manifestations d’appartenance religieuse

Message par Valiere » 20 Fév 2005, 12:52

Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires
Rapport présenté par Jean-Pierre Obin, Juin 2004


Ce rapport de l'IGEN (Inspection générale de l'éducation nationale), datant de juin 2004, n'était toujours pas publié à la mi-février 2005. Il témoigne des évolutions à l'oeuvre dans les établissements scolaires et des attaques que subissent les principes laïques.
L'Observatoire du communautarisme vous propose de le lire ici dans son intégralité.

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche / Inspection générale de l’éducation nationale / Groupe Etablissements et vie scolaire

Lire le rapport en format PDF (37 pages) (http://www.communautarisme.net/biblio/r ... n-igen.pdf)


Sommaire du rapport « Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires », présenté par Jean-Pierre Obin, Juin 2004 :

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Inspection générale de l’éducation nationale
Groupe Etablissements et vie scolaire
Présentation de l’étude
Hypothèses de départ et objet de l’étude
Méthodes de travail
Diversité des situations observées
Permanence de certains éléments

Première partie : les quartiers et leurs évolutions
Les évolutions sociales
Les évolutions religieuses
Les régressions de la condition féminine
L’action des municipalités et des associations
Les écoles primaires
L’insertion des établissements scolaires
La déscolarisation

Deuxième partie : l’établissement et la vie scolaire
Les signes et tenues vestimentaires
La nourriture
Le calendrier et les fêtes
Le prosélytisme
Les refus de la mixité et les violences à l’encontre des filles
L’antisémitisme et le racisme
Les contestations politico-religieuses

Troisième partie : l’enseignement et la pédagogie
L’éducation physique et sportive
Les lettres et la philosophie
L’histoire, la géographie et l’éducation civique
Les mathématiques
Les sciences de la vie et de la Terre
Les langues vivantes
Les disciplines artistiques
Les enseignements professionnels Les sorties scolaires
Quelques réflexions sur les élèves, les professeurs et les personnels d’encadrement

Conclusion et propositions
Des évolutions inquiétantes qui appellent une réponse d’ensemble
Tout faire pour développer la mixité sociale des établissements scolaires
Former et aider les professeurs à répondre aux contestations de l’enseignement
Piloter plus fermement à tous les niveaux

Annexes

2005-02-15



rapport_obin_igen.pdf
Valiere
 
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