Bill Gates demeure l'homme le plus riche du monde selon

Message par faupatronim » 11 Mars 2005, 10:19

a écrit : 
Bill Gates demeure l'homme le plus riche du monde selon "Forbes"


Avec une fortune estimée à 46,5 milliards de dollars (34,7 milliards d'euros), Bill Gates, 49 ans, remporte la palme de l'homme le plus riche du monde pour la onzième année consécutive.

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, est toujours l'homme le plus riche du monde, selon le classement 2005 du magazine américain Forbes publié jeudi 10 mars et qui recense les milliardaires de la planète, club où fait son entrée Martha Stewart, une célèbre femme d'affaires américaine tout juste sortie de prison.

Le visionnaire de l'informatique voit cependant se rapprocher son compatriote américain Warren Buffett, qui dirige le fonds d'investissement Berkshire Hathaway. L'oracle des marchés financiers, âgé de 74 ans, est à la tête d'une fortune évaluée à 44 milliards de dollars (32,8 milliards d'euros) dans le dernier classement du magazine Forbes.

Coup de théâtre dans le trio de tête : le magnat indien de l'acier ,Lakshmi Mittal, qui occupait discrètement la 62e place l'an passé, chasse du podium l'un des fondateurs des grands magasins allemands Aldi, Karl Albrecht, après une année 2004 très prospère pour son groupe, Ispat. Le roi de l'acier, originaire de la contrée des maharadjahs, a quadruplé sa fortune, évaluée aujourd'hui à 25 milliards de dollars (18,6 milliards d'euros).

Autre belle ascension, celle de l'investisseur mexicain Carlos Slim, très présent dans les télécoms, passé de la 17e à la 4e place, avec une fortune de 23,8 milliards de dollars (17,7 milliards d'euros).

Cette année, les plus riches de ce monde sont devenus encore plus riches, profitant de la bonne tenue de l'économie mondiale. La fortune totale des 691 milliardaires s'est accrue de 300 milliards de dollars, à 2 200 milliards (1 640 milliards d'euros). Plus de la moitié sont des autodidactes ayant construit leur propre empire.

La famille Walton, actionnaire majoritaire du groupe américain de distribution Wal-Mart, occupe 5 places, du 10e au 14e rang, avec des fortunes d'environ 18 milliards pour chacun des membres, dont deux sont les femmes les plus riches du monde.

La patronne de L'Oréal, Liliane Bettencourt, reste la première fortune de France et l'une des 68 femmes milliardaires, avec 17,2 milliards de dollars (12,8 milliards d'euros), en 16e position. Elle est suivie par un autre Français, le PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui pèse 17 milliards.

LA PAPESSE DU BON GOÛT

Parmi les nouveaux entrants, Martha Stewart inscrit son nom au tableau d'honneur après avoir plusieurs fois manqué de peu les précédentes années la barre du milliard de dollars.

Considérée comme la papesse du bon goût aux Etats-Unis, elle a réussi la prouesse de doper son image et les actions de son groupe - magazines, émissions de télévision, linge de maison et vaisselle - pendant qu'elle purgeait une peine de 5 mois de prison pour une affaire de délit d'initié.

Les nouveaux milliardaires sont deux fois plus nombreux qu'en 2004 : 131 contre 64 l'an passé, et la liste voit entrer le Kazakhstan, la Pologne, l'Ukraine et l'Islande.

Si les Etats-Unis revendiquent 69 des nouveaux milliardaires, la Russie est le deuxième pays où l'ont fait fortune (neuf nouveaux noms). A noter qu'Elena Baturina, épouse du maire de Moscou mais aussi femme d'affaires dans le BTP, devient la première femme russe milliardaire.

Revers de fortune : le patron déchu du groupe pétrolier russe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, accuse la plus grosse dégringolade du classement : l'ancienne plus grosse fortune de Russie a fondu de 12,8 milliards à 2,2 milliards de dollars (292e rang mondial).

New York reste la ville la plus prisée des milliardaires (34 noms), à commencer par son maire, Michael Bloomberg (5 milliards de dollars), devant Moscou et San Francisco (20 noms chacune).

Si l'âge moyen des milliardaires est de 64 ans, ils sont 29 à avoir moins de 40 ans. Le plus jeune, l'héritier allemand Albert von Thurn und Taxis, pèse 2 milliards de dollars à 21 ans. Cela "donne un coup de vieux" aux fondateurs du moteur de recherche Internet Google, Sergey Brin et Larry Page, qui détiennent chacun 7,2 milliards de dollars, à 31 et 32 ans.

Avec AFP



Les bons conseils des patrons américains


Etre gentil, reconnaître les qualités que l'on n'a pas, ne pas rafler jusqu'au dernier centime en négociation : voici quelques-uns des meilleurs conseils jamais prodigués aux plus grands PDG américains, et recueillis par le magazine Fortune.

"On n'a pas raison parce que tout le monde est d'accord avec nous, mais quand on s'appuie sur des faits exacts", cite Warren Buffett, PDG de la holding Berkshire Hathaway et deuxième plus grande fortune de la planète, comme le plus sage conseil qu'il ait jamais reçu.

Pour le président de la chaîne de cafés-bars Starbucks, Howard Schultz, pour réussir, il faut savoir "reconnaître les qualités que l'on ne possède pas et engager ceux qui les ont".

Sumner Redstone, le PDG du groupe de médias Viacom, s'est souvenu d'un conseil de l'ex-patron de Bear Stearns, Ace Greenberg, quand tout le monde lui déconseillait de racheter la célèbre chaîne de télévision MTV : "Il faut écouter son instinct et ne pas écouter ceux qui veulent vous décourager". "Les gens disaient à l'époque que je l'avais payée trop cher, que MTV n'était qu'une mode. Mais moi je voyais bien que c'était plus qu'une chaîne de musique mais une chaîne générationnelle", raconte-t-il.

Meg Whitman, la PDG du site de ventes aux enchères sur Internet eBay, affirme très sérieusement que le conseil que lui a donné son père quand elle était petite, "sois gentille avec les gens", est l'un de ceux qui "ont fait la différence".

Quant à sa mère, elle lui a appris à ne jamais laisser personne la décourager d'agir en prétextant "tu n'es pas assez intelligente, parce que c'est trop difficile, que c'est idiot, que personne ne l'a jamais fait avant ou parce que les filles ne font pas ça", énumère-t-elle.

Dick Parsons, PDG du numéro un mondial des médias Time Warner, évoque un conseil de l'un de ses prédécesseurs, Steve Ross, qui lui a dit il y a près de quinze ans : "Dick, c'est un petit milieu, et une longue vie à vivre. Tu vas toujours te retrouver face aux mêmes personnes [...] Alors quand tu fais une négociation, il faut que tu rendes chacun heureux au lieu d'essayer de rafler jusqu'au dernier centime". - (AFP)
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par ujkfr » 11 Mars 2005, 19:04

ujkfr
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Fév 2005, 20:02


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron