Non à l’expulsion d’Eddy !
Eddy K, habitant Mitry-Mory (77) et étudiant à l’IUT d’Orsay, est actuellement en centre de rétention et menacé d’expulsion dans les jours qui viennent.
Il est entré en France avec sa sœur en 2000 pour fuir les persécutions dont leur famille a fait l’objet au Congo (leur père a disparu depuis 1998). Mais, alors que sa sœur a pu trouver une famille d’accueil et finalement obtenir la nationalité française, Eddy s’est vu refuser le statut de réfugié le 21 décembre dernier, après trois ans d’une procédure interminable. Entre temps, Eddy avait commencé à refaire sa vie et repris des études assidues et sérieuses en chimie à Orsay.
Aujourd’hui arrêté après un banal contrôle de police et placé en centre de rétention au Mesnil-Amelot, il s’est vu délivrer un « arrêté de reconduite à la frontière » applicable dès maintenant puisque la police lui a fait signer le document sans lui en laisser la copie, le privant ainsi de la possibilité de former un recours dans les délais. Cinq ans après son arrivée en France, alors que sa seule famille est sa sœur, française, cette expulsion ruinerait sa vie personnelle, briserait ses liens familiaux, compromettrait ses études et son avenir !
Les signataires
· s’indignent des conditions dans lesquelles ce dossier a été traité : négation du droit d’asile, remise en cause du droit à vivre en famille, mépris de fait des droits de l’homme lors de la procédure.
· réclament du préfet qu’il prenne en compte une situation humaine, comme l’y autorisent la jurisprudence et un arrêt du Conseil d’Etat, en délivrant d’urgence un titre de séjour « vie privée et familiale » !
Nom Prénom Activité Ville Signature
Réseau Education Sans Frontières Réseau national pour l’information et le soutien aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers
Contact : http://www.educationsansfrontieres.org / Renvoyer d’urgence à M. J. Barthélémy, Préfet de Seine et Marne, 5 Place de la préfecture 77010 Melun