Pour Harpo, la psychanalyse semble reposer sur certaines constructions arbitraires, voire fumeuses (pas plus que la théorie des cordes). Il n'est pas sûr que ça aide à guérir, Mais il lui semble que malgré tout :
a écrit :Ecrit par : Harpo le vendredi 18 février 2005 à 01:59
Ce sont, en grande partie, les relations avec l'environnement, et particulièrement avec l'environnement humain, qui modèlent le cerveau, le perfectionnent ou le détériorent et, si aucune loi de la physique n'est bien sûr remise en cause dans cette affaire, elles ne nous sont pas d'un plus grand secours pour comprendre le psychisme que pour comprendre l'histoire.
Le matérialisme historique permet de comprendre l'histoire et d'agir sur celle-ci de façon consciente. Il manque son équivalent dans le domaine de l'individu.
Aïe, aïe, cher Harpo, tu reviens à une question essentielle:
« Le matérialisme historique permet de comprendre l'histoire et d'agir sur celle-ci de façon consciente. Il manque son équivalent dans le domaine de l'individu. »
C'est ce que j'avais posé, dans le fil "Défense de la psychanalyse" car c'est une question de base :
a écrit :Ecrit par : Cyrano le samedi 8 janvier 2005 à 21:10
Après le monde physique, après le déroulement de l'histoire, ne pourrait-on pas trouver des lois qui font l'histoire d'un individu ? Freud n'est-il pas celui qui a posé les première pierres et surtout qui a posé avec force l'existence de l'inconscient ? Ainsi, même l'âme n'était pas l'affaire des dieux.
iko :
« Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir une science de l'homme qui rend compte du fonctionnemement mental des gens autres que la recherche neurologique moderne ? »
Oui, comment peut-on expliquer le développement d'une personne ?
C'est ce que réclamait Iko, lors de ses premières interventions dans le débat psy (je le cite dans mon message). En vain, faut-il le signaler ? Il proposait même d'oublier un instant la psychanalyse.
Mais il n'y pas de débat la dessus, c'est impossible, car alors, il va falloir mettre le doigt dans quelque chose.
J'avais même fait un parallèle avec le développement d'un individu, sa structure qui va devenir masquée, inconsciente et l'histoire humaine en pensant au début du Traité d'économie marxiste d'Ernest Mandel. Sur un site où y'a pas mal de marxistes, ça pourrait être un élément de discussion. Nenni.
Ta remarque, Harpo, « Le matérialisme historique permet de comprendre l'histoire et d'agir sur celle-ci de façon consciente. Il manque son équivalent dans le domaine de l'individu. » rejoint une autre précoccupation : le besoin d'outils curatif, le besoin d'une théorie du développement pour savoir quoi dire, quoi faire avec un patient en souffrance.
Mais de ça non plus, on ne peut pas en discuter. Ça va encore mettre le doigt dans quelque chose.
Ce quelque chose, c'est que une théorie du développement va forcément devoir tenir compte de la première théorie générale qui a été construite, peu à peu : la psychanalyse, même si des évolutions peutvent être proposées.
Et ça, non, puisque selon Carados, c'est « nul… », et selon Rojo, c'est « Complètement ridicule. » (ce ne sont pas des paroles en l'air, ils doivent s'y connaître pour se permettre d'être aussi affirmatifs : nul, ridicule, bref : aux chiottes, débile.).