les syndicats et le projet de référendum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 25 Fév 2005, 14:47

(Valiere @ vendredi 25 février 2005 à 14:43 a écrit : Non Rojo le gouvernement provisoire de la libération n'était pas un gouvernement ouvrier mais une alliance de type front populaire avec une aile de la bourgeoisie avec des compromis et des compromissions.

Un gouvernement de type front populaire avec De Gaulle ? :blink: :swoon:

a écrit :Mais il fallait pour l'appareil stalinien couvrir sa capitulation et c'est pourquoi il dût demander des compensations : comme la sécurité sociale.

Quel est le contexte de cette capitulation ? Capitulation face à quoi ? :33:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Valiere » 25 Fév 2005, 14:50

a écrit :Un gouvernement de type front populaire avec De Gaulle ? 

C'est quoi un gouvernement de front populaire si ce n'est l'alliance entre des partis ouvriers et une aile de la bourgeoisie jugée progressiste : en 36 les radicaux et en 45 Degaulle et le MRP!
Valiere

Message(s) : 0

Message par ianovka » 25 Fév 2005, 14:53

(Valiere @ vendredi 25 février 2005 à 14:50 a écrit :
a écrit :Un gouvernement de type front populaire avec De Gaulle ? 

C'est quoi un gouvernement de front populaire si ce n'est l'alliance entre des partis ouvriers et une aile de la bourgeoisie jugée progressiste : en 36 les radicaux et en 45 Degaulle et le MRP!
C'est bien ce qu'il me semblait.
:cry3:

Enfin, non, c'est encore pire que ce que je croyais, c'est vraiment n'importe quoi ! :noel:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par Valiere » 25 Fév 2005, 14:56

a écrit :Enfin, non, c'est encore pire que ce que je croyais, c'est vraiment n'importe quoi !

N'importe quoi ce que je dis ou n'importe quoi ce gouvernement?

Ce gouvernement n'a pas créer des conquêtes ouvrières, il a dû canaliser le mouvement de masse en concédant des reculs.
Valiere

Message par ianovka » 25 Fév 2005, 15:01

(Valiere @ vendredi 25 février 2005 à 14:56 a écrit : N'importe quoi ce que je dis ou n'importe quoi ce gouvernement?

A ton avis ?

C'est comme si tu pouvais sérieusement envisager un "front populaire" avec Chirac ou même Le Pen !
Tu te rends compte de ce que tu racontes ou tu le fais exprès ? Parce que là franchement ... je n'en dis pas plus je serais hors charte. :x

a écrit :Ce gouvernement n'a pas créer des conquêtes ouvrières, il a dû canaliser le mouvement de masse en concédant des reculs.

MAIS QUEL MOUVEMENT DE MASSE ?????????????
:headonwall: :headonwall: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
ianovka

Message par ianovka » 25 Fév 2005, 15:05

De Gaulle progressiste ! :pendu: N'importe quoi !
Faut resserrer les boulons Valière !
ianovka

Message par justedepassage » 25 Fév 2005, 15:45

(Valiere @ vendredi 25 février 2005 à 14:43 a écrit : Non Rojo le gouvernement provisoire de la libération n'était pas un gouvernement ouvrier mais une alliance de type front populaire avec une aile de la bourgeoisie avec des compromis et des compromissions.
Mais il fallait pour l'appareil stalinien couvrir sa capitulation et c'est pourquoi il dût demander des compensations : comme la sécurité sociale.
Il s'agit là des cuisines d'appareils qui se sont opérées en marge du mouvement ouvrier et de sa base. Parler de capitulation me semble approprié dans ce contexte.

La conquête ouvrière ne se situe pas là à mon sens. C'est le Conseil National de la Résistance, fondé en France occupée par Jean Moulin, en 1943, qui réunit les représentants des mouvements de résistance, de partis politiques et d'organisations syndicales. Représentant la résistance intérieure le CNR publie en 1944 le programme politique, économique et social dont on s'inspira après la Libération.

La conquête ouvrière se situe à ce niveau, celui du Conseil National de la Résistance, assurément plus en contact et représentatif des travailleurs.
justedepassage

Message par ianovka » 25 Fév 2005, 15:47

(justedepassage @ vendredi 25 février 2005 à 15:45 a écrit : La conquête ouvrière se situe à ce niveau, celui du Conseil National de la Résistance, assurément plus en contact et représentatif des travailleurs.
C'est donc ça votre mouvement de masses ? :dead:
ianovka

Message par azazovkyl » 25 Fév 2005, 15:48

Je veux souligner quelques petits trucs:
_ la sécurité sociale est payée par les salariés et les patrons 50/50, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'ils veulent la bousiller ce n'est pas bon pour la croissance.
_la libération ce n'est pas que le CNR et le gouvernement provisoire, c'est avant tout la remise en route d'un pays par ses ouvriers, des comités de grève, des cahiers de revendications.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.
:altharion:
Sinon je me demande encore comment se fait-il que des types de LO refuse de reconnaître que la SECU est une conquête ouvrière.
Pire, la seule chose que l'on comprend dans votre argumentaire c'est qu'il n'y avait aucun mouvement de masse à la libération !
Pour vous la SECU est apparue comment alors expliquez -vous.
C'est une réforme bourgeoise ou le saint-esprit peut-être ?
azazovkyl

Message par justedepassage » 25 Fév 2005, 16:03

(ianovka @ vendredi 25 février 2005 à 15:47 a écrit :
(justedepassage @ vendredi 25 février 2005 à 15:45 a écrit : La conquête ouvrière se situe à ce niveau, celui du Conseil National de la Résistance, assurément plus en contact et représentatif des travailleurs.

C'est donc ça votre mouvement de masses ? :dead:
Le mouvement populaire est représenté ( et abusé par la représentation... !? ). Le pouvoir réel est conséquent mais la structure et les objectifs amènent à une forme de capitulation.

Lorsque l'on évoque les luttes historiques, il est bien utile de discerner, d'une part, l'évocation de la base et son expression et, d'autre part, celle des représentants et appareils !
justedepassage

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française