(logan @ vendredi 18 février 2005 à 20:57 a écrit :Plutot que la source du figaro voici une source où les propos de dieudonné sont accessibles
Dieudonné s'enfonce
Je suis allé faire un tour sur ce site pour y lire les propos de Dieudonné, et cela confirme ma première impression. C'est un discours anti-sémite des plus classiques, la France y est même décrite comme un "territoire occupé"... Bref, c'est la rengaine des pires groupes néo-nazis, sur le prétendu "lobby juif" qui dirigerait le pays, voire le monde.
Il parle certes de l'esclavage, de l'oppression des noirs, mais à part les Juifs Ethiopiens qui vivent en Israël (dont il ne parle pas) où est le rapport entre l'oppression des noirs et Israël ??? En Côte d'Ivoire, c'est l'armée française, et non pas Tsahal, qui tire sur la population ! En quoi d'ailleurs parler de la Shoah empêche-t-il de parler de l'esclavagisme ? Au contraire même, on peut, en parlant de la Shoah dénoncer tous les racismes, rappeler par exemple la déportation des noirs vivant en Allemagne en 1933, et pourquoi pas parler aussi de la traite des noirs, du génocide arménien, ou du génocide au Rwanda... Bref, en parler comme d'un crime contre l'humanité qui, en ce sens, concerne toute l'humanité, même si les victimes principales de la politique d'extermination étaient les peuples juif et tsigane.
Bref, je ne vois aucune excuse pour Dieudonné, la lutte contre un racisme en particulier ne peut en aucun cas justifier un autre racisme. Tous les discours racistes, toutes les déclarations qui visent à dresser les peuples les uns contre les autres sont à vomir.
Et se servir de l'oppression des Palestinien(ne)s pour déverser une haine anti-sémite, c'est faire un cadeau en or aux sionistes qui justement font l'amalgame entre antisémitisme et dénonciation de la politique raciste et coloniale d'Israël.