le paludisme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 10:23

Le capitalisme, c'est l'horreur sur toute la planète, et à mon sens c'est l'Afrique noire qui a payé et paye encore un des plus lourd tribut à ce système pourri jusqu'à la racine.

Dans certains coins, les gens sont tellement pauvres, que c'est au mieux un comprimé de paracétamol qu'ils auront pour toute la durée de la crise, et très souvent rien du tout. Quand ce ne sont pas en plus des faux médicaments, véritable plaie qui envahit tout le tiers-monde.

Qu'en est-il des perspectives à la fois de vaccination et d'éradication des moustiques ?

Sachant qu'en terme de prophyllaxie du paludisme, il semble impossible d'envisager un traitement à vie, avec les molécules actuellement disponibles.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Wapi » 10 Mars 2005, 11:52

a écrit :d'abord en Afrique et dans le monde, surtout avec le rechauffement limatique, il est vital pour la biodiversité et l'agriculture de preserver les zones humides qui subsistent....


Sans doute, mais ne peut-on les délimiter un peu ? En Corse par exemple, il y avait du paludisme endémique dans la plaine orientale.

En 1943, les américains ont pulvérisé du DDT à hautes doses pour préparer leur débarquement. Puis les marécages ont été asséchés progressivement.

Cette action a-t-elle eu un effet néfaste sur l'écosysytème local ?

As-tu entendu parlé du projet du canal de Jongleï au sud-soudan, interrompu par la guerre civile ? Il s'agissait de draîner 200 000 km2 de marécages pour augmenter le débit du nil blanc.
Une belle affaire en tous cas pour les Grands Travaux de Marseille, en charge du projet.

Etait-ce pour autant un non-sens écologique ?


Espérons que les travaux mentionnés dans l'article donneront des résultats probants... mais c'est qu'en la matière, il y a eu plus d'une fois des annonces un peu prématurées... Difficile à mon sens de fixer une date pour la commercialisation d'un vaccin efficace.

MAis je ne comprends pas pourquoi l'auteur parle de virus, je croyais que le plasmodium falsciparum était un parasite ?

Au fait, 5 ou 6 ans pour un article daté de septembre 2000, ça fait dans pas longtemps...
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)