière, la bière.
C'est comme si c'était mon frère.

Et en buvant mon avant dernière
Avant qu'on ne me rentre dans ma dernière
KRO-NEN-BOURG
Je veux recevoir l'extrême onction.
A grand coup de malt et de houblon.
La bière, la bière,
Qu'est-ce qu'elle à fait de moi la bière.
La bière, la bière.
C'est comme si c'était mon frère.
logan

Message(s) : 440

Suivant

Retour vers Presse et communiqués