Musique classique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par j1v3 » 23 Fév 2005, 14:28

Je ne comprend pas bien la réaction du copain qui dit qu'après avoir étudier la musique classique tant d'années il en est dégouté... il me semble pourtant que la grande difficulté de cette musique c'est que c'est assez compliqué de l'aborder sans un minimum de connaissance.

A ce sujet, je recommande l'émission (et maintenant le DVD) de Jean-François ZYGEL sur France-Inter diffusée le jeudi à partir de 13h40 sur France-Inter, c'est justement cette approche qui peut permettre de mieux comprendre ou ressentir la musique classique.

Quant à moi, j'ai étudié environ 12 ans la musique au conservatoire et non seulement cela ne m'a pas dégouté du classique mais en plus cela ne m'empèche pas d'apprécier un bon morceau de rap ou de métal 8) . J'ai eu une certaine formation de l'oreille musicale et aujourd'hui ca me permet d'aimer tout ce qui "sonne" sans à priori sur le style.
j1v3

Message(s) : 0

Message par quijote » 23 Fév 2005, 15:23

le terme musique "classique" e'st assez vague . C 'est fourre tout . Car qu 'y a-t-il de commun entre Mozart et par exemple Wagner On va même englober sous ce terme , la musique contemporaine : Boulez , Stockhausen .

Il vaudrait mieux parler de "grande musique"

Musique classique , baroque , romantique , sérielle etc sont des définitions plus précises

Je dois avouer que malgré mes efforts , je n 'arrive pas à écouter du rap plus de cinq minutes , la chansonnette plus d'une heure , alors que je ne me lasse jamais d 'écouter une symphonie de Beethoven , un opéra de Haendel ou un concerto de Mendelson ...
quijote

Message par ianovka » 23 Fév 2005, 15:38

(j1v3 @ mercredi 23 février 2005 à 14:28 a écrit : Je ne comprend pas bien la réaction du copain qui dit qu'après avoir étudier la musique classique tant d'années il en est dégouté.

Je n'ai pas dit que j'en étais dégoûté, juste que j'étais allergique. :hinhin:
Disons que je peux quand même en écouter mais pas trop. Ca m'a certes permis de mieux appréhendrer techniquement les oeuvres, ce qui est plutôt pas mal, mais je crois que j'ai fait une overdose.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Faber » 23 Fév 2005, 15:47

Mais comment faites vous pour ne pas écouter quotidiennement de la musique classique, vous ne prenez jamais l'ascenceur, n'etes jamais au téléphone avec une administration ?
Faber

Message(s) : 3

Message par ianovka » 23 Fév 2005, 15:49

On peut très bien entendre sans écouter, surtout dans le genre de contextes que tu décris.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Barikad » 23 Fév 2005, 17:49

(quijote @ mercredi 23 février 2005 à 15:23 a écrit : le terme musique "classique" e'st assez vague . C 'est fourre tout . Car qu 'y a-t-il de commun entre Mozart et par exemple Wagner On va même englober sous ce terme , la musique contemporaine : Boulez , Stockhausen .

Musique classique , baroque , romantique , sérielle etc sont des définitions plus précises

Je dois avouer que malgré mes efforts , je n 'arrive pas à écouter du rap plus de cinq minutes , la chansonnette plus d'une heure , alors que je ne me lasse jamais d 'écouter une symphonie de Beethoven , un opéra de Haendel ou un concerto de Mendelson ...
Je n'aimes pas trop ce concept de "Grande Musique"? Le reste serait donc de la "petite musique" ?
Il ne sert à rien de vouloir comparer, ou opposer, ces diffentes musiques qui sont toutes le produit d'epoques et de contextes différents.
Barikad

Message par Barikad » 23 Fév 2005, 18:05

(Byrrh @ mercredi 23 février 2005 à 17:55 a écrit :
(Barikad @ mercredi 23 février 2005 à 17:49 a écrit :
(quijote @ mercredi 23 février 2005 à 15:23 a écrit : le terme musique "classique" e'st assez vague . C 'est fourre tout . Car qu 'y a-t-il de commun entre Mozart et par  exemple Wagner  On va même englober sous ce terme , la musique contemporaine : Boulez , Stockhausen .

Musique classique , baroque , romantique , sérielle  etc sont des définitions plus précises

Je dois avouer que malgré mes efforts , je n 'arrive pas à écouter du rap plus de cinq minutes , la chansonnette plus d'une heure , alors que je ne me lasse jamais d 'écouter une symphonie de Beethoven , un opéra de Haendel ou un  concerto de Mendelson ...

Je n'aimes pas trop ce concept de "Grande Musique"? Le reste serait donc de la "petite musique" ?
Il ne sert à rien de vouloir comparer, ou opposer, ces diffentes musiques qui sont toutes le produit d'epoques et de contextes différents.

Si, je crois que cette expression est justifiée, ne serait-ce que dans la mesure où composer de la musique de variétés ou improviser un boeuf n'est pas un travail de même ampleur qu'écrire de la musique pour un orchestre symphonique ou philharmonique. De la même façon, "Guerre et paix" ou les Rougon-Macquart n'ont pas la même valeur ni la même dimension qu'un polar ou le dernier Harry Potter.
Et l'energie deployée pour ecire un morceau de Jazz, elle n'existe pas ? Mais ce que je dis est valable pour tout les styles de musiques, y compris le rap.
Alors oui, il existe aussi de la musique préformatté, produite à la chaine par l'industrie du divertissement. Mais on ne peut nier, d'un revers de main, le travail créatif que produisent tous les artistes des musiques populaires du vingtiemme siecle (et du XXIeme :-P )
Après, on aime, ou pas. Mais c'est un autre débat, qui fait plus appel aux histoires de chacun.
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre