a écrit :On peut très bien écouter du rock (fût-il 'n'roll) et du rap, je vois pas le problème!
Quant aux arguments "le rap c'est basique etc..." ça fait redondant avec ton affirmation selon laquelle tu n'en écoutes jamais (en tout cas pas du bon vu que si tu dis "je zappe" c'est que tu n'en écoutes qu'à la TV - pas bon signe ça)
Je ne zappe pas beaucoup avec la télé, je ne la regardes presque pas; je zappe avec la radio, pendant les longs trajets entre le boulot et chez moi. Et si je laissais du rap pendant plus d'une minute en voiture, je me retrouverais sûrement dans le fossé.
J'ai essayé plusieurs fois d'en écouter plus longuement, chez moi, et paraît-il du bon. Pour tout dire, le rap, ça me gonfle. Parce que c'est aussi nul et commercial que les yéyés des années 60-70. La raison profonde est peut-être que ce n'est pas de la musique, c'est de la déclamation, mais avec un ton uniforme et sans nuances, sur fond de rythme primaire qui me fait effectivement penser à la musique militaire.
Mais si vous aimez ça, tant mieux pour vous, à condition de ne pas passer à côté du reste, ou au moins d'essayer.
a écrit :QUOTE
De toute façon, j'ai une dent contre les adorateurs de Haïlé Sélassié et les drogues qui obscurcissent le cerveau.
C'est paraît-il ces genres musicaux qui constituent la "culture des banlieues". Le problème c'est qu'on ne leur offre rien d'autre !
Quand les instituteurs et les profs de collège ou de lycée auront les moyens d'emmener leurs élèves à des concerts classiques, à l'opéra, à des concerts de jazz, de chanson, de musique contemporaine, de bossa nova ou autres arts majeurs, les chanteurs de rap eux-mêmes se mettront à s'exprimer dans un autre registre et ceux qui ont quelque chose d'intéressant à dire (il y en a) cesseront de me casser les oreilles.
c'est de l'humour là non ? les préjugés sur les drogues et les banlieues + le culture des banlieues avec les guillemets digne du nouvel obs + le manque de moyen dans l'éducation qui crée le rap + la bossa nova art majeur + les chanteurs de rap qui changeraient de style en écoutant de l'opéra ou du classique (au passage, ils en écoutent et les samplent dans leurs morceaux) = un immense éclat de rire atterré...
Mes préjugés sur la religion (Bob Marley adorateur de l'empereur d'éthiopie) et sur la drogue qui va avec ne sont pas de l'humour.
Par contre tous mes propos sur le rap sont bien, comme je l'ai signalé, de l'autodérision : quand la "culture des banlieues" était le rock and roll, c'était ma culture, avec tout ses mauvais côtés, tape à l'oeil, violence et autres, et je n'ai pas beaucoup écouté de musique classique à cette époque. Mais à force d'écouter du rock (le seul, le vrai), j'ai pu établir une hiérarchie et j'en écoute encore parfois, mais seulement du bon.
Il est probable que vous en faites autant avec le rap et que vous y trouvez des artistes valables qui en plus (contrairement à la plupart des chanteurs de rock 'n roll) ont peut-être quelque chose à dire.
Mais j'ai bien trop de bonne musique à écouter dans les domaines où mon cerveau est déjà formaté que je n'ai pas envie de prendre le temps de me disperser en passant des heures à faire le tri entre le rap de merde et le rap de génie.
Quant aux autres musiques que je citais, j'espère seulement que personne ne passe à côté et si les parents n'en écoutent pas, c'est bien aux profs d'en faire écouter.