Le PS met en garde ses alliés contre un risque de "schi

Message par faupatronim » 08 Mars 2005, 14:45

(Le Monde @ 8 mars 2005 a écrit :Le PS met en garde ses alliés contre un risque de "schisme"




Furieux d'avoir été chahutés lors de la manifestation, samedi 5  mars, dans la Creuse, François Hollande et les dirigeants du PS ont prévenu les tenants du "non": "Il n'y a pas d'avenir dans une course à l'échalote avec la gauche de la gauche".


Quelques boules de neige, et le PS a changé d'ennemi. Il a délaissé quelque temps Laurent Fabius et Henri Emmanuelli pour cette gauche qui manifeste son "non" dans la rue. Lundi 7 mars, le porte-parole du PS, Julien Dray, est revenu lors d'un point de presse, rue de Solferino, sur les sifflets, œufs et des boules de neige essuyés par François Hollande, samedi 5 mars, à Guéret, dans la Creuse.

Clairement, M. Dray a mis en garde ses alliés de gauche contre toute tentation d'"installer une sorte de schisme à gauche", prévenant notamment les responsables du Parti communiste qu'ils n'ont pas "d'avenir dans une course à l'échalote à gauche de la gauche" et, de manière plus générale, que la "patience du PS aura des limites".

Car la journée de défense des services publics de samedi a manifestement clos une mauvaise semaine pour le "oui" socialiste. Le rendez-vous s'est en effet transformé en manifestation pour le "non" à la ratification du traité constitutionnel européen et en séance de bizutage pour M. Hollande (Le Monde du 8 mars).

Le premier secrétaire du PS n'avait pas imaginé que le rendez-vous, justement organisé par les socialistes, prendrait ce tour. "On avait oublié que la fédé de la Creuse était Nouveau Monde", le courant d'Henri Emmanuelli et de Jean-Luc Mélenchon, soupire un de ses proches. "Il a voulu réconcilier gauche sociale et gauche électorale, comme Jospin durant sa campagne présidentielle. Et ça n'a pas marché", remarque un ami de Dominique Strauss-Kahn. Et les manifestations organisées le 10 mars sur le pouvoir d'achat risquent d'être de nouveau détournées par les partisans du "non" à gauche.

Cinq jours plus tôt, à l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Zapatero, n'avait pas non plus beaucoup aidé ses amis socialistes français. Dans l'Hémicycle, il avait refusé de faire figure de représentant de la gauche européenne, expliquant qu'il n'était face à eux "que le dirigeant d'un pays". Puis, plus tard, que son "non" n'était ni de droite, ni de gauche.

Poussé à défendre un "non de gauche" par ceux qui, au sein de son parti, l'accusent de faire campagne avec Jacques Chirac et de pratiquer une opposition "en caoutchouc", comme Laurent Fabius, François Hollande en attendait sans doute davantage de son jeune collègue du PSOE.

La stratégie de la direction du PS reste pourtant la même : laisser s'épuiser les militants du "non", diviser ses tenants socialistes, isoler Laurent Fabius - en laissant les militants prendre l'initiative des demandes d'exclusion. "Les militants socialistes ont voté. Ne l'oubliez pas... Ils ne l'oublieront pas !", prévient ainsi fort opportunément une pétition qui circule dans les fédérations socialistes, et initiée par François Cormier-Bouligeon, secrétaire fédéral de la Nièvre.

"Si on laisse ouvrir une brèche dans la digue, que se passera-t-il pour la désignation du candidat à la présidentielle ?", interroge ce proche du député socialiste Gaëtan Gorce et de François Hollande. Le seul résultat, aux yeux de ce secrétaire fédéral, du "ralliement à des thèses qui ne mènent qu'à la défaite électorale" est de "renforcer le discours de l'extrême gauche". Alors, dit-il, qu'"il faut en finir avec le complexe de Porto Alegre".

"Je vois de l'agitation fébrile de ceux qui voudraient créer l'événement mais je ne vois pas de grand mouvement", a expliqué lundi Julien Dray, évoquant une "ivresse de la défaite". Rue de Solférino, où l'on observe avec bienveillance la discrétion d'Arnaud Montebourg et de ses amis, qui prônaient le "non" au référendum interne du 1er décembre, et où l'on mise sur une rivalité future entre M. Emmanuelli et M. Mélenchon, les deux leaders du courant Nouveau Monde, on fait mine de ne plus s'inquiéter de la campagne menée par M. Fabius.

François Hollande a décidé de ne plus répondre. Même quand Laurent Fabius, se posant en défenseur de la gauche sociale, explique, à Marseille, qu'il "sentait venir" les boules de neige.

Ariane Chemin et Patrick Roger



Attac durcit le ton contre M. Hollande

Attac se lance à son tour dans la campagne pour le "non" au traité européen. Et hausse singulièrement le ton vis-à-vis de la direction du PS.

L'association altermondialiste, qui a déjà fait imprimer 40 000 affiches et se prépare à distribuer quelque 50 000 autocollants, a rendu public lundi 7 mars le slogan retenu : "Au nom de l'Europe, je vote non."

Convaincus que "la question posée par le référendum est celle du "oui" ou du "non" au néolibéralisme", ses deux dirigeants, Jacques Nikonoff et Bernard Cassen, ont fait part de leur intention d'interpeller prioritairement le PS. "Je crois que François Hollande a expérimenté la valeur du "oui de gauche" à Guéret", a ironisé M. Cassen. Avant de qualifier de "même pas rose fadasse" le programme du Parti socialiste européen pour une Europe sociale présenté en novembre 2004.

L'association participera avec les autres Attac en Europe à l'euromanifestation du 19 mars à Bruxelles. "Pour notre part, cela sera une manifestation pour le "non" au traité européen", a précisé M. Cassen.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Valiere » 08 Mars 2005, 15:05

C'est quand même dommage que des imbéciles sectaires aient réussi à donner du grain à moudre à Dray et à Hollande!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par guévariste » 08 Mars 2005, 18:24

Bof, la seule chose qu'il doit moudre en ce moment, c'est l'etron qui lui sert de cervelle ! :w00t:
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par lenzo » 08 Mars 2005, 19:17

Il faut déplorer :cry3: que le service d’ordre n’ait pas été à la hauteur pour protéger un dirigeant ouvrier de la trempe d’Hollande.

D’ailleurs si les batailles de boules de neige ont été interdites dans les cours de récréation c’est que cela peut être dangereux. :ohmy:
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par Crockette » 08 Mars 2005, 22:27

Fabius, Mélenchon, Emmannueli, Montebourg etc, etc, c'est bien au PS qui risque d'avoir un schisme !! :D
Crockette
 

Message par Valiere » 08 Mars 2005, 23:53

Vous oubliez que ce sont les trotskistes qui il y a trente ans subissaient les violences des staliniens qui après leurs coups bas, riaient à gorges déployées!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 09 Mars 2005, 08:19

a écrit :Vous oubliez que ce sont les trotskystes qui il y a trente ans subissaient les violences des staliniens


Personne n'oublie rien et surtout pas ses souvenirs personnels qui ne sont pas forcèment le fin du fin de la connaissance historique. Par exemple il y a trente les staliniens s'étaient bien calmés déjà.
Je te préciserais que si les staliniens en rigolaient, souvent les soc-déms s'en frottaient les mains.

Quelques boules de neige pour des gens qui ont organisé le licenciement de centaines de milliers de travailleurs, initié la casse, la dégradation des services publics, et leur privatisation, mis en oeuvre la planche savonnée des 35 heures.

Les travailleurs sont bien braves.
artza
 
Message(s) : 2526
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Barikad » 09 Mars 2005, 08:55

raffarin vole au secors de Valiere :hinhin: :

a écrit :Jean-Pierre Raffarin déplore les «violences» contre François Hollande

AP | 08.03.05 | 18:05


PARIS (AP) -- Jean-Pierre Raffarin a apporté mardi à l'Assemblée nationale un soutien remarqué à François Hollande après les boules de neige essuyées samedi par le Premier secrétaire du PS lors de la manifestation pour la défense des services publics à Guéret (Creuse).
«Je souhaite qu'il n'y ait aucune violence dans aucune manifestation, y compris contre le Premier secrétaire du Parti socialiste», a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement.
«Il est très important que dans notre pays le droit de manifestation puisse s'exercer dans le calme et j'ai regretté que cette manifestation puisse donner une image qui ne soit pas celle d'une revendication de la ruralité pour son devenir», a ajouté M. Raffarin, qui s'exprimait devant l'intéressé.
François Hollande avait été chahuté samedi à Guéret par des militants du syndicat Sud et de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), partisans du «non» au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne.
Le Premier secrétaire du PS, accompagné de la présidente de la région Poitou-Charentes, sa compagne Ségolène Royal, a été hué et accueilli à coups de boules de neige et de quelques oeufs qui ont atteint son entourage. «Giscard, Chirac, Hollande, même combat», scandaient les manifestants hostiles au numéro un du PS.
«C'est le PS qui a organisé cette manifestation, et qui s'est trouvé pris à son propre piège, débordé qu'il a été par les révolutionnaires et la Ligue communiste», a raillé le député UMP de la Creuse Jean Auclair dans sa question à M. Raffarin.
Le Premier ministre s'est, lui, bien gardé d'ironiser dans sa réponse. Il est vrai que le gouvernement a grand besoin de l'aide du Premier secrétaire du PS pour faire passer le «oui» au référendum du 29 mai. AP

Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Valiere » 09 Mars 2005, 09:39

a écrit :raffarin vole au secors de Valiere  :



C'est pas drôle du tout, peu politique et permet de masquer ou de justifier des dérives inadmissibles!
Refais ta copie!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron