par stef » 23 Oct 2002, 21:37
Réponse à mon camarade LCR.
1/ Je ne me rappelle plus du contenu précis de la LSQ de Jospin. Ceci étant, je ne vois pas comment ça aurait été autre chose qu'une loi pourrie.
Venant d'un gouvernement de coalition du PCF, du PS et de la bourgeoisie - bref de type "Front Populaire" - je ne vois pas ce que ça aurait pu être d'autre. Sinon, je ne serais pas trotskyste.
2/ Soit dit en passant, c'est pour cela qu'il était profondément réactionnaire de faire campagne - comme vous l'avez fait aux européennes - sur la ligne "d'obliger le gouvernement de la gauche plurielle à changer de politique" - donc de dire aux travailleurs qu'aucune
voie ne pouvait être dégagée vers un gouvernement ouvrier.
3/ Ceci étant, nous serons d'accord sur la nécessité de dénoncer le projet Sarkozy.
Tout doit être mis en oeuvre pour arracher son RETRAIT.
J'ai donc lu avec intérêt l'"appel unitaire" signé entre autres par la LCR.
J'ai pu constater :
- que l'exigence du retrait du projet de Sarkozy n'y était pas.
- qu'il se situait par contre dans une logique permettant tous les dialogues avec le gouvernement de sarkozy. J'y ai trouvé des morceaux de bravoure comme :
"Lutter contre l'insécurité, ce n'est pas cela, ce n'est pas désigner les pauvres comme boucs émissaires " : au lieu de dénoncer l'hysthérie sécuritaire, on se situe sur le terrain du gouvernement.
"Lutter contre l'insécurité, c'est bien sûr réprimer quand c'est nécessaire". J'attends avec intérêt d'entendre Besancenot m'expliquer cela...
"Nous savons qu'aujourd'hui le gouvernement détient tous les pouvoirs, mais il a n'a pas reçu mandat de faire de l'inégalité et de l'arbitraire des règles de la République" : ce n'est pas parce qu'on a voté Chirac qu'il faut ignorer que tout ceci était dans son programme....
D'où ma question : crois tu que c'est en signant de telles saloperies qu'on va aider l'avant-garde ouvrière à engager le combat contre ce gouvernement ? Crois-tu que la LCR - qui se revendique de temps en temps du tkysme - soit dans son rôle en signant de telles infâmies ?