Manifestations journée des femmes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par nitwoh » 06 Mars 2005, 19:32

(AFP)


[img:2hoypyvn]http://forumamislo.net/uploads/post-4-1110091440.gif[/img:2hoypyvn]
nitwoh
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mars 2005, 12:10

Message par boispikeur » 06 Mars 2005, 22:06

A confirmer, mais j'ai lu que des prostituées ont défilé avec un masque blanc et une pancarte "respect". Ce sont peut-être elles?
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par emman » 06 Mars 2005, 22:08

a écrit :A Paris, une manifestation "pour toutes les femmes privées de liberté"


PARIS (AFP) - Environ 2.600 manifestants selon la police, 10.000 selon les organisateurs, ont marché dimanche à Paris pour "toutes les femmes privées de liberté" à l'appel du mouvement "Ni putes ni soumises" (NPNS) qui célébrait avec deux jours d'avance la Journée internationale des femmes du 8 mars.
Deux grands portraits de la journaliste Florence Aubenas et de son guide irakien Hussein Hanoun al-Saadi, otages en Irak depuis le 5 janvier, ouvraient la marche sous un beau soleil, mais dans un froid sec et glacial.
Photo
agrandir la photo

Des manifestants brandissaient également une photo d'Ingrid Betancourt, otage depuis février 2002 des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Sa fille Mélanie était présente.
Derrière une banderole "laïcité, égalité, mixité", la présidente de "Ni putes ni soumises", Fadela Amara, a voulu "dédier cette manifestation à Florence Aubenas et à Hussein, avec une pensée particulière pour toutes les femmes qui sont privées de leur liberté".

La présidente de NPNS a encore dénoncé "le manque de clarification de certaines organisations féministes", en faisant allusion au Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), qui organise sa propre marche le 8 mars.

NPNS avait tenu à défiler séparément, soupçonnant le Collectif d'accepter dans son cortège des associations musulmanes favorables au port du voile islamique à l'école.

"Je crois que le combat féministe est pour tout le monde, y compris pour les femmes qui ont une couleur de peau un peu plus foncée", a insisté Fadela Amara, née en France de parents algériens. "Cette histoire de voile, ce n'est pas qu'un bout de tissu. C'est aussi, mine de rien, un projet de société qui prône la séparation des sexes".

A ses côtés, la secrétaire générale du Planning familial, Maïté Albagly, déclarait que "le mouvement féministe ne peut pas se briser". "Nous ne sommes pas en train de divorcer" avec le Collectif, a-t-elle affirmé. "Nous allons les inviter à discuter dès le 9 mars. Je pense que beaucoup d'entre elles défendent les mêmes valeurs que nous".

Dans le cortège, les jeunes filles de NPNS côtoyaient des pionnières du Mouvement pour la libération des femmes (MLF), qui scandaient : "1968-2005, femme encore, femme toujours, le combat continue".

"Il y a de nouveaux droits. Beaucoup de choses ont changé positivement, mais il y a aussi beaucoup de freins mis à la libération des femmes", a estimé une militante du MLF "depuis 1970", Jacqueline Sag, citant "les intégrismes de tous bords".

La grande Loge féminine de France, l'Union nationale des familles laïques (UNAF), l'association SOS Papa et quelques drapeaux des Verts étaient également présents dans cette manifestation où le député PS Jack Lang a fait une apparition, comme la porte-parole de Lutte ouvrière Arlette Laguiller.

Derrière une simple banderole "Respect", une vingtaine de femmes défilaient, portant un masque blanc sur le visage. "Ce sont des femmes prostituées qui ne veulent pas être reconnues. Elles défilent pour avoir leurs droits, pour qu'on les respecte et qu'un jour elles puissent enlever leur masque", a expliqué une porte-parole, en demandant "l'abrogation des lois Sarkozy sur le racolage, qui nous rend délinquantes. En termes de menaces à l'ordre public, je crois qu'il y a plus grave".
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Gaby » 06 Mars 2005, 22:16

(rojo @ dimanche 6 mars 2005 à 22:14 a écrit : 10.000 c'est n'importe quoi. Les chiffres des flics sont nettement plus plausibles
Même les chiffres des flics...
Je sais pas si la manif' s'est étoffée après que je me sois esquivé, mais à ce compte-là, les manifs lycéennes sont annonciatrices d'une période révolutionnaire...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par quijote » 06 Mars 2005, 22:18

une femme de Jordanie avait été défigurée avec du vutriol . Elle vit, je crois ,maintenant en Suisse et porte un masque blanc .
D 'où la présence de masques blancs de la part d 'une partie des féministes du cortège pour dénoncer ce crime . C 'est l 'explication qui m ' a été fournie par l 'une d 'entre elles .
J 'ai remarqué que ni La LCR ni le PC n'étaient présents . en dehors d' un vendeur de Rouge . Cela s 'explique -t-il en raison de l' ambiguité de leurs prises de positions par rapport à l 'attitude à avoir vis -à-vis du voile dans les écoles ?

Quant au PC d 'après ce que j 'ai lu dans l 'Huma , ils se plaignent de ne pas avoir été préssenti par NPPS.
Cela je le comprend car eux aussi ont une attitude ambigüe par rapport à ce probème du voile .et à la nécessité de se ranger de manière combattive autour de celles qui se battent contre
Toujours est-t-il que comme cela j 'ai trouvé cela très bien que quelque 2000 manifestants se soient ainsi démarqué d'une certaine gauche et aient voulu mettre les points sur les i : il le faut , c 'est nécessaire
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Valiere » 06 Mars 2005, 22:58

Oui c'est nécessaire mais il faut mener la bataille sans relache pour que les syndicats et la LCR rompent avec l'ambiguité et avec les "pro voiles"
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 06 Mars 2005, 23:59

RECONSTRUIRE L’UNITE DES FEMINISTES CONTRE TOUTES LES ALIENATIONS ET TOUS LES INTEGRISMES



La manifestation féministe et laïque du 6 mars est un succès indéniable, d’autant plus que de grandes associations et organisations ne se sont pas associé à cette initiative, préférant se dispenser de fait de descendre dans la rue ou préférant l’initiative de mardi qui s’inscrit dans l’ambiguïté puisque des organisations favorables à l’acceptation du port du voile dans les écoles y seraient les bienvenues.

Comme s’il était possible, aujourd’hui de ne pas entendre l’appel des jeunes filles qui, dans les cités luttent contre les intégristes et pour l’égalité des droits !?

Le débat sans concession que nous avons été nombreux à mener contre tous les intégrismes commencent à porter ses fruits : des organisations plus qu ‘hésitantes hier à prendre position, commencent à ne pas admettre que des collectifs « pro voiles » comme « uné école pour toutes-tous » puissent participer à des manifestations féministes.

Le compte rendu de l’AFP établit un compte rendu assez fidèle de la manifestation, il n’est pas étonnant d’ailleurs que la police minore le nombre de manifestants !

Une seule erreur s’est glissée dans ce texte : ce n’est pas l’UNAF (!?)qui participait à cette manif mais l’UFAL (Union des Familles Laïques).

Ceci étant précisé, l’unité des féministes, malgré la tenue de deux initiatives distinctes peut se construire dans la clarté, puisque comme le souligne la secrétaire générale du Planning familial une réunion unitaire aura lieu très bientôt.



Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 6 invité(s)

cron