Constitution européenne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par guévariste » 02 Mars 2005, 16:18

(Je reconnais qu'il y a de bonnes argumentations, ailleurs sur la constitution....)
les Chevenemenistes n'ont pas ramené 15000 personnes !!!!
Partriciper aux luttes sectorielles (lycées, facs, laicité, fermetures d'usines, OGM, etc...), n'empêche pas de participer à ce qui determine toute cette casse, c'est à dire la politique de l'Union Européenne, à laquelle le gouvernement Raffarin ne fait qu'obeir, politique elle-m^me déterminée par la bourgeoisie européenne qui maitrise intégralement les institutions européennes....Lutter contre la constitution, c'est lutter contre la bourgeoisie européenne, lutter uniquement contre les délocalisations, c'est lutter ("seulement") contre les conséquences de leur politique, pas contre la bourgeoisie en tant que telle.
Construire un barrage, n'a jamais empêcher une source de couler !
guévariste

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 02 Mars 2005, 16:53

a écrit :Partriciper aux luttes sectorielles (lycées, facs, laicité, fermetures d'usines, OGM, etc...), n'empêche pas de participer à ce qui determine toute cette casse, c'est à dire la politique de l'Union Européenne, à laquelle le gouvernement Raffarin ne fait qu'obeir

C'est faux, et c'est dangereux de présenter les choses ainsi. Comme si le gouvernement n'était que l'otage d'une mystérieuse superpuissance étrangère... Mais la politique de l'Union, jusqu'à preuve du contraire, elle se décide avec la participation active des gouvernements nationaux, surtout ceux des Etats les plus puissants. D'ailleurs, quand Raffarin veut s'asseoir sur une décision européenne, il ne se prive pas pour le faire.

a écrit :politique elle-m^me déterminée par la bourgeoisie européenne qui maitrise intégralement les institutions européennes....

Mais, la bourgeoisie européenne, ça n'existe pas ! En tout cas, pas indépendamment des différentes bourgesoisies nationales qui faisaient la guerre sociale à leur propre classe ouvrière bien avant d'avoir trouvé le prétexte de l'UE...

a écrit :Lutter contre la constitution, c'est lutter contre la bourgeoisie européenne

Mais non. Pas plus que lutter contre la constitution française serait en soi lutter contre la bourgeoisie française. De Gaulle, qui a imposé un changement de constitution, était-il un adversaire de la bourgeoisie ? Et Mitterrand, qui s'y opposait ?

a écrit :lutter uniquement contre les délocalisations, c'est lutter ("seulement") contre les conséquences de leur politique, pas contre la bourgeoisie en tant que telle.

Bien dit ! Il ne te reste plus qu'à appliquer cette forte maxime à tout ce qui précède. ;)
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par manu31 » 02 Mars 2005, 18:32

[quote=" (guévariste @ mercredi 2 mars 2005 à 16:18"]
la politique de l'Union Européenne, à laquelle le gouvernement Raffarin ne fait qu'obeir
Faux et archi-faux. Si certains gouvernements "obéissent" à l'UE (et je doute qu'il y en ait) le gouvernement français n'en fait certainement pas partie. Que ce soit en matière de déficits, de cadeaux fiscaux aux restaurateurs ou de dates d'ouverture de la chasse , la droite comme la gauche ont prouvé que l'Europe n'exerçait aucune contrainte sur eux.

Et là je ne prends que des exemples récents, mais comment expliques-tu que tous les nouveaux pays adhérents soient contraints d'adopter l'Euro, quand la Grande-Bretagne se réserve toujours le droit d'en décider?

La meilleure réponse à tes arguements était donnée avant1997 par... Robert Hue qui expliquait que les ministres français se disent contraints par les instances de l'UE... elles-mêmes composées de ministres européens qui servent les mêmes salades à leur population respective. Evidemment, Hue a "oublié" cet argument une fois l'alliance faite avec le PS :hinhin: . C'était quand même très juste.
manu31

Message par Crockette » 02 Mars 2005, 22:46

QQn a les chiffres des dernières élections européennes, j'arrive pas les avoir sur le site de LO ?

EN 1999, Lo-lcr avait envoyé six députés, le pcf cinq je crois.
Crockette

Message par Urriko » 02 Mars 2005, 23:09

(Crockette @ mercredi 2 mars 2005 à 22:46 a écrit :QQn a les chiffres des dernières élections européennes, j'arrive pas les avoir sur le site de LO ?

c'est ici

(Crockette @ mercredi 2 mars 2005 à 22:46 a écrit :EN 1999, Lo-lcr avait envoyé six députés, le pcf cinq je crois.

et et ici.
Urriko

Message(s) : 1

Message par Crockette » 02 Mars 2005, 23:32

Merci bcp, j'ai imprimé les tableaux et parès analyse, c'est sûr, les sympathisants de lo et de la lcr ne se sont pas déplacés pour les élections européenne ! ou alors très peu, moitié moins presque.

C'est un indice supplémentaire, les sympathisants de lo lcr n'ont que faire de cette europe bourgeoise...déjà trop libérale à leur goût.
Crockette

Message par manu31 » 02 Mars 2005, 23:46

(Crockette @ mercredi 2 mars 2005 à 23:32 a écrit : C'est un indice supplémentaire, les sympathisants de lo lcr n'ont que faire de cette europe bourgeoise...déjà trop libérale à leur goût.
:w00t: Ca veut dire que les sympathisants et électeurs occasionnels sont encore plus politisés que LO et la LCR? :w00t: :w00t:

A moins que... ces électeurs occasionnels ne se soient déplacés que pour voter... PS comme ils le faisaient traditionnellement avant 1995.

:sneaky2:

Ca me paraît hélas plus conforme à la réalité.
manu31

Message par Valiere » 04 Mars 2005, 16:57

a écrit :A moins que... ces électeurs occasionnels ne se soient déplacés que pour voter... PS comme ils le faisaient traditionnellement avant 1995.

Vote compréhensible, vu la confusion des politiques par rapport aux consignes électorales.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française