a écrit :Exigences laïques et républicaines
A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes du 6 mars 2005, l’UFAL constate que la manifestation de Paris a permis une clarification pour la laïcité et les droits des femmes. Il y avait, en effet, un urgent besoin d’affirmer que la stricte égalité des droits passe par la laïcité. En cette année du centenaire de la loi de 1905, ni jeunes femmes voilées, ni grands frères barbus n’ont osé venir porter une quelconque contestation aux valeurs et aux représentations de la laïcité et du féminisme.
Il est bien évident aujourd’hui que l’intégrisme politico-religieux, s’il a quelque chose à voir avec les droits des femmes, c’est uniquement pour les détruire.
D’autre part, cette manifestation républicaine, vient après celle du 5 mars, à Guéret, qui exigeait déjà l’égalité de traitement pour les départements dans le maintien des services publics. Elle montre que les revendications sociales et d’ordre sociétal débouchent nécessairement sur l’exigence du respect des droits que la République doit donner à toutes celles et à tous ceux qui vivent sur son territoire.
L’égalité républicaine entre les individus comme entre les collectivités est le gage de la bonne harmonie de la Cité.
Il faudrait que le monde politique en prenne enfin conscience !
Nous ferons le point après les manifestations lycéennes du 8 mars et interprofessionnelles du 10 mars de l’ampleur du mécontentement social et des exigences social-républicaines demandées par le mouvement social.