Bon. Les informations sur la Bolivie sont rares. Je ne dispose que de celles du PTS argentin (en espagnol), dont je ne partage pas le point de vue sur tout mais qui me semble êttre le doigt sur des questions réelles.
Ce que j'avais lu une fois dans un article est que la COB était très affaiblie tant à cause des conditions objectives (fermetures des mines) que subjectives (refus de combattre jusqu'au bout le gvt antérieur de Banzer). Il y a des infos dans les thèses du groupe bolivien associé au PTS (la
LOR)
Quant au POR de G. Lora (le parti tkyste historique), il semble aussi très affaibli pour le moins.
Le PTS lui a consacré un article assez précis suite à une précédente grève (
lorismo vs. trotskismo).
Enfin, dans la presse de la LOR, on trouve quelques informations partielles sur le MAS bolivien. Ca semble être un mouvement qui a jailli à partir de la lutte des des paysans (cocaleros) sur la base d'un programme des plus vagues avec un appui semble-t-il très fort des organisations syndicales. Visiblement, son discours est centré sur la dénonciation du "néolibéralisme", mais le fait que le mot "socialisme" soit présent est à noter... On dissait qq part que ce parti était plein de cadres des organisations citées plus haut, ce qui est + que probable. En tout cas, c'est visiblement l'organisation centrale du prolétariat bolivien au moment présent sur la base d'un programe des plus flous. Bref, ça ressemble un peu au PT brésilien des débuts.