a écrit :Explique moi son role dans l'affaire, et surtout pourquoi des représentants éminents de la bourgeoisie comme LePen, Fabius, Emanuelli, DeVilliers appelent a voter non au risque d'infliger une défaite historique à leur classe ?
Pour Le Pen et De Villiers, c'est un rôle d'épouventail justement pour que les gens votent oui, puisque le non serait défendu par des réacs voire raciste.
Fabius et Emmanuelli, c'est la pression de la lutte des classes qui oblige le PS à ne pas totalemnt couper les ponts avec le non. Tout ça n'est que mon avis mais comme il doit bien y avoir des raisons je pense que ce sont celles ci. Tu en voit d'autres ?
a écrit :Je n'arrive toujours pas à discerner en quoi un victoire du non infligerait une victoire ou une défaite, ni vraiment ce que ça changerai de fondamental.
Déjà tu vois bien que PS et UMP appellent à voter OUI, et ce sont ceux là même qui ont et vont encore casser, démenteler, privatiser...
Si ils votent oui c'est que la constitution pourrait sûrement les aider à faire plus et plus vite et c'est effectivement le cas quand tu la lis.
Rien que pour ça le NON serait une victoire contre la politique de nos gvts successifs et l'UE.
Et je le répète, en aucun ce serait suffisant, car la lutte des classe ne peut se résumer à un référendum, mais elle peut s'en servir (ct pour répondre à Emman)
a écrit :en quoi une politique libérale est plus dangereuse pour la classe ouvrière qu'une politique interventionniste et protectionniste
Moi perso je suis pour une politique de dictature du prolétariat. Après la tu reviens sur des choses assez spécifique, le langage économique, ouvre un autre fil si ça t'intéresse.