par Valiere » 21 Fév 2005, 18:41
C'est une arnaque, relisez bien l'appel de la CES et ce que j'ai mis en caractère gras....
Appel de la CES
Appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) pour
l’Euro-Manifestation du 19 mars 2005
Le Sommet Européen des 22 et 23 mars 2005 à Bruxelles est d’une grande importance pour le développement futur de l’Europe et de la stratégie de Lisbonne, au terme de laquelle l’Europe devrait devenir, en 2010, l’espace économique basé sur les connaissances le plus concurrentiel et le plus dynamique du monde, un espace économique avec une croissance économique durable, avec davantage d’emplois et de meilleurs emplois et une plus grande cohésion sociale! Avec la Manifestation du 19 mars 2005, nous voulons envoyer un signal clair contre la destruction des droits sociaux et le néo-libéralisme et pour une Europe sociale d’avenir.
Plus d’emploi et de meilleurs emplois en Europe
La CES soutient la stratégie de Lisbonne et insiste pour qu’il y ait un équilibre entre les volets économie, travail, social et environnemental. Elle refuse toute réduction des objectifs de Lisbonne qui ne viserait qu’à améliorer la compétitivité!
La CES est opposée à toute nouvelle dérégulation du marché de l’emploi! Nous avons besoin de stratégies intelligentes de modernisation, avec un degré élevé de sécurité sociale!
Il nous faut davantage d’investissements en matière de formation et de qualifications et des stratégies efficaces d’apprentissage tout au long de la vie. Nous avons besoin d’investissements nettement plus importants dans le domaine de la recherche et du développement pour une Europe de l’Innovation.
La CES soutient la réforme du Pacte de Stabilité, qui constitue une camisole trop étriquée pour la croissance et l’emploi. Stabilité et croissance doivent être encouragées par une coordination efficace de la politique économique et de l’emploi en Europe.
Pour des emplois et des services de qualité – Non à la directive Bolkestein
La CES soutient l’objectif de réaliser le marché intérieur également dans le domaine des services, quand il peut constituer une chance pour les citoyens de l’Europe de garantir des emplois et des services de qualité.
Mais la CES refuse catégoriquement une libéralisation « à la Bolkestein »! L’introduction du principe du pays d’origine risque d’ouvrir toutes grandes portes et fenêtres au dumping social.
Un marché intérieur des services ne peut pas entraîner de conséquences négatives pour des dispositions de droit du travail et de droit social!
La création d’un marché intérieur des services doit être associée à des objectifs sociaux!
Le marché intérieur des services doit être nettement séparé des services publics d’intérêt général, car il ne peut pas être régi que par les règles de la concurrence!
Oui à des droits sociaux fondamentaux pour construire
une Europe sociale
En intégrant avec force contraignante la Charte des droits fondamentaux dans la Constitution européenne, on a renforcé l’Europe sociale. En ce sens, la CES soutient le traité constitutionnel de l’Union.
Mais cela ne comble pas toutes les exigences ni toutes les attentes de la CES. Par rapport au Traité constitutif de l’Union actuellement en vigueur, l’Europe sociale se trouve renforcée par la nouvelle Constitution. Elle représente une amélioration pour les travailleuses et les travailleurs d’Europe.
Il faut dire « OUI » aux droits sociaux fondamentaux, « OUI » aux droits syndicaux, « OUI » au droit à une information et à une consultation en temps opportun des travailleurs, « OUI » aux conventions collectives et au dialogue social!
Le renforcement d’une Europe sociale revient à dire « OUI » à l’objectif politique du rétablissement du plein emploi, « OUI » à l’égalité de traitement des deux sexes et « OUI » à la non-discrimination, quelle qu’en soit la base!
Malgré certaines faiblesses et malgré certaines critiques justifiées, la CES est en faveur de la Constitution européenne. Un rejet ne ferait que renforcer les forces néo-libérales et affaiblir l’Europe sociale. Pour les syndicats, cette Constitution n’est que le commencement d’une constitutionnalisation européenne et non pas sa fin. Nous combattrons également à l’avenir pour une Europe sociale avec une Constitution sociale!
Soutenez l’Euro-Manifestation de la CES le 19 mars 2005 et luttez avec nous pour une Europe sociale !
Notre Europe – l’Europe, c’est nous!
2) Appel du Forum Social Belge
Appel de Bruxelles
Le 19 mars 2005 à Bruxelles
Ensemble pour une autre Europe, sociale, solidaire, égalitaire et pacifique
En 1997, les travailleurs de Renault organisaient à Bruxelles la première Euromanifestation, pour l’emploi.
En décembre 2001, nous avons manifesté pour une autre Europe dans un autre monde.
Le 15 février 2003, une manifestation de masse à Bruxelles répondait à l’appel du Forum Social Européen contre guerre en Irak.
Nous appelons à manifester de nouveau le samedi 19 mars 2005 à Bruxelles, toutes et tous ensemble.
En effet, partout en Europe, les attaques se succèdent contre les droits sociaux. Les services publics subissent dérégulations et privatisations… Les citoyens et citoyennes méritent mieux !
Plus que jamais, nous devons agir, pour refuser une Europe égoïste. L’Union européenne collabore à fond à la globalisation néolibérale. Cette globalisation néolibérale est une source de guerres, de catastrophes écologiques et de régression sociale à l’échelle planétaire. Elle nourrit la montée des inégalités, des exclusions et du racisme.
• La «marche des jeunes» pour l’emploi, l’égalité et l’enseignement gratuit revendiquera pour les jeunes des emplois durables et de qualité, et une éducation gratuite dans de meilleures conditions. Ils dénonceront le racisme et les idéologies fascistes.
• Suite au Forum Social Européen de Londres, les mouvements sociaux ont lancé un appel à une manifestation centrale le 19 mars à Bruxelles contre la guerre, le racisme et une Europe néolibérale ; contre les privatisations, le projet de directive Bolkestein et l’augmentation du temps de travail ; pour une Europe des droits et de solidarité entre les peuples.
• Les syndicats européens continueront leur lutte pour une Europe sociale. Ils manifestent pour de meilleurs et plus nombreux emplois. Ils disent oui à des emplois et des services de qualité et rejettent donc la directive Bolkestein de libéralisation des services. Ils disent oui à des droits sociaux fondamentaux afin de renforcer l’Europe sociale.
Ils rejettent la proposition de révision de la directive sur le temps de travail, proposition de la Commission, qui témoigne de l’incapacité de l’Europe de garantir un travail décent à tous et à toutes.
La bataille contre la directive Bolkestein, symbole de la transformation de toute la société en marché, est un objectif prioritaire de nous tous et toutes, syndicats, mouvements sociaux et citoyens et ONG.
• Deux années après l’invasion de l’Irak, la lutte contre la guerre garde toute son actualité : occupation illégale de l’Irak, oppression du peuple palestinien,… La lutte pour la paix est indissociable de la lutte pour une autre Europe. Nous refusons la transformation de l’Europe en une grande puissance militaire. La lutte contre les armes de destruction massive, et notamment les armes nucléaires, doit également être menée chez nous en lançant des négociations multilatérales pour un traité mondial sur les armes nucléaires.
Les chefs d’Etat et de gouvernement européens consacreront leur Sommet annuel du printemps à Bruxelles en mars à une évaluation du processus de Lisbonne. Leur objectif est de transformer l’économie européenne en l’économie la plus compétitive du monde, tandis que l’Europe sociale est plus que jamais absente. Nous refusons cette logique de la concurrence éternelle, continent contre continent, pays contre pays, individu contre individu. Nous prônons un monde où un développement soutenable devient possible grâce à la solidarité et la coopération.
L’Europe ne peut être unifiée contre ses habitant(e)s. Elle sera sociale, solidaire et démocratique, ou elle ne sera pas.
Voilà pourquoi nous continuons à construire ce mouvement social dont l’Europe a besoin. C’est notre contribution à un monde basé sur la justice et la paix. Nous menons cette lutte ensemble avec les peuples du Sud. Avec eux nous menons des campagnes comme celle pour l’annulation inconditionnelle de la dette du tiers monde, celle pour la taxe Tobin... Ensemble nous nous opposons à un monde conduit par le libre échange (AGCS) et à la vague mondiale de privatisations (par exemple de l’eau).
Voilà pourquoi nous – mouvements sociaux, syndicats et ONG qui collaborons depuis 2002 au sein du Forum Social de Belgique - lançons un appel aux mouvements sociaux et aux syndicats européens à manifester avec nous, massivement, le 19 mars 2005 à Bruxelles, pour nos droits et pour une autre Europe dans un autre monde.